Enseigner le français au collège. Mission impossible ? Rencontre GFEN-AFEF 26 juin 2013


Collège Doisneau - 51 rue des Panoyaux 75020 Paris

                                                       Lire au format doc

 

 

 

Les élèves n’écoutent pas la consigne … Ils peinent à se concentrer  … Is « résistent » à l’écrit, n’entrent pas dans les textes … Ils manquent de vocabulaire … Ils ne lisent pas … Les corrections ne leur servent à rien …

 

Enseigner le français au collège

Mission impossible ?

 

L’exercice du métier devient de plus en plus difficile : aggravation des conditions de vie des élèves et des enseignants ; multiplication d’injonctions contradictoires ; formation insuffisante ; solitude grandissante au quotidien de l’activité professionnelle…

Assignés à la toute-puissance (et à la culpabilité) ou condamnés à l’impuissance ?

 

Pourtant il n’y a pas plus de fatalité à l’échec des élèves

que d’impossibilité à enseigner.

 

Cette journée se donne comme objectif d'explorer collectivement des activités ordinaires du cours, et d'envisager des stratégies pour que les élèves en tirent un réel parti et que les enseignants y reprennent goût.

14h -15h30 : Deux ateliers en parallèle

-       Les élèves « manquent » de vocabulaire et pourtant les « leçons » de mots ont peu d’effets, pas plus que les recherches de définitions et autres "répertoires"... ! Alors comment travailler le vocabulaire ? Atelier avec pistes de travail pour les classes

-       Les élèves ne lisent pas les textes pour parvenir à répondre aux questions…ils ne tiennent pas compte des consignes… ! Alors devons-nous seulement apprendre à reformuler et à adapter nos consignes ? L’atelier propose au contraire un dispositif alternatif au questionnaire de lecture.

15h30-17h : Deux ateliers en parallèle

-       Les élèves résistent à un travail sur la lecture, vécu comme vérification-contrôle qui n’engage pas leur pensée. Comment les faire passer d’une posture de liseur à celle de lecteur ? Atelier avec pistes de travail pour les classes.

-       « J’aime pas lire : le texte est trop long, y’a trop de mots difficiles et il est pas intéressant ! ». Ils n’aiment pas lire : faut-il alors seulement trouver les "bons" textes, plus attractifs ? Mais peut-on aimer lire quand on ne comprend pas tout à fait ce qu’on lit ? L’atelier présente un dispositif qui rende visible aux élèves ce qu’est le travail du lecteur.

17h-18 h : Et pour continuer … Quelles stratégies collectives pour réfléchir nos pratiques, leur redonner sens y compris dans un contexte difficile, retrouver envies et espoirs, moteurs de nos actions pour transformer l'école et "retourner la peau" de notre métier."

Télécharger le bulletin d'inscription

 

Collège Doisneau -  51 rue des Panoyaux 75020 Paris. Métro Ménilmontant ou Père Lachaise

Soumis par   le 06 Juin 2013