La Lettre de l'AFEF n° 107 - Avril 2021

Lett AFEF
Lett Edito

 

Bonjour à toutes et tous,

La situation sanitaire bouscule aussi le rythme de l'école en ce mois d'avril. La semaine d'école à distance a de nouveau connu de nombreux dysfonctionnements, qui nous inquiètent quant à l'impréparation d'une situation prévisible, dont on aurait pu imaginer qu'elle ait été solidement anticipée. Souhaitons que les deux semaines de vacances communes permettent les mises au point technologiques pour que l'ensemble des collègues de collège et lycée reprennent plus sereinement l'école à distance le 26 avril. Les collègues de la maternelle et de l'élémentaire retrouveront alors les élèves. Aucune date de vaccination de l'ensemble des enseignant·e·s n'est annoncée, choix dans les priorités qui peut étonner, même si des études montrent que les enseignant·e· ne sont pas les plus exposé·e·s. Meilleur respect des gestes barrières peut-être ?

Le changement des dates de vacances nous a conduit·e·s à modifier la date du prochain mercredi de l'AFEF. Le prochain : "à quoi ça sert de lire ça ? " aura donc lieu à la reprise, le mercredi 28 avril.

Le collectif maternelle s'est vu refuser l'audience sollicitée auprès du ministre, la DGESCO a déjà élaboré un texte rectificatif des programmes de 2015, espérons que les éclaircissements ci-dessous vous permettront de comprendre la portée des changements prévus par le ministère. 

Et les conditions chaotiques et inégales de scolarisation au lycée depuis novembre à cause de la pandémie font planer de lourdes incertitudes sur le déroulement des examens de juin. Pour l'instant la seule réponse du ministère, en français, est de réduire le nombre de textes et d'oeuvres. Une intersyndicale a demandé que l'épreuve orale soit aménagée et que les élèves puissent apporter leur livre pour la 2ème partie de l'épreuve. Sans réponse à ce jour.

Enfin, le site de l'AFEF se complète d'un nouveau système de gestion des inscriptions et adhésions et de la communication, pour faciliter ces tâches. Le système est sécurisé, aussi bien pour la messagerie que pour les paiements. Et la Lettre de l'AFEF sera désormais envoyée par cet outil, la page de titre renvoyant par un lien à la Lettre en ligne

Merci et à bientôt, Viviane Youx

 

 

A la une

La maternelle... dernier maillon des rectifications... 

« Haro sur la maternelle ! » déplorait la Lettre de Décembre 2020. En effet, une note du CSP, parue peu avant, annonçait de profonds changements dans les programmes de l’école maternelle : quatre mois plus tard un projet de texte est mis en circulation. Comme on pouvait s’y attendre à la lumière de l’évaluation d’entrée au CP, mise en place en 2019, et des prescriptions radicales du CSP, les habiletés techniques préparatoires à l’enseignement du déchiffrement sont privilégiées. Cette focalisation inquiète les enseignants et les chercheurs sur principalement deux plans. Réduire la lecture au déchiffrage revient à reporter à plus tard (aux calendes grecques…) son indispensable articulation avec l’élaboration du sens, alors qu’il semble que c’est sur ce point que les petits français issus de milieux culturels peu favorisés sont en difficulté (Pisa, 2018). D’autre part, l’accélération du processus de construction (il ne s’agit pas d’une simple mémorisation de procédures) des habiletés ciblées ne peut que créer des difficultés ultérieures. Cette totale méconnaissance, pour ne pas dire ce mépris, du développement des enfants, se retrouve dans l'obsession évaluatrice : les évaluations à l’entrée et en cours d’année pour les CP et les CE1et maintenant un projet de test pour l’entrée en Petite Section, en cours de validation.
Les modifications apportées aux programmes de 2015 sont légitimées par un tour de passe-passe qui mêle langue et langage, pour finalement ne parler que de langue. La confusion est absurde sur le plan théorique, et plus grave, elle pourrait préfigurer la mise en place de « manuels de langue » (impossible de penser « manuels de langage » !) qui pallieraient la disparition de la formation des maitres, à l’instar des manuels de lecture en cours de diffusion. Or, enseigner à l'école maternelle exige de vrais savoirs, tant théoriques que pédagogiques. Il reste à souhaiter que les enseignants se libèrent des contraintes institutionnelles pour maintenir ou ré-apprendre la plaisir d’enseigner, d’embarquer les enfants dans des projets porteurs de significations « riches », condition pour qu’ils s’approprient une langue « riche » telle que la souhaitent les auteurs du projet !
De nouveaux programmes exigent l’accompagnement, la description, l’ancrage théorique sous-jacent nécessaire à leur compréhension ainsi que les négociations de significations entre adultes, qui caractérisent à la fois la formation et les échanges au sein d’associations et de syndicats. Or, à ce jour, les personnels qui œuvrent pour l’école et les enfants n’ont pas été partie prenante de ces programmes.

Quelques éclairages : 

Défendons la maternelle, tribune du collectif Maternelle sur liberation.fr

Maternelle en danger ! Sur AOC media - Par Joël Briand, Véronique Boiron, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux et Maryse Rebière

« Vouloir rendre “rentable” l’école maternelle est une aberration technocratique » dans le Monde, liste des signataires en ligne

Tribune : Maternelle : Monsieur le Ministre, ça suffit ! - Café pédagogique 27/01/2021 - Véronique Boiron, Joël Briand, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière.

********

« À quoi ça sert de lire ça ? »  
ou comment « faire entrer » les élèves dans les œuvres littéraires,
Les Mercredis de l'AFEF

La 2ème session a été repoussée au 28 avril (changement des dates de vacances), s'inscrire
Si vous étiez déjà inscrit·e à la 1ère session, il n'est pas nécessaire de vous réinscrire.

Sylviane Ahr reviendra sur les propositions de la première séance en les analysant sur un plan théorique et pratique, puis de nouvelles propositions pratiques seront faites par des collègues.

La séance du 10 février est en ligne ! 


********

Programme national d'oeuvres pour l'enseignement de français en 1ère

Œuvres renouvelées dans l'objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Lire le programme
 

********

Oral, Grand Oral, questions langagières... Les Mercredis de l'AFEF

Les deux sessions de cette rencontre-débat en partenariat avec l'APMEP sont en ligne :

Voir et écouter l'enregistrement du 20 janvier - Lire le billet sur le Café pédagogique

Voir et écouter l'enregistrement du 17 mars

Lire le diaporama De Luca Agostino : Les enjeux du grand oral en mathématiques

Voir aussi le padlet : Oral et numérique - à la découverte de pratiques créatives


********

Manifeste pour Une École démocratique dans une société numérique

Réponse au Grenelle de l'éducation - Atelier numérique : Un numérique au service de l'humain, Viviane Youx pour le Collectif Alternumérique, Café pédagogique du 4 février 2021  "...nos élèves ont besoin de plus que des connaissances documentées, il leur faut un essentiel non-dit, souvent qualifié de non-essentiel, cette dimension réflexive portée par le faire, le dire, l’imaginer, le penser. Cette construction prend du temps, elle ne peut pas être rangée dans les cases de la compétence et de l’ingénierie pédagogique, elle passe par des voies détournées, numériques ou non. C’est la construction de l’humain l’humain au centre d’une École démocratique insérée dans une société numérique. Un numérique au service de l’humain…"

Le Collectif Alternumérique, constitué à ce jour de : l’AFEF - les CEMEA - le GFEN - l’OCCE - invite les associations et organisations intéressées par le projet de construire une École démocratique dans une société numérique à le rejoindre pour participer à ses travaux.  
Lire le Manifeste pour Une École démocratique dans une société numérique

Synthèse des débats du Forum Ecole Alternumerique Podcast : émission de radio Nipédu 123 - ÉCOLE [ALTER]NUMÉRIQUE - Les débats du Forum Ecole Alternumérique du 4 novembre : Accéder aux enregistrements : 1er débat  -  2ème débat  -  3ème débat

Vous avez dit numérique éducatif ? Julien Cueille, Mediapart
 

********

Ressources Canopé : les essentiels pour la classe à distance

- Réseau Canopé met à disposition de tous les enseignants sur CanoTech, un kit d’essentiels pour la classe à distance, pour garder le lien avec les élèves et maintenir leur engagement. Outils, conseils, tutoriels de prise en main…

Chaque semaine, Extra Classe, la plateforme d’écoute de Réseau Canopé, fait découvrir de nouveaux podcasts.

 

Agenda

 

"Les Mercredis de l'AFEF", en ligne, de 17h à 18h30

  • 28 avril : « À quoi ça sert de lire ça ? »  ou comment « faire entrer » les élèves dans les œuvres littéraires - s'inscrire

Autres manifestations 

 
  cherche enseignants  
Recherche d'un documentaliste pour Abidjan. Poste pouvant être offert à un·e jeune retraité·e

********

Questionnaire enseignant relecteur, proposé par Jean-François Massol, Laboratoire Littextra

 

concours
Peut-être 2021

"Peut-être 6ème concours mondial d'écriture créative collective Florilège-FIPF 

La démarche d'écriture collective a pris en cette année 2020 un sens encore plus important. La période du confinement a ouvert un espace pour de nouvelles pratiques d’écriture à distance, que notre concours incite fortement à développer, parce qu’elles permettent d’écrire et collaborer à distance. Même si l’usage d’outils numériques n’est pas obligatoire, il constitue une ressource pédagogique importante. Il peut favorablement compléter le présentiel dans une salle de classe, l’écriture collective faisant alterner avec succès des temps en commun et des temps en ligne. Et des classes éloignées peuvent également mener un projet collaboratif. 

La 6ème édition du concours Florilège-FIPF propose le thème "Peut-être", dans sa polysémie durable et inactuelle. Accéder au règlement et à la présentation 

*********

Concours Français et Sciences 2021 - Jean de la Fontaine

Lire la présentation du concours en PDF
Inscription au concours

 

appels

 

Appel à contributions : Les écrits d'appropriation en question(s) - Le français aujourd'hui  n° 216, mars 2022

Appel à contribution : Revue Action Didactique, VariasAction Didactique privilégie les contributions qui portent sur les nouvelles approches d’enseignement/apprentissage du français (français langue étrangère et seconde, français sur objectifs spécifiques, universitaires, français langue professionnelle, etc.), prenant en compte la dimension plurilingue et pluriculturelle.

Appel à communications - L’enseignant lecteur-scripteur de littératureXXIIèmes Rencontres des Chercheurs en Didactique de la Littérature - Université Grenoble Alpes 9-11 juin 2021

Appel à propositions : Pratiques et compétences langagières en contexte d’enseignement supérieur : évolutions, actualités et perspectives - Dossier de La Lettre n°69 de l'AIRDF

 

Publications

 

FA 212

Littéracie et démarches pédagogiques engageantes, Le Français Aujourd'hui n° 212, Mars 2021, coordonné par Catherine Frier et Fanny Rinck "Ce numéro propose une réflexion sur le développement de pratiques littéraciques chez les apprenants de tous niveaux en lien avec des démarches pédagogiques engageantes. La notion de littéracie présentant une grande plasticité sémantique, il nous parait important de préciser d’emblée que nous abordons cette notion, à l’instar de M. Rispail, comme « l’aisance à circuler à travers les modes écrits, inscrits ou oraux » (2020 : 14), dans la perspective d’une « ethnolittéracie », dynamique et ouverte à l’altérité (et donc aussi à la variation). Par ailleurs, la notion d’engagement est entendue ici selon l’optique de la psychologie culturelle (Bruner 2008 ; Chauveau et alii 2011 ; Barth 1989) ou encore au sens de l’empowerment (Baqué et Biewener 2013), dans l’acception émancipatrice de cette notion conçue comme levier de la construction du sens en situation d’enseignement-apprentissage du français écrit. Une réflexion qui articule contexte scolaire et sociétal Notre réflexion prend sa source dans une série de constats portant à la fois sur le contexte pédagogique (façon de travailler l’écrit en milieu scolaire et degré de maitrise de la compétence écrite en fin de scolarité obligatoire) et le contexte sociétal (inégalités d’accès à l’écrit) qui impactent directement l’école et le travail des enseignants."  Accéder au numéro
 

Un texte dans la classe, Pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 en France, Brigitte Un texte dans la classeLouichon (dir.), éd. Peter Lang 2020. "Comment enseigne-t-on la littérature ? Cet ouvrage s’intéresse aux pratiques effectives et ordinaires d’enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité de regrouper les classes de fin d’école primaire (Cours Moyen) et de début de collège (6e). Autrement dit, la littérature y est enseignée par des enseignants polyvalents, professeurs des écoles, et des enseignants spécialistes, professeurs de français. Ils n’ont ni la même formation, ni le même rapport à la littérature et pourtant l’institution leur impose le même programme. Le projet de recherche dont cet ouvrage rend compte s’est appuyé sur une méthodologie articulant observations de séances et entretiens d’autoconfrontation afin de mettre au jour les préoccupations des professeurs lorsqu’ils enseignent la littérature. Les participants à cette recherche ont accepté de travailler sur des œuvres et des extraits de littérature jeunesse proposés par les chercheurs.Que font-ils de l’œuvre ? Comment configurent-ils l’extrait ? Comment prennent-ils en compte la question de la langue, du vocabulaire ? Comment se saisissent-ils des questionnements éthiques portés par les textes ? Sur quelles notions littéraires s’appuient-ils ? Que font-ils de la parole de leurs élèves ? Quels modèles didactiques plus ou moins sédimentés informent leurs pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans l’ouvrage." Lire la présentation et la table des matières.



Evaluation pour apprendre

L’évaluation pour apprendre, Les Cahiers Pédagogiques n° 568 Mars-Avril 2021, Dossier coordonné par Sylvie Gray et Isabel Pannier "Sans évincer la dimension critique des débats sur l’évaluation, notre dossier est centré sur le lien entre l’évaluation et les apprentissages du point de vue de l’élève, pour mieux comprendre en quoi ce jugement permet à l’élève d’avancer, par son effet sur sa motivation, ou sur ses connaissances et compétences." Accéder au numéro

 

 

L’Idée de littérature De l’art pour l’art aux écritures d’intervention, Alexandre Gefen, éd. José Corti Les Essais 2021. "Loin d’être une essence, la littérature est avant tout une idée. Cet essai entend en faire l’histoire, Idée de littératurede l’apparition du mot et de la naissance du concept au tout début du XIXe siècle à ses étonnantes métamorphoses contemporaines. Car le territoire de littérature connait aujourd’hui une formidable extension : de la littérature définie par son désintéressement, son autonomie, aux écritures contemporaines volontiers sociales et politiques, du sacre de l’auteur aux amateurs de fanfictions, du souci unique du style à la non-fiction, de l’apologie de l’originalité à l’exigence de l’enquête, de la solitude du créateur aux littératures de terrain, du roman romanesque aux écritures du monde non humain, du culte du texte aux écritures hors du livre, du tropisme occidental à la world literature, d’une conception linguistique à une approche informée par l’anthropologie culturelle et les sciences de la nature. Que s’est-il passé ? Pourquoi avons-nous longtemps identifié la littérature à l’art pour l’art ? Quels chemins a emprunté ensuite notre idée de la littérature, après s’être définie par son inutilité et son intransitivité, pour nous apparaître désormais comme une pratique communicationnelle et relationnelle, à la fonction éthique et même démocratique ? C’est en faisant la généalogie longue et complexe de l’idéologie esthétique qui a dominé la littérature moderne et ses institutions, en interrogeant ses valeurs supposées universelles, en questionnant sa religion du texte et ses manières de produire des distinctions, en mettant en perspective les études littéraires qui l’ont accompagnée, que l’on peut comprendre une conception de la littérature comme un concept ouvert, extensif et inclusif, comme un moyen et non comme une fin." Sur le site de l'éditeur
 

Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche, Pratiques n° 187-188, Sous la directionPratiques de  François Le Goff, Gersende Plissonneau, Sandrine Bazile et Sylviane Ahr. "Cette livraison de Pratiques renoue avec une tradition de la revue en s’intéressant aux pratiques effectives d’enseignement de la littérature dans l’espace de la francophonie. À partir de perspectives croisées, convoquant des méthodologies de recherches variées de l’étude longitudinale à l’examen qualitatif de pratiques plus marginales en passant par l’enquête professionnelle, les différentes contributions montrent comment le champ de la recherche en didactique de la littérature construit ou reconfigure un vaste ensemble de notions et de concepts (lecture littéraire, sujet lecteur, texte du lecteur, etc.). Elles mettent notamment en évidence la délicate intégration dans les pratiques professionnelles d’une conception de la lecture littéraire, moins portée par une théorie du texte postulant un lecteur implicite ou virtuel, que par les enjeux esthétiques d’une reconfiguration du texte par un lecteur réel et présentant des modes de réalisation pluriels." Articles accessibles en ligne
 

Quand des élèvesQuand les élèves nous élèvent, De nouvelles voix éducatives. Frédéric Miquel (dir.) Avant-propos de Philippe Meirieu - Préface de Claire Héber-Suffrin. "Ce témoignage-manifeste met en lumière le rôle pluriel, déterminant et pourtant impensé, que les élèves — et les jeunes, en général — peuvent jouer dans l'évolution personnelle et professionnelle des adultes. Une telle vocation a pour mission de revivifier la relation éducative et la cohésion de la société qui traversent actuellement de nouvelles épreuves. Il s'adresse non seulement aux enseignants et éducateurs, mais aussi à un large public engagé dans l'expérience fondamentale de la réciprocité." Sur le site des Editions L'Harmattan""
 

Dialogue 179L'espoir aussi se construit, n° 179, Dialogue, GFEN. "Le ferment que l'Education nouvelle propose au devenir social est présenté par les différents articles de ce numéro 179 de Dialogue,« L'espoir aussi se construit ». Ils montrent ce qui est déterminant dans les dynamiques pour agir : éclairer la politique grâce à la pédagogie, faire de la pédagogie en politique par des démarches de réorganisation des échanges pour documenter et élaborer des convictions, exposer la construction de controverses fondamentales, servent à construire des réponses, à tisser du commun." Accéder à la présentation du numéro.

 

Les gestes professionnels dans la classeÉthique et pratiques pour les tempsGestes professionnels qui viennent, Dominique Bucheton, ESF Janvier 2020 « Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n’est possible qu’en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d’apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C’est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d’éthique. Forte d’une grande compétence dans le domaine de l’enseignement de la langue, s’appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s’enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d’exigence. C’est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d’ajustements permanents, d’étayages rigoureux pour construire des situations d’apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C’est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d’exemples, de témoignages et d’outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. » Philippe Meirieu

 

Dictionnaire didactique littératureUn dictionnaire de didactique de la littérature, sous la direction de Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Marie-José Fourtanier et Jean-François Massol - Honoré Champion janvier 2020. (Prix d’appel jusqu’au 30 avril : 44 €). « L’enseignement de la littérature peut passer pour une pratique multiséculaire et nourrie de traditions. Mais c’est depuis trente ans seulement que son histoire mouvementée s’est inscrite dans des recherches relevant des didactiques disciplinaires et s’appliquant à en cerner les enjeux et les spécificités. Une grande variété d’approches et de références s’en dégage mais, de rencontres en colloques, d’ouvrages en articles, des notions communes se sont constituées sans que l’héritage théorique qu’elles véhiculent ne soit toujours explicité. Voila pourquoi il apparait important de disposer d’un bilan synthétique de ces travaux sous la forme d’un dictionnaire, utile à la clarification des sources conceptuelles et à la transmission des acquis au monde enseignant, aux étudiants, ainsi qu’aux nouveaux chercheurs. » A la table des matières : dans Rencontres et Associations de chercheurs la rubrique AFEF, et dans Revues la rubrique Le Français Aujourd'hui

 

LJ Ahr MongenotÉcrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd'huiChristine Mongenot & Sylviane Ahr (éds). En vente sur le site de l’AFEF - Bon de commande « L’émergence d’un champ de recherche pluridisciplinaire autour de la littérature de jeunesse est un phénomène que le colloque organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France en juin 2011 a clairement confirmé. Cette rencontre, dont il a été rendu compte dans un ouvrage collectif, a révélé le foisonnement des travaux de recherche consacrés à la littérature de jeunesse, en particulier depuis son introduction dans les programmes d’enseignement de l’école primaire, ainsi que la multiplication des espaces de formation, des manifestations scientifiques et des publications qui lui sont désormais consacrés. Mais si l’on veut dépasser ce premier constat, déjà bien étayé, comment expliquer ce développement exponentiel de discours et de pratiques sociales, culturelles et scolaires autour de cet objet aux enjeux historiquement éducatifs ? On ne peut désormais se contenter d’observer et de recenser ces discours et ces pratiques hétérogènes, qui se développent dans des sphères professionnelles diverses et reposent sur des savoirs de référence eux-mêmes plus ou moins éclectiques. ».......

 

 

infos asso
Logo AFEF

L’AFEF (Association française pour l’enseignement du français) a besoin de votre adhésion : n’oubliez pas que l’AFEF est une association, elle a besoin de ses adhérent·e·s pour vivre. Adhérer à l’AFEF

La Lettre de l’AFEF requiert votre inscription. L’inscription à la Lettre n’est pas automatique, pour respecter le règlement de respect des données individuelles (RGPD), vous devez vous inscrire personnellement pour la recevoir. S’inscrire à la Lettre de l’AFEF avec votre adresse courriel.

Retrouvez aussi l’AFEF sur @AFEF_franceduc et sur Facebook.

Voir et écouter l'AG en ligne de l'AFEF du 27 mars

 

Logo FIPF

Présentation de la FIPF : visionner et télécharger la vidéo

Charte d'affiliation à la FIPF, adoptée par le CA de la FIPF du 27 janvier 2017

Nous contacter

Envoyé par l'AFEF

Se désinscrire de la liste