Comptes-rendus de la rencontre-débat : "Vocabulaire, lexique et apprentissages"
Lien vers les comptes-rendus
Dossier Lexique : les billets
"Un choix méthodologique dans l'enseignement-apprentissage du vocabulaire en FLM-FLE/-FLS-FLScol, Jacqueline Picoche, de la théorie à la pratique", de Philippe NORMAND
"Il y a quelques années de cela la grande lexicologue et historienne de la langue française, Jacqueline Picoche, professeure honoraire et auteure – elle milite pour la féminisation des mots des professions qui n’ont qu’un masculin – de nombreux ouvrages savants comme le Dictionnaire étymologique du français (Le Robert) s’est intéressée à la Didactique du vocabulaire (Nathan 1993). Avec Jean-Claude Rolland, linguiste longtemps rattaché au CIEP, ils ont composé le Dictionnaire usuel du français (Duculot-De Boeck 2002). Jacqueline Picoche ne s’est pas contentée de la théorie où se côtoient structuralisme et sémantique mais elle a mis la main à la pâte pour nous offrir dans des revues pédagogiques et dans des manuels de belles leçons de vocabulaire/lexique qui n’ont pas pris une ride mais ont été trop vite rangées au magasin des accessoires comme on sait bien le faire en pédagogie."
"L'enseignement du vocabulaire à l'école et au collège", de Joëlle THEBAULT - Quelques pistes téléchargeables commentées
"Le vocabulaire : un enseignement / apprentissage fondamental mais complexe", de Dominique SEGHETCHIAN "Un jour, un Ministre de l’Éducation nationale, grand chasseur de mammouths, s’en vint en Charente, sur les terres de sa consœur Ministre de l’Enseignement scolaire, afin de sacrifier à un rituel médiatique à l’occasion d’une rentrée scolaire. Il advint qu’il fut filmé dans une classe de CE1 et proposa aux potaches intimidés de faire la preuve de leurs acquis de l’année précédente. (...) La mission de l’école, en matière d’apprentissages langagiers, est en effet bien plus complexe que ne le laisse supposer l’ « idéologie des apprentissages fondamentaux » dont était victime ce jour-là le Ministre."
"20ème journée des dictionnaires", compte-rendu de Jean-François CORIOLLE "En participant à la 20ème édition de la "Journée des dictionnaires", l'AFEF a voulu marquer son intérêt en étant présente à un colloque qui s’inscrit maintenant dans le calendrier des manifestations de la langue française et de la francophonie."
Rappel : Introduction du dossier Lexique
Par Dominique SEGHETCHIAN
Lire l'introduction en format doc
« Le lexique apparait négligé dans les apprentissages en langue, réduit à un enseignement soit fossilisé dans des routines pédagogiques, soit annexé à d’autres apprentissages considérés comme plus fondamentaux ». Ainsi s’ouvre, sous la plume de Jacques DAVID, Marie-Anne PAVEAU et Gérard PETIT, le n°131 du Français Aujourd’hui, « Construire des compétences lexicales », publié en septembre 2000.
Ce numéro était le second consacré à ce domaine après le n° 58 de juin 1982, « L’ancrage des mots », coordonné par Daniel DELAS et Jean VERRIER.
Une réflexion sur le lexique ne peut se dispenser « d’ouvrir un chantier sur le pré carré des questions de lexique : le dictionnaire » ainsi que l’écrit Daniel DELAS dans son avant-propos pour le n°94 de juin 1991, ajoutant : « pour les uns, il n’y a rien dans les dictionnaires, ce sont des cimetières ou des mouroirs, il faut sortir écouter la vie des mots dans les mots de la vie ; pour d’autres il y a tout dans les dictionnaires, il suffit d’y tracer des galeries et de s’y enfouir, sûr qu’on est d’en rapporter quelques succulences. »
1982, 1991, 2000… Trois numéros du Français aujourd’hui seulement, sur les 180 que la collection compte à ce jour, ont été consacrés aux problématiques lexicales. Trois numéros et quelques articles dans d’autres dossiers, articles qui permettent de comprendre les enjeux de ces apprentissages tel celui de Jacques BERNARDIN, « Des mots pour débusquer les concepts, de la pratique à la maitrise symbolique[1] » ; des articles qui esquissent des explications au fait que « l’étude du lexique et des vocabulaires [soit] le « parent pauvre » de l’enseignement universitaire[2] » tel celui de Danielle LEEMAN intitulé « Le vertige de l’infini ou la difficulté de didactiser le lexique[3] » ; des articles qui proposent des pistes de travail, tel celui de Geneviève PETIOT, « Lexique, vocabulaires et objectifs d’enseignement[4] » ; des articles qui, sans manifester leur appartenance à ce champ didactique, permettent de mieux comprendre pourquoi celui-ci est essentiel dans la réussite ou l’échec scolaire, et l’on pourrait citer celui de Marceline LAPARRA et Claire MARGOLINAS, « Oralité, littératie et production des inégalités scolaires[5] ». Il serait sans doute fort'ETIENNe et s inégalités scolaires"OLINAS, "tique, permettent de mieux comprendre pourquoi celui-ci est utile de reprendre cette somme de réflexion pour éclairer les difficultés rencontrées par élèves et enseignants, faire le tour des pistes proposées voire en faire émerger de nouvelles.
La Lettre de l’AFEF entend ouvrir un dossier sur l’enseignement / apprentissage du lexique et du vocabulaire, dossier « perlé » qui se poursuivra au fil des Lettres à venir et pour lequel nous faisons appel à vos contributions. Nous vous invitons à partager vos travaux, vos réflexions, vos expériences. Les axes de réflexion proposés ci-dessous ne prétendent pas à l’exhaustivité.
Quelles prescriptions en matière d'apprentissage du lexique, en FLM, en FLE, en FLS, en FLScol ? Quelles en sont les significations, les implications ?
Pourquoi et comment apprendre le lexique?
- place du lexique dans les apprentissages langagiers.
- lexique et lecture : on présente souvent la lecture comme un moyen d’ « enrichir son vocabulaire », or la recherche a mis en évidence l’importance des acquis lexicaux dans la vitesse de lecture et la compréhension.
- lexique et orthographe
- lexique et écriture : la préoccupation couramment exprimée est d’ « enrichir l’écrit » par l’utilisation d’un « vocabulaire précis et riche », d’ailleurs souvent confondu avec les notions de registres de langue, parfois de « registres de formulation », notion mise en évidence en FLS. Or, il conviendrait (plutôt ?) de se demander comment la multiplication des pratiques d’écriture (dans toutes les disciplines) peut contribuer au développement des compétences lexicales.
Lexique et appartenance à des "communautés" sociologiques ou scientifiques, quelles différences entre lexique et vocabulaires ? En quoi cette distinction importe-t-elle pour les apprentissages ? Quelle place pour les professeurs de français à l’heure du socle commun et du Livret personnel de compétences ?
Quel est le rôle des outils dans les apprentissages lexicaux ?
- l’enseignement du lexique dans les manuels.
- A quoi et à qui les dictionnaires servent-ils ? Quels dictionnaires pour quels élèves ?
- Quand et comment apprend-on à s'en servir ?
- A quelles difficultés les élèves sont-ils confrontés dans cet apprentissage ?
- Dictionnaires et encyclopédies, quelle influence du numérique?
A vos plumes ! Les prochaines éditions de la Lettre attendent vos contributions : contact@afef.org
[1] Paru dans le n°120 « Classes difficiles : le pari du savoir coordonné par Elisabeth BAUTIER et Danièle MANESSE en décembre 1997.
[2] G. PETIOT, « Lexique, vocabulaires et objectifs d’enseignement » (FA n°118, juin 1997), se référant à La formation linguistique des professeurs de lettres (M.L. ELALOUF, J.P. BENOIT et R. TOMASSONE, 1996.
[3] Paru dans le n°148 de février 2005, coordonné par Jacques DAVID, Isabelle LABORDE MILAA et Marie-Anne PAVEAU : « Linguistique et étude de la langue ».
[4] Paru dans le n°118 « Passons aux exercices », coordonné par Jean-Bernard ALLARDI et Michel LE BOUFFANT en juin 1997.
[5] Paru dans le 177 de juin 2012, « L’attention aux différences » coordonné par Bénédicte ETIENNE et Serge THOMAZET.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire