Pourquoi et comment mettre en œuvre les nouveaux programmes au collège ?
Télécharger et diffuser le tract de présentation
À l’automne 2016, « l’école du socle », en modifiant le cycle 3, bouscule la configuration traditionnelle de l’entrée en 6ème qui impliquait le passage d’une école primaire pluridisciplinaire à un collège plus centré sur des disciplines. En 6ème, il faudra concevoir des enseignements s’inscrivant dans la continuité des CM1 & CM2, avec une organisation scolaire différente. En cycle 4, la nouvelle organisation scolaire du collège, à travers l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires, appelle une transformation partielle du métier. Comment les collèges vont-ils s’emparer de cette reconfiguration qui questionne les postures des enseignants et la place des élèves ?
L’ensemble des programmes, dans la lignée du socle commun, met l’accent sur la langue et les langages et la construction d’un esprit critique. La discipline français se trouve à la fois au centre et au service d’un dispositif qui met en avant l’importance de l’oral et de l’écrit, une interdisciplinarité qui s’interroge sur les langages pour apprendre, une culture pour se construire et fonder son jugement…
L’AFEF se réjouit de voir figurer dans les programmes quelques idées qu’elle a développées ces dernières années :
- parler et écrire beaucoup, partout, en variant les formes et genres ;
- parler et écrire pour penser, apprendre, communiquer, s’informer, comprendre, former son esprit critique ;
- utiliser des écrits et oraux intermédiaires qui permettent de réfléchir et formaliser les écrits et prises de parole ;
- distinguer les compétences langagières des discours (liées à des contextes disciplinaires et/ou communicationnels) des compétences linguistiques et métalinguistiques (qui relèvent spécifiquement du cours de français).
Quels sont les enjeux des programmes de 2016, notamment au collège ? Quelles ouvertures permettent-ils ? Quels obstacles faut-il surmonter ? Entre collègues de disciplines différentes, des malentendus peuvent naitre de différences dans les représentations :
- du rôle de l’écriture, de la lecture et de l’oral dans l’apprentissage des élèves,
- des gestes professionnels et des dispositifs nouveaux à mettre en place,
- des types de collaboration possibles entre disciplines.
Comment prendre en compte ces malentendus et les surmonter ? Quel rôle le professeur de français peut-il jouer pour mener à bien cet axe central des nouveaux programmes ?
C’est pour travailler ces différentes questions que l’AFEF organise une journée de travail sur la mise en œuvre des programmes de collège, le samedi 12 décembre de 10h à 17h, à Paris - Collège Aimé Césaire, Esplanade Nathalie Sarraute, rue Pajol - 75018 Paris (près de l'auberge de jeunesse) M° Marx Dormoy ou La Chapelle.
S’inscrire à la journée du 12 décembre Télécharger et diffuser le tract de présentation
..................................
Programme de la journée
9h30-10h : Accueil
10h-11h : Introduction - Viviane YOUX, présidente de l'AFEF - Les programmes, une conception curriculaire, Denis PAGET, Conseil Supérieur des Programmes - Echos des premières formations et des établissements, Isabelle HENRY et Yves ZARKA, CA de l'AFEF - Témoignage de Michel DESSAULT, principal du collège La Marquisane à Toulon - Le changement : postures en question, Dominique BUCHETON, vice-présidente de l'AFEF
11h10-11h30 : Echanges et témoignages - écrit bref individuel et réactions
11h30-11h45 : pause
11h45-12h15 : Présentation et choix des ateliers
12h15-13h30 : Pause-déjeuner (des solutions rapides seront proposées à l'inscription du matin)
13h30-15h30 : Ateliers
A1 - Le français dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
A2 - Le français et l'Accompagnement Personnalisé
A3 - Le français et les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
A4 - Le français, l’Enseignement Moral et Civique, l’Éducation aux Médias et à l’Information
A5 - La progressivité en français au sein des cycles
15h30-15h45 : Pause
15h45-16h30 : Synthèse des ateliers - Intervention de Denis PAGET, grand témoin de la journée.
16h30-17h : Prospective : ce que j'ai envie de mettre en oeuvre à la suite de la journée
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire