La Lettre de l'AFEF n° 126- Mars 2023

Lettre AFEF

Lett Edito

 

Bonjour à toutes et tous,

Ces jours de mobilisation - pour la retraite, pour plus d'égalité femmes-hommes - montrent l'importance des mouvements collectifs pour faire avancer, et consolider, les droits humains.

Comment une association comme l'AFEF y contribue-t-elle ? Quels éclairages spécifiques apporte-t-elle ? 

Ces questions seront au coeur des débats de l'assemblée générale du 18 mars. Comment faire évoluer la formation ? Pourquoi insistons-nous sur les langages et récusons-nous les fondamentaux ? Quels programmes du français au lycée et comment repenser des épreuves intelligentes ? Comment donner à l'écriture et à la lecture une place centrale et indispensable au coeur des apprentissages ?

Nous avons besoin de vous le 18 mars  pour une assemblée générale de l'AFEF conviviale qui se poursuivra autour d'un buffet partagé. Pensez à vous inscrire, les informations sont ci-dessous.

Un rappel, il ne reste plus que quelques semaines pour participer au Concours mondial Florilège-FIPF d'écriture créative collaborative, Babel

Et n'oubliez pas, si ce n'est déjà fait, à prendre votre adhésion pour 2023. Vous le savez, pour que l'AFEF vive, et que nous puissions réaliser nos projets, nous avons besoin d'adhérent·e·s en grand nombre. C'est ce qui nous donne de la considération, de la force dans nos actionsNous avons besoin de vous : Adhérez ! 

Merci pour votre engagement pour la vie associative !

À très bientôt,
Viviane Youx

 

Lett A la Une

Actualités de l'AFEF

Assemblée générale ordinaire de l'AFEF
Exercice 2022

Samedi 18 mars - 10h-13h 
Collège Marx-Dormoy Paris

Voir la convocation 

Nous vous attendons pour échanger lors de l'assemblée générale ordinaire de l'AFEF qui aura lieu le 18 mars au Collège Marx-Dormoy, 55 rue Marx-Dormoy, Paris 18e. Votre présence nombreuse sera notre soutien !

L'Assemblée générale est ouverte à toutes et tous. Elle sera suivie d'un buffet convivial pour des échanges informels. Merci de vous inscrire sur la page de convocation.

L'adhésion 2022/2023 est obligatoire pour avoir le droit de vote.
Les candidatures au conseil d'administration sont ouvertes (voir la convocation).
Si vous ne pouvez vous déplacer, merci d'envoyer un pouvoir.

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Engagement dans l'écriture créative collaborative

L'écriture créative est depuis au moins trente Babelans un cheval de bataille de l'AFEF. Depuis quelques années, les expériences et recherches sur la coopération en classe nous permettent de mettre en avant une écriture créative collaborative. L'AFEF s'associe au concours mondial d'écriture créative collaborative Florilège-FIPF, avec cette année le thème BABEL.

Retrouvez des ressources et l'enregistrement du webinaire du 4 janvier (JM Le Baut, F Miquel, V Youx)sur la page : L'écriture créative collaborative

Retrouvez aussi des ressources :

Sur l'écriture (webinaires en vidéo): 
- Premiers apprentissages, l'écriture 
- Écrits réflexifs, écrits de travail 
L'écriture créative collaborative 
Les ouvrages :
Reprendre, réviser & réécrire ses textes
- Écritures créatives - Représentations contemporaines et enjeux professionnels

Sur la collaboration : 
- Les pratiques collaboratives au service des apprentissages, rapport de l'IGEN, décembre 2022

 

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 Tribune interassociative "L'école maternelle que nous voulons"

Publiée sur le site du Monde le 9 janvier (réservé aux abonnés) ; à lire en intégralité ici.

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Interventions publiques de l'AFEF

Dominique Bucheton : « Le nouveau comité Théodule du ministre : en rire ou en pleurer ? » Café pédagogique - 13 janvier 2023

Circulaires : pour l’AFEF, un manque d’ambition pour l’école Café pédagogique - 13 janvier 2023

« De grâce, modère-toi, Père Ubu ! » Tribune sur les annonces ministérielles Café pédagogique - 25 janvier 2023

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Et retrouvez l'enregistrement de :

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Actualités de la FIPF

Congrès Besançon 2025 
Les utopies francophones en tous genres

L'AFEF est l'association organisatrice du XVIème Congrès mondial de la FIPF, en juillet 2025 à Besançon. Sous le titre : Utopies francophones en tous genres, ce congrès s’inscrit dans la durée, avec plusieurs volets et étapes, un volet scientifique avec un séminaire sur le thème du congrès, et un volet scolaire avec trois actions déclinées progressivement sur trois ans. La première de ces trois actions est le concours Florilège-FIPF, qui sera reconduit les années suivantes ; dans le cadre des utopies francophones, il a l’ambition de diffuser partout dans le monde une idée de l’enseignement du français qui donne toute sa place à l’écriture créative. 

 

Agenda

 

  • 24-25-26 octobre 2023 : XXIVe Rencontres des chercheurs et des chercheuses en didactique de la littérature, consacrées aux territoires de la fiction de l’école à l’université, Toulouse

     
lett Appels

 

Appel à communications - Individu et formation, une relation en complexité, INSPE Dijon 1-2 juin

Appel à communications - 3ème colloque L'enseignement de la littérature avec le numérique - Montréal mai 2023 

Appel à participation - Ces élèves (qui) nous élèvent, Académie de Montpellier

Appel à contributions pour les XXIVe Rencontres des chercheurs et des chercheuses en didactique de la littérature, consacrées aux territoires de la fiction de l’école à l’université (23 au 26 octobre 2023)

Appel à contributions : Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ? Pour Repères 67, dossier coordonné par Marie-France Bishop et Marthe Fradet-Hannoyer

Appel à participer à une expérimentation : Lecture et compétences psychosociales (Académie de Créteil)

 

lett Appels

Garcia enseignants

Enseignants, de la vocation au désenchantement, Sandrine GARCIA

Ed. La Dispute, Coll. L’enjeu scolaire

Note de lecture de Viviane Youx

"Le grand intérêt de cet ouvrage réside dans la focale choisie : pourquoi des professeur·e·s des écoles, qui ont choisi ce métier pour différentes raisons, choix spécifique, reconversion plus ou moins tardive, poursuite d’une trajectoire familiale, en ont-ils ou elles été amené·e·s à démissionner ? Quelles raisons profondes ont déterminé cette décision ? Les entretiens montrent en effet qu’il s’agit plutôt d’une décision raisonnée ou imposée par une grande souffrance que d’un choix délibéré ; les professeur·e·s interrogé·e·s ont investi affectivement et humainement dans ce métier qu’ils ont abandonné. [...] La souffrance au travail que documente cette enquête est, selon l’autrice, majoritairement due à la rationalisation des politiques publiques. [...] Et dans cette situation intenable, ce sont les usagers (les élèves) qui deviennent « la variable d’ajustement » pour supporter le métier !"
Lire la note de lecture

 

Publications

FA 219

La place de l’artiste dans la classecoordonné par Patrick Germain-Thomas & Chantal Lapeyre Le Français Aujourd’hui N° 219 - Décembre 2022 "Nous souhaitons élargir ce questionnement à la place de l’artiste dans la classe, aux représentations qu’elle convoque, à la manière dont se préparent et s’organisent les rencontres, ainsi qu’aux buts qu’elles poursuivent. Ou, pour le dire autrement en reprenant quelques lignes de François Quet et en remplaçant le mot d’écrivain par celui d’artiste : « Où en est-on cependant de la représentation de l’artiste ? En quoi est-on davantage proche aujourd’hui d’une image plus exacte, plus fidèle à la réalité ? Quelles sont les mythologies nouvelles instituées par la rencontre de l’artiste associée aux médiatisations nouvelles de la création et du travail de l’artiste ?7 » En d’autres termes, enfin, est-il ce merle blanc que met en scène Alfred de Musset, image de l’artiste maudit, errant et solitaire, dont Nathalie Heinich8 a montré la permanence dans les imaginaires au fil du temps ? Ce questionnement s’inscrit très logiquement dans les enquêtes précédentes qui avaient pris acte et tenté d’analyser les nouvelles formes rencontrées par les élèves, comme nous le montrions avec ces « nouveaux livres-objets9 », ces nouvelles pratiques qui émergent à la jonction des disciplines, comme cette dialectique : « Textes et gestes de la maternelle à l’université10 . » Mais ce numéro s’imposait aussi par la place nouvelle des arts, que suggèrent par exemple la notion de « Parcours d’éducation artistique et culturelle » et l’histoire complexe qui la suscite. Les contributions présentées dans le numéro développent des réflexions situées sur un ou plusieurs des axes suivants : la dimension historique et institutionnelle de la présence des artistes au sein du système scolaire, les enjeux pédagogiques et didactiques de ces actions, les apports pédagogiques de cette modalité d’intervention" Lire le sommaire
 

Ahr DePerettiAnalyser des textes littéraires du collège au lycée, Quelles pratiques pour quels enjeux ? Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti (dir.), Grenoble, UGA éditions, Université Grenoble Alpes, 2023, coll. Didaskein, 472 p. Équipe PELAS "Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l’enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d’une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L’objectif de cet ouvrage est d’assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l’enquête menée dans les classes durant trois années par l’équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en œuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur les- quelles les démarches professorales s’appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d’être levées." Voir la présentation et le sommaire

 

Reprendre RéviserReprendre, Réécrire & Réviser ses textes - L’élève apprenti-auteur. Sous la direction d'Emilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel ; Préface de Jacques David L’Harmattan éd.Collection : Dixit Grammatica - Octobre 2022 - "Cet ouvrage regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l'écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d'échanges entre le texte et la pensée qui se forment, s'ajustent et s'enrichissent mutuellement, l'écriture ouvre plus largement la voie à la construction du sens d'un texte, à la construction du sens des apprentissages, ainsi qu'à la construction de l'identité de l'élève. La dimension sociale dans l'apprentissage apparaît ainsi fondamentale. La collaboration entre pairs et le partage du sens favorisent en effet le développement chez les jeunes scripteurs d'une distanciation critique à l'égard de leurs productions. Le travail explicite des stratégies d'écriture avec les élèves permet par ailleurs de mettre au jour les mécanismes de la pensée, qui peuvent ainsi être expliqués et discutés, puis transposés. En rendant visible les rouages de la réflexion et du processus d'écriture, en donnant à voir le texte à un autre, l'on cherche à faire évoluer la perception de l'écriture qu'ont les jeunes élèves pour qu'ils libèrent plume et clavier et arpentent librement leur route d'apprenti-auteur. Entre réflexions théoriques et pistes didactiques, cet ouvrage aborde les enjeux cognitifs, sociaux et langagiers de la production d'écrits, la question des écrits intermédiaires et le rôle des brouillons comme outils de travail multimodaux et protéiformes dans l'élaboration des étapes métacognitives."
 

Ecritures creativesÉcritures créatives - Représentations contemporaines et enjeux professionnels Sous la direction de Dominique Ulma, Anne Pauzet & Anne Prouteau Anne, Presses Universitaires de Rennes "Ce livre étudie les processus d'écriture créative à l'œuvre dans les domaines professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique), personnels, mais aussi éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires). Il analyse les enjeux contemporains de ces pratiques nouvelles en termes d'évolution des représentations, de transfert de compétences, de processus de création, d'autodidaxie.[...] Si écrire s'apprend, quels sont les dispositifs de son apprentissage et quels sont les présupposés théoriques et les résultats de ces dispositifs ? Inscrit dans son temps, cet ouvrage pose la question de la transmission et du transfert de compétences. Mais surtout : au sein de contextes encore peu étudiés, il veut relever le défi d'un « tous capables créateurs »"

 

PratiquesPour une didactique du théâtre : entre textes, jeux et représentations - Sous la direction de  Isabelle de Peretti et André Petitjean - Pratiques n° 193-194 - 2022 - accessible en ligne. "Intitulé « Pour une didactique du théâtre : entre textes, jeux et représentations », le numéro 193-194 de Pratiques complète la précédente livraison dont elle représente le volet didactique. La première partie (« Approche historique et institutionnelle »), rend compte des changements qu’a connus l’enseignement du théâtre au niveau du secondaire. Outre l’analyse des textes et discours officiels (programmes, rapports de jury des concours de recrutement externes et internes, ressources numériques) et des recommandations des manuels à ce sujet, on s’intéresse également à la fortune de Tartuffe dans les manuels du lycée depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. [...]"

 

ou va l école maternelleOù va l'école maternelle ? Cahiers pédagogiques n° 583 - février 2023, coordonné par Maëliss Rousseau et Jacques Crinon. "L'école maternelle française reste une de celles qui produisent les plus grands écarts de réussite entre élèves selon leur origine sociale. Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous promouvoir ?"

 

 

Recherches 77Continuités et ruptures du primaire au supérieur - Recherches, Revue de didactique et de pédagogie du français - n° 77-2022 Presses Universitaires du Septentrion « Enseigner le français »… si la formule convient de l’école maternelle à l’enseignement supérieur , elle recoupe des réalités et des représentations multiples. Les invariants sur le plan des contenus disciplinaires (lire, écrire, comprendre, s’exprimer…) n’empêchent pas des phénomènes de rupture. Le numéro interroge ces (dis)continuités et leur impact sur les apprentissages. Les prescriptions officielles favorisent-elles la cohérence (en apprentissage de la lecture ou de l’écriture, dans la construction d’une culture littéraire, dans l’enseignement de la langue…) ? Qu’en est-il des pratiques de classe, des dispositifs de transition, des représentations des élèves, ou encore de la nature même du processus de développement ? Les analyses comme les démarches didactiques et pédagogiques proposées éclairent ces différents aspects." Aller à la présentation
 

Dialogue 187Dialogue n° 187 - Former Se former - Revue du GFEN janvier 2023. "Dialogue n° 187, « Former, se former, ça change les horizons » s'inscrit dans la lignée des numéros portant sur la formation. Cette constance révèle que la formation occupe une place centrale au GFEN et qu'elle lui est même constitutive. Ce numéro donne à voir différents formats de formation : une variété de situations, de formes, d'engagements.  Des articles rendent particulièrement compte de la volonté de maintenir, dans toutes situations, les exigences. Sans négliger le point de vue des formés car l'Éducation Nouvelle les considère comme acteurs de leur formation.  Ce Dialogue 187 apporte aussi un éclairage particulier à la relation étroite entre formation et recherche. Il montre que, si la formation est intrinsèque au GFEN, la recherche, elle, est consubstantielle à la formation.

 

 
Lett cherc
 

Communiqué du GREF 
(Groupement des éducateurs sans frontières)


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- dans d'autres pays, où les enseignants, peu formés, doivent scolariser élèves et étudiants
- ou ici, dans votre région ? Lire le communiqué du GREF

 

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