Appel à article  Le français aujourd’hui  n° 236 - à paraitre en mars 2027 


Enseigner le lexique : de la recherche didactique aux propositions pour la classe

Appel à article 

Le français aujourd’hui 

n° 236 - à paraitre en mars 2027 

Coordination : Claudine Sauvageau, Caroline Proulx, Dominic Anctil et Anne Sardier  

« Enseigner le lexique : de la recherche didactique aux propositions pour la classe » 

 

Introduction 

Longtemps parent pauvre de la didactique du français, le lexique est devenu un objet d’intérêt depuis le début des années 2000. Ainsi, plusieurs revues ont publié des numéros thématiques sur des questions de recherche en didactique du lexique : en 2000, le numéro 131 du Français aujourd’hui porte le titre Construire les compétences lexicales (David et al., 2000), en 2010 Recherches consacre son numéro 53(2) à l’enseignement lexical, puis en 2012, le numéro 155-156 de Pratiques (Masseron, 2012) s’interroge sur les rapports entre Lexique et écriture. Plus récemment, trois numéros de revues ont été consacrés à des questions touchant le réemploi lexical ou les nouvelles orientations didactiques : Repères 61 – Construire la compétence lexicale. Quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? (Sardier et Roubaud, 2020), Lidil 62 – Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes (Tremblay et Anctil, 2020) et Action didactique 7 (Ftita et al., 2024). Par ailleurs, des ouvrages ont également abordé des questions de recherche en didactique du lexique (par exemple Calaque et David, 2004 ; Garcia-Debanc, Masseron et Ronveaux, 2013 ; Grossmann, Paveau et Petit, 2005). Sans être exhaustif, ce tour d’horizon témoigne d’un regain d’intérêt pour ce pan de l’enseignement du français. 

 

Par ailleurs, dans les programmes scolaires français pour le collège, le lexique constitue maintenant une entrée à part entière, ce qui n’était pas le cas précédemment, puisque le lexique était intégré à la grammaire. Il est ainsi recommandé aux enseignantes de mener « un travail lexical régulier » (ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche [MENESR], 2025, p. 33). Néanmoins, l’étude du lexique est alors largement associée à celle de l’orthographe, comme en témoigne le chapitre qui lui est consacré et qui est intitulé « Vocabulaire et orthographe lexicale » (MENESR, 2025). Dans les programmes pour l’école primaire, le lexique est également objet d’attention (MENESR, 2024). Au Québec, les programmes de français du primaire et du secondaire consacrent également une section entière à l'apprentissage du lexique. Si le lexique tient désormais une place identifiée dans les programmes scolaires, on note ainsi toutefois qu’il est abordé par les ministères selon des approches différentes. En effet, par rapport aux injonctions françaises, les programmes québécois, dans leur version provisoire (ministère de l’Éducation du Québec, 2025a, 2025b), mettent plus l’accent sur l’apprentissage que sur l’enseignement et rappellent le rôle de la dimension réceptive et de la dimension productive de l’apprentissage lexical.  

 

Pour autant, l’organisation du système lexical comme élément clé de la construction de la compétence lexicale (Sardier, 2020) reste peu évoquée par les documents ministériels. Par exemple, quand les relations lexicales sont étudiées, il s’agit majoritairement des relations sémantiques, voire morphologiques (MENESR, 2024; 2025), mais les relations lexicosyntaxiques, notamment la cooccurrence, n'y occupent qu'une place marginale. De même, au cycle 3 (fin de l’école élémentaire / début du collège), les documents officiels déclarent que l’enjeu est de développer chez les élèves « la recherche du mot ou de l’expression justes » (MENESR, 2024, p. 37). Pourtant, déjà en 2003, Grossmann et Boch remarquaient que cet enjeu ne permettait pas aux élèves d’apprendre à faire des choix dans leurs productions écrites (Grossamnn et Boch, 2003). En effet, la langue fonctionne sur les axes paradigmatique et syntagmatique et le lexique est organisé selon trois dimensions : sémantique, morphologique, syntagmatique. La dimension sémantique est liée aux relations de sens entre les lexies ou aux différentes acceptions d’un terme. Cette dimension est une « clé de voute » (Vancomelbeke, 2004, p. 35) pour l’enseignement-apprentissage du lexique. La dimension morphologique englobe les relations de formes entre les lexies, comme la dérivation ou la composition. Cette dernière nous amène à considérer aussi les relations syntagmatiques entre les lexies, c’est-à-dire leur enchainement sur cet axe. En effet, cette dimension syntagmatique met aussi en jeu la composition de certains termes qui peuvent alors apparaitre plus au moins figés. Par exemple, une locution comme briser la glace (Roubaud et Sardier, 2022) peut être considérée comme une seule unité composée sur l’axe paradigmatique et, alors, peut être remplaçable par d’autres termes fonctionnant de la même façon comme faire le premier pas, etc. Plusieurs chercheurs et chercheuses mettent en avant cette question du figement dans l’enseignement-apprentissage du lexique (par exemple Sikora et Tsedryk, 2019 ; Tsedryk, 2025) ou montrent l’intérêt de considérer l’ensemble des trois dimensions du système lexical (par exemple Anctil et Bouebdelli, 2024 ; Proulx, 2023 ; Sauvageau, 2023) dans l’enseignement-apprentissage du lexique. 

 

Du point de vue des pratiques pédagogiques, bien que le vocabulaire s’inscrive comme une cible prioritaire d’enseignement du français dès le début du parcours scolaire (Biemiller, 2012), il demeure, dans les faits, peu enseigné du primaire au secondaire (Anctil, 2011, Dreyfus, 2004). Les résultats de recherches portant respectivement sur les pratiques d’enseignement du vocabulaire au primaire (Anctil et al., 2018) et sur l’utilisation du dictionnaire par les enseignants du primaire et du secondaire (Tremblay, 2018) confirment d’ailleurs cette tendance. En réponse aux enjeux soulevés par cet écart entre les théories de référence, les recommandations et la réalité pratique, les recherches en didactique du lexique de ces dernières années ont visé à développer des dispositifs pédagogiques (Anctil et al., 2025 ; Roubaud et Sardier, 2020), à documenter des pratiques efficientes (Sauvageau, 2023 ; Tremblay, 2021) et à fournir des outils aux acteurs du milieu de pratique (Proulx, 2023).  

 

Dans le prolongement de ces travaux, plusieurs recherches récentes mettent en lumière le rôle déterminant des approches centrées sur les interactions verbales dans l’enseignement/apprentissage du lexique. De telles approches montrent l’intérêt des situations de coconstruction du sens, au sein desquelles les élèves mobilisent, manipulent et réemploient le vocabulaire dans divers contextes oraux et écrits. Les études de Sardier (notamment, 2020) soulignent l’importance d’un enseignement dialogué du lexique, où les interactions entre pairs et entre élèves et enseignant constituent des espaces privilégiés pour l’explicitation des relations entre les mots, la clarification des représentations lexicales et la construction d’une conscience métalinguistique. Dans la même perspective, Sauvageau (2023) relève l’intérêt d'une démarche intégrant des échanges oraux réflexifs entre pairs, lesquels favorisent la consolidation des apprentissages réceptifs et productifs de mots ciblés et développent la capacité des élèves à réfléchir sur la forme, le sens et l’usage de ces mots dans une diversité de contextes. Ces pratiques, ancrées dans une dynamique collaborative, s’avèrent particulièrement fécondes pour les élèves en difficulté ou dits « fragiles », en leur offrant des occasions répétées de verbaliser, de reformuler et d’utiliser les mots nouveaux. Enfin, Sauvageau et Anctil (2024) montrent que l’étayage langagier exercé par l’enseignant, combiné à une attention explicite aux besoins différenciés des apprenants, contribue à favoriser l’appropriation du vocabulaire par tous les élèves. Ces apports soulignent que l’enseignement du lexique gagne à être envisagé comme un processus discursif collectif, fondé sur la verbalisation, l’interaction et l’accompagnement différencié. 

 

Afin de favoriser la mise en commun des plus récents travaux en didactique du lexique et de soutenir ainsi les avancées dans le domaine, ce numéro du Français aujourd'hui invite les auteurs et autrices à proposer des articles qui pourraient explorer les questions suivantes : 

  • Quelles sont les théories de référence mobilisées par la recherche ? À quelles fins ? Quels sont les écarts qui apparaissent entre ces théories et les propositions qui en émanent (Garcia-Debanc, 1998) ?   
  • Quelles sont les démarches pédagogiques nouvelles mises en œuvre dans les classes ? Quels sont leurs effets sur élèves ? Comment les interactions verbales sont-elles prises en compte ?  Quelle attention est accordée aux élèves les plus fragiles ?  
  • Quels sont les besoins de formation des personnes enseignantes en matière de didactique du lexique ? 
  • Etc. 

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES  

 

ANCTIL, D. (2011). L'erreur lexicale au secondaire : analyse d'erreurs lexicales d'élèves de 3e            secondaire et description du rapport à l'erreur lexicale d'enseignants de français [thèse         de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus.                                https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/5077  

 

ANCTIL, D. et BOUBDELLI, A. (2024). Développer le vocabulaire à l’éducation préscolaire à partir de la littérature jeunesse : quelle place pour la multimodalité dans les activités que proposent les enseignantes ? Multimodalité(s), 19, 221–251.          https://doi.org/10.7202/1112436ar  

 

ANCTIL, D., PROULX, C. et BOUEBDELLI, A. (2025) Mise en œuvre d’une recherche collaborative sur le développement du vocabulaire et de la sensibilité lexicale à l’éducation préscolaire. Revue hybride de l’éducation. 9(1), p.1-25. 

 

ANCTIL, D., SINGCASTER, M. et TARDIF, M. (2018). Pratiques d’enseignement du lexique en classe de primaire au Québec. La lettre de l’AIRDF64(1), 19-25.  

 

BIEMILLER, A. (2012). Teaching vocabulary in the primary grades. Vocabulary instruction needed. Dans J. F. Baumann et E. J. Kame'enui (dir.), Vocabulary instruction. Research to practice (2e éd., p. 34-50). The Guilford Press.  

 

CALAQUE, É. et DAVID, J. (2004). Didactique du lexique : contextes, démarches, supports (1re éd). De Boeck Université. 

 

DAVID, J., PAVEAU, M.-A. et PETIT, G. (2000). Construire les compétences lexicales. Français Aujourd’hui : Revue de l’Association Française Des Enseignants de Français

 

DREYFUS, M. (2004). Pratiques et représentations de l’enseignement du lexique à l’école primaire. Communication présentée au 9e colloque de l'AIRDF, Québec. 

 

FTITA, A., ANCTIL, D. et CAVALLA, C. (2024).  Pratiques d’enseignement et de formation en didactique du lexique. Action didactique 7(1). https://asjp.cerist.dz/en/article/252117  

 

GARCIA-DEBANC, C. (1998). Transpositions didactiques et chaîne de reformulation des savoirs : le cas des connecteurs. Pratiques 97-98, 133-152. https://doi.org/10.3406/prati.1998.2483  

 

GARCIA-DEBANC, C., MASSERON, C. et RONVEAUX, C. (2013). Enseigner le lexique. Presses universitaires de Namur. 

 

GROSSMANN, F., PAVEAU, M.-A. et PETIT G. (2005). Didactique du lexique : langue, cognitions, discours. ELLUG, Université Stendhal. 

 

GROSSMANN, F. et BOCH, F. (2003). Production de textes et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments. Repères 28, 117-135.  

 

MASSERON, C. (2012). Lexique et écriture. Pratiques155-156https://doi.org/10.4000/pratiques.2047 

 

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE. (2024). Programmes de français pour le cycle 3https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel620_annexe1.pdf  

 

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE. (2025). Projet de programmes de français du cycle 4https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-programmes-41570.  

 

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC. (2025a). Programme Français, langue d’enseignement Programme provisoire 2025-2026. Enseignement primairehttps://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/pfeq/primaire/programmes/PFEQ-Programme-provisoire-francais-langue-enseignement-primaire.pdf  

 

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC. (2025b). Programme Français, langue d’enseignement Programme provisoire 2025-2026. Enseignement secondairehttps://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/pfeq/secondaire/programmes/PFEQ-Programme-provisoire-francais-langue-enseignement-secondaire.pdf  

 

PROULX, C. (2023). Élaboration d’un répertoire de ressources pour soutenir la planification de l’enseignement lexical au primaire : une recherche-développement [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus. https://umontreal.scholaris.ca/items/7ecf507c-1a1d-47a0-acc0-f5b63d726703  

 

REVUE Recherches. (2010). Lexique, vocabulaire. Recherches, 53(2).  https://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100689870  

 

ROUBAUD, M.-N. et SARDIER, A. (2022). Briser la glace entre lexique et syntaxe auprès d’élèves de 10-11 ans. Dans C. Garcia-Debanc et et E. Buela-Bronckart, (dir.), L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ? p. 272-300. Presses universitaires de Namur.  

 

SARDIER, A. (2020). Construire la compétence lexicale avec les mots-amis. Quelle place pour le cotexte en didactique ? Presses universitaires Blaise Pascal.  

 

SARDIER, A. et ROUBAUD, M.-N. (2020). Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? Repères61https://doi.org/10.4000/reperes.2512 

 

SAUVAGEAU, C. (2023). L’oral réflexif entre pairs pour favoriser la consolidation du vocabulaire rencontré en lecture chez les élèves à risque du 1er cycle du primaire [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus. https://doi.org/1866/32604  

 

SAUVAGEAU, C. et ANCTIL, D. (2024). Les discussions lexicales en contexte d’oral réflexif : un moyen de réduire les disparités entre les élèves à risque et leurs pairs? Espaces Linguistiques, (8). https://doi.org/10.25965/espaces-linguistiques.804 

 

SIKORA, D. et TSEDRYK, A. (2019). De quelques aspects de compétence phraséologique en L2 : locutions en test. Linguistica Atlantica 37(2), 1-19. https://journals.lib.unb.ca/index.php/la/article/view/30402  

 

TSEDRYK, A. (2025). Locutions verbales usuelles examinées par des natifs de France et du Canada : uniformité et variation. Verbum 47, 19-43.  

 

TREMBLAY, O. (2021). « Sensibilité lexicale » : l’émergence d’un concept en didactique du lexique. Pratiques, 189-190, 1-17. https://doi.org/10.4000/pratiques.9999  

 

TREMBLAY, O., PLANTE, I., et FRÉCHETTE-SIMARD, C. (2018). Les enseignants et le dictionnaire: sentiments, attitudes motivationnelles, connaissances déclarées et pratiques personnelles d’utilisation. Formation et profession26(3), 57-80. 

 

TREMBLAY, O. et ANCTIL, D. (2020). Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes.Revue de linguistique et de didactique des langues (Lidil), 62https://journals.openedition.org/lidil/7872  

 

VANCOMELBEKE, P. (2004). Enseigner le vocabulaire. Nathan. 

 

Soumis par   le 27 Novembre 2025