CICUR : Inventer enfin le collège de la culture commune !"


Café pédagogique du 1er décembre 2023

Lettre ouverte sur le collège
du CICUR au ministre l'Éducation nationale et de la Jeunesse

 

Café pédagogique du 1er décembre 2023

 

CICUR"Le Collectif d’interpellation du curriculum (CICUR) adresse au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse une lettre ouverte sur le collège. Publiée en exclusivité dans les colonnes du Café pédagogique, le CICUR y réagit à la mission des « Exigences des savoirs » lancée par Gabriel Attal. Ce dernier, qui promet des réponses aux problèmes du collège en huit semaines, se « montre d’une étonnante présomption » s’indigne le collectif. « Sans attendre les résultats de la mission « Exigence des savoirs », vous avez déjà formulé vos préconisations en exploitant la nostalgie pour une époque révolue. Vous puisez ainsi dans le catalogue de vieilles recettes qui ont fait la preuve de leur inefficacité, voire de leur nocivité, qui les ont fait abandonner lorsqu’elles avaient cours ».

"Monsieur le ministre,
Porter haut et fort devant l’opinion publique la question du collège et des savoirs maîtrisés par les collégiennes et collégiens peut avoir l’apparence d’une ouverture politique pertinente, empreinte même d’un certain courage. Mais laisser entendre que cette question puisse être tranchée de manière expéditive avec les recommandations d’une mission flash de huit semaines, suivies de décisions mises en œuvre dès la rentrée 2024, montre une étonnante présomption.
En effet, sans attendre les résultats de la mission « Exigence des savoirs », vous avez déjà formulé vos préconisations en exploitant la nostalgie pour une époque révolue. Vous puisez ainsi dans le catalogue de vieilles recettes qui ont fait la preuve de leur inefficacité, voire de leur nocivité, qui les ont fait abandonner lorsqu’elles avaient cours." Lire la suite dans le Café pédagogique 

 

Soumis par   le 01 Décembre 2023