Appel symposium AMSÉ 2020


Contenus disciplinaires dans les outils numériques : perspective didactique

Appel symposium AMSÉ 2020

 

Contenus disciplinaires dans les outils numériques : 
perspective didactique

 

Le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’UQAM (https://ceap.uqam.ca) vous invite à soumettre une communication dans le cadre du symposium Contenus disciplinaires dans les outils numériques : perspective didactique qui sera proposé à la conférence de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) qui aura lieu à Buenos Aires du 8 au 11 juin 2020 (http://www.amse2020.org/fr/).

 

Le symposium

Les technologies issues du numérique font aujourd’hui partie intégrante de nos modes de communication, et l’école n’y échappe pas. Leurs potentialités pour la classe, et hors classe, font l’objet d’un nombre important de recherches en sciences de l’éducation. Plusieurs outils numériques développés récemment permettent d’enrichir les situations l’enseignement-apprentissage, que ce soit, par exemple, en élargissant l’accès à l’information, en soutenant la réflexion des élèves, en fournissant des outils pour soutenir le travail collaboratif et à distance, ou en ouvrant la porte à une rétroaction aux élèves rapide et différenciée ainsi qu’à une individualisation des parcours en les adaptant à chacun.

Des résultats de recherches sur l’impact des outils numériques en classe ou pour la classe montrent cependant des résultats mitigés sur l’apprentissage des élèves (OCDE, 2015; Viriot-Goeldel, Crinon, Piquée et Marin, 2016; Karsenti et Bugmann (dir), 2017). Différentes pistes d’explications sont proposées pour expliquer cette situation. Par exemple, les outils et ressources technologiques seraient utilisés dans certaines classes de manières qui ne permettent pas d’en tirer le plein potentiel, pour soutenir la réflexion et la conceptualisation des élèves (Fournier, Riopel, Charland et Potvin (dir.), 2018). De plus, les enseignant.e.s auraient besoin de beaucoup de temps et de soutien pour s’approprier les outils numériques et en planifier l’intégration en regard de leurs intentions didactiques afin d’en avoir une utilisation efficace et pertinente (Villeneuve, Karsenti et Collin, 2013). Ou, encore, cette intégration peut éventuellement être déstabilisante pour l’enseignant car elle l’amène nécessairement à repenser ses approches d’enseignement et parfois aussi à opérer un changement de posture (ou de paradigme) parfois difficile (Fievez, 2017). 

Alors que la question des impacts des outils numériques sur l’apprentissage des élèves et sur les pratiques des enseignant.e.s nous apparaissent comme ayant été plus souvent (mais pas suffisamment) explorées, les questions liées à l’impact des outils numériques sur les contenus (ou objets d’enseignement) nous semblent négligées : les outils numériques entrainent-ils une modification voire une redéfinition des contenus d’enseignement?

 

 

Le symposium envisagé s’inscrit dans une perspective résolument didactique. Il propose à ses participants d’explorer des questions qui rejoignent celles de l’axe thématique Société numérique et organisées ici selon les pôles du triangle didactique : les élèves, l’enseignant.e et l’objet/savoir. Il interroge également l’impact sur les relations qu’entretiennent ces composantes de la situation didactique dans le contexte d’utilisation d’outils numériques. 

 

PÔLE « ÉLÈVES »

Rejoignant la question du développement d'expériences numériques fiables chez les enfants et les adolescents soulevée dans l’axe thématique, nous invitons les participants à proposer une contribution s’inspirant des questions suivantes : 

  1. Quels sont les impacts des outils numériques expérimentés en classe sur l’apprentissage des élèves (dans une discipline scolaire spécifique)? 
  2. Si effets, comment les expliquer? Fréquence d’utilisation, qualité de l’interactivité, différenciation des parcours, présence d’éléments didactiques, etc.
  3. En quoi/sous quelles conditions/dans quel contexte l’utilisation des outils permet-elle ou pourrait-elle permettre une amélioration des savoirs ou savoir-faire des élèves dans une(la) discipline?
  4. Quels savoirs, savoir-faire ou conceptions des élèves sont-ils mis au jour lors de l’utilisation des outils numériques? 

 

PÔLE « ENSEIGNANT.E ». 

Rejoignant la question des changements dans l’enseignement des disciplines scolaires qu’amène la révolution numérique soulevée dans l’axe thématique, les participants peuvent proposer une contribution s’inspirant des questions suivantes : 

  1. Quels sont les impacts des outils numériques en classe sur les pratiques (déclarées ou effectives, Fievez, 2017), et les approches d’enseignement privilégiées par les enseignant.e.s? Qu’en est-il de la posture adoptée par l’enseignant (transmetteur de contenus vs. guide)?
  2. Sous quelles conditions/dans quel contexte les enseignant.e.s choisissent-ils d’utiliser tels ou tels outils numériques pour l’enseignement de contenus disciplinaires? 
  3. Quel.le.s valeur ajoutée/bénéfices et quelles limites/défis les enseignant.e.s perçoivent-ils en lien avec l’utilisation des outils pour l’enseignement-apprentissage de contenus disciplinaires? 
  4. Quels savoirs, savoir-faire ou conceptions des élèves sont-ils mis au jour lors de l’utilisation des outils numériques en classe? Quelles compétences numériques ou didactiques sont-elles requises par l’utilisation des outils?

 

PÔLE « OBJET »

Rejoignant la question des savoirs (numériques ou non) à transmettre dans chaque niveau d’enseignement soulevée dans l’axe thématique, les participants peuvent proposer une contribution s’inspirant des questions suivantes : 

  1. Comment les outils numériques permettent-ils de donner forme aux contenus d’enseignement?
  2. Dans quelle mesure cette forme est-elle différente de celle permise/donnée dans les mediums ou outils traditionnels d’enseignement? 
  3. Quels « attributs » de l’objet (Barth, 1987/2004) sont-ils mis en évidence, saillants ou approfondis avec les outils? Lesquels sont-ils occultés, négligés ou gardés dans l’ombre?  

 

INTERACTION ENTRE LES PÔLES

Les contributions peuvent également s’intéresser à la manière dont les outils numériques utilisés viennent affecter, modifier, voire redéfinir les relations entre les composantes dans l’enseignement-apprentissage (enseignant-élèves ; élèves-élèves; élèves objet; enseignant-objet).

  1. Comment l’utilisation des outils numériques (en classe ou hors classe) vient-elle modifier les interactions entre l’enseignant et les élèves? Les outils permettent-ils des interactions plus fréquentes autour des contenus disciplinaires? Selon quelles modalités (en classe ou hors classe; en grand groupe, en petits groupes ou individualisées)?
  2. Comment l’utilisation des outils numériques (en classe ou hors classe) vient-elle modifier les interactions entre l’élève et ses pairs autour des contenus disciplinaires?
  3. Comment l’utilisation des outils numériques (en classe ou hors classe) vient-elle modifier les interactions entre l’élève et l’objet/les contenus? 
  4. Comment l’utilisation des outils numériques hors classe favorise-t-elle la participation d’acteurs extérieurs à la classe, comme les parents? Quelles compétences ces acteurs doivent-ils alors développer?

 

Le symposium se veut transdisciplinaire : les didactiques de la langue, des sciences, des mathématiques, de l’histoire, des arts, etc. sont toutes bienvenues tant qu’elles explorent les enjeux de l’utilisation des outils numériques en adoptant une perspective résolument didactique. 

 

Le comité organisateur du symposium

Isabelle Gauvin

Professeure, Université du Québec à Montréal

Thierry Geoffre

Professeur, HEP Fribourg

Patrice Potvin

Professeur, Université du Québec à Montréal

Isabelle Plante

Professeure, Université du Québec à Montréal

Rosianne Arseneau

Professionnelle de recherche, Université du Québec à Montréal

 

Pour soumettre une communication

Veuillez faire parvenir à gauvin.isabelle@uqam.ca ou geoffret@edufr.ch avant le 30 septembre 2019 :

· Auteur.e.s et institution d’attache

· Titre de la communication

· Résumé de 250 mots

· 5 mots clés

Le comité organisateur du symposium préviendra les auteur.e.s des propositions retenues au plus tard le 15 octobre 2019.

L’AMSE avisera le comité organisateur si le symposium est retenu au programme du congrès au plus tard en novembre 2019.

 

Mots clés

Outils numériques, didactique, impact, apprentissage, élèves, enseignant, objet. 

 

Références

Barth, B.-M. (1987). L'apprentissage de l'abstraction. Paris: Éditions Retz.

Brousseau, G. (1998). Théorie des situations didactiques : didactique des mathématiques 1970-1990. Grenoble: La pensée sauvage.

Chevallard, Y. (1991). La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble: La pensée sauvage.

Fiévez, A. (2017). L'intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeux. Québec: Presses de l'Université du Québec. 

Fournier, F., Riopel, M., Charland, P. et Potvin, P. (Dir.). (2018). Utiliser les TIC dans le contexte de l'enseignement de la science et de la technologie. Montréal, Québec: Bouquibec - EREST.

Karsenti, T. et Bugmann, J. (Dir.). (2017). Enseigner et apprendre avec le numérique: Presses de l’Université de Montréal.

OCDE (2015). Connectés pour apprendre? Les élèves et les nouvelles technologies. Paris: OCDE. Repéré à http://www.oecd.org/fr/education/scolaire/Connectes-pour-apprendre-les-eleves-et-les-nouvelles-technologies-principaux-resultats.pdf

Villeneuve, S., Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Facteurs influençant l'utilisation des technologies de l'information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire. Éducation et francophonie, 41(1), 30-44.

Viriot-Goeldel, C., Crinon, J., Piquée, C. et Marin, B. (2016). L’usage du numérique à l’école élémentaire en France : résultats de l’étude « Lire-écrire au CP ». Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 19(3), 90-120.

 

 

 

 

Soumis par   le 23 Septembre 2019