La Lettre de l'AFEF n° 145 Mars 2025

Lettre AFEF
 
 
Logo AFEF
 
 

Édito

Voici la Lettre de l'AFEF de mars.

Vous y trouverez le compte-rendu de l'AG qui s'est tenue le 8 mars, ainsi qu'un point sur la Riposte et la journée du 29 mars sur l'évaluation à Paris, le prochain webinaire de l'AFEF le 16 avril à 13h30.

Il est temps de vous inscrire au congrès mondial de la FIPF Besançon2025 que l'AFEF prépare avec ses partenaires. Le programme commence à s'élaborer, les conférences et tables rondes se décident. Il se remplira des communications et ateliers au fur et à mesure des inscriptions des proposants. Et le ministre délégué à la francophonie, M. Thani Mohamed-Soilihi, s'est déplacé à Besançon pour soutenir le 16e Congrès mondial de la FIPF. Quelques photos

Retrouvez aussi quelques propositions de théâtre, de lecture, une note de lecture, les dernières parutions didactiques et pédagogiques, une émission pour la semaine des médias.

Et, bien sûr, si ce n'est déjà fait, pensez à votre adhésion 2025. Précipitez-vous, l'AFEF a grand besoin de vos adhésions pour vivre. 

J'adhère !

Bonne lecture,
Viviane Youx

 

 
 
 

À la une

 
 
 

Assemblée générale de l'AFEF
Compte-rendu

Lire le compte-rendu de l'Assemblée générale ordinaire
du 8 mars 2025

*************

Les évaluations nationales : bête noire des enseignants de français

bandeau riposte

L'AFEF s'est engagée en novembre 2023 dans un mouvement reliant des associations, des syndicats, mouvement qui a fondé le collectif Riposte Education. En 2025, Riposte Education organise différents évènements, le premier étant une journée sur les évaluations nationales le samedi 29 mars à Paris. Lisez la présentation de la journée sous ce lien et venez nombreux le samedi 29 mars à la journée de travail sur l'évaluation.

Pour poursuivre le travail de cette première journée, l'AFEF vous propose un webinaire de réflexion le mercredi 16 avril 13h30-15h sous ce lien 

Lire la problématique complète sous cette page 

*************

Forum 2025 à Paris

Le Forum des enseignants, par le Café pédagogique

Forum 2025Après Rennes, Roubaix, Dax, Lyon, Orléans, Nantes, Bordeaux, Poitiers… le Forum du Café pédagogique revient à Paris et fera souffler le vent de la créativité les 22 et 23 mars 2025 sur le Conservatoire National des Arts et métiers. Ce forum met en avant ce que les enseignant.es inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté.
Lire la présentation

 

*************

Visuel appel comm

XVIe congrès mondial de la FIPF 
10-17 juillet 2025
"Utopies francophones en tous genres"

Les inscriptions sont ouvertes sur le site du congrès, onglet Inscription congrès et hébergement. De beaux moments vous y attendent, des conférences inoubliables, des communications et ateliers pour partager, et beaucoup de moments de convivialité. Ne tardez pas trop pour noter les dates sur votre agenda, et vous inscrire au congrès !

Car c'est aussi une belle occasion de réserver quelques jours l'été prochain pour découvrir la ville de Besançon, le département du Doubs, la Franche-Comté, le Jura et la Suisse proches... 
Les utopies francophones en tous genres vous y attendent du 10 au 17 juillet ! 

Et aussi, pensez à vous inscrire à l'infolettre hebdomadaire : vous y saurez tout, semaine après semaine, sur la préparation du congrès et les informations indispensables. Et retrouvez-nous sur les réseaux FacebookInstagramLinkedInBluesky pour des informations régulières.

 
 
 
 

Agenda

 
 
   
 
   
 

21-23 mars - "Libertés et responsabilités des acteurs de l'éducation", 46e colloque de l'AFAE, Montpellier

22-23 mars - Forum 2025, organisé par le Café pédagogique, CNAM Paris

16 avril 13h30-15h - Webinaire de l'AFEF Les évaluations nationales : bête noire des enseignants de français

22-23 mai 2025 - Colloque international de didactique de la littérature "Lire des œuvres intégrales de l’école à l’université", Bordeaux

11-13 juin 2025 - Colloque international "Accompagner l'écrit dans le supérieur : formation, évaluation, certification : le projet écri+ dans le champs des littératies universitaires ?", Toulouse

10-17 juillet 2025 16e congrès mondial de la FIPF piloté par l'AFEF : "Les utopies francophones en tous genres", Besançon

 

 

 
 
 

Pédagogie

 
 
 
 

Où est l'info ?
Semaine médias du 24 au 29 mars

Dans un monde où l’information est omniprésente, il est essentiel d’aider les élèves à décrypter les médias, vérifier les sources et développer leur esprit critique. C’est tout l’enjeu de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, qui revient cette année du 24 au 29 mars 2025 avec pour thème « Où est l’info ? ».

À cette occasion, SQOOL TV, en partenariat avec Le Clémi, organise une émission inédite autour des enjeux liés à l'éducation aux médias et à l'information. Vous pouvez assister au tournage de celle-ci au Campus UNOWHY le lundi 24 mars à 16h45 ou la suivre en direct sur sqooltv.com ou depuis les réseaux sociaux SQOOL TV.  Lire la suite 

   
 
 
 

Appels à contribution

 
 
 
 

Appel à articles pour le FA 231 : "Des traces écrites des apprenants et ce que l’on en fait

 
 
 

Note de lecture

 
 

ecrits inter

Une lecture critique de l’ouvrage :  « Les écrits intermédiaires partagés » 

Directeurs éditoriaux : Séverine De Croix, Érick Falardeau, Dominique Leur, Christophe Rondeaux
Presses universitaires de Namur 2024 | Recherches en didactique du français n° 15

Note de lecture de Dominique Bucheton, Professeure honoraire Université de Montpellier

 

"La lecture de cet opus est passionnante, difficile, et pose au lecteur de multiples questions.  Les conceptions en matière de didactique de l’enseignement du français s’y révèlent assez cacophoniques chez des chercheurs qui appartiennent à des institutions et contextes universitaires et éducatifs divers : Québec, France, Suisse , Belgique. Les articles proposés diffèrent sur le plan épistémique, didactique, éducatif, institutionnel et idéologique. Pour des enseignants, des formateurs, qui suivre ? Quel est le rôle aujourd’hui des recherches en didactique de l’écriture, de la lecture, de l’oral à l’heure de la déferlante anglo-saxonne de la pédagogie de « l’explicitation modélisante » ? Comment préparer les élèves à l’arrivée brutale des nouvelles technologies informatiques, de l’IA, outil d’asservissement ou d’émancipation auquel il faut en urgence les préparer ? Autant de questions que la lecture de cet ouvrage soulève. " Lire l'ensemble de la note de lecture.

 
 
 

À lire, à voir...

 
 
 

Affiche épée de boisThéâtre

Rhapsodie pour chauve (fantaisie pour 6 clowns quantiques) dramaturgie et mise en scène par Marcos Malavia, Directeur de l'Ecole Nationale de Théâtre à Santa Cruz (Bolivie) Compagnie Mona Lisa Klaxon  Théâtre de l'Epée de bois Cartoucherie de Vincennes.

Du jeudi 13 mars au dimanche 30 mars 2025. Les jeudis, vendredis à 19h, samedis à 14h30 et 19h30 et les dimanches à 14h30. 

Tarif de 14€ pour les adhérents de l'AFEF

"La pièce explore un univers dépouillé de mémoire, où les personnages, sans repères ni identité, errent dans un présent perpétuel et absurde. Éberlués et perdus, ils se questionnent de leur regard effrayé: À présent quel nouveau monde inventer ? " Rhapsodie pour chauve " renvoie à la condition humaine et à son absurdité. Cela reflète le sentiment de dépersonnalisation et l’aliénation des individus dans une société où la logique et la continuité n’ont plus de place. 
L'atmosphère du spectacle.  Comme une bande dessinée, comme un dessin vivant, dans cet espace clos rythmé par le tic-tac de l’horloge, tout ce qui grince, se rate, énerve ou dégénère. Le moindre fait prend des allures d’événement. Peu à peu, surgissent des étincelles de vie qui transforment l 'attente en un espace de fantasmes, tragique et fantasque.

 
***************

Romans

Autour des propos de JM Apathie sur la guerre d'Algérie,
lisez Mathieu Belezi

BMathieu Belezi, Attaquer la terre et le soleil

Ed du Tripode, 2022

LAURÉAT DU PRIX DU MONDE 2022
LAURÉAT DU PRIX DU LIVRE INTER 2023
Prix des lecteurs des Escales du livre de Bordeaux

"le destin d'une poignée de colons et de soldats pris dans l'enfer oublié de la colonisation algérienne"

Une écriture forte, une "réalité" sous-jacente terrible.

 

Livraison de romans très récents

Ta promesseTa promesse, de Camille Laurens

Dans ce nouveau roman, Camille Laurens pose une nouvelle fois avec brio la question essentielle du roman, le duo infernal fiction-réalité, "un roman, une suspension consentie de l'incrédulité", qu'elle compare à la crédulité dans l'amour : "Pour lire un roman comme pour aimer quelqu'un, il faut être dupe" (p.348). Et pour traiter ce sujet brulant, elle s'appuie sur une situation d'emprise, faisant douter le lecteur, doit-il croire la narratrice ou l'homme ? Quelle est la part de mensonge et de vérité dans cet homme ? Pourquoi ni l'un ni l'autre ne peut respecter une promesse qu'ils comprennent différemment. Jusqu'au double coup de théâtre final qui renverse les mensonges par une vérité vérifiable, et interroge promesse et trahison.

 

BristolBristol, Jean Echenoz

Editions de Minuit, 2025

Vous commencerez ce roman jubilatoire de Echenoz et ne le quitterez pas. Il s'amuse et nous amuse avec une histoire sans intérêt si ce n'est celui de l'écriture, comme toujours... Vous découvrirez avec délectation ce personnage loufoque au milieu du roman : "- Alors qu'est-ce que vous faites dans la région, dites-moi un peu, s'inquiète le commandant Parker.
- Disons que c'est pour un film que je suis en train de tourner, indique Robert. Comme vous voyez.
- On ne m'en avait pas averti, regrette le commandant, mais voilà qui m'intéresse beaucoup. Et quel genre de film, au juste ?
- Toujours pareil, expose Robert, l'amour et l'aventure. Avec l'Afrique et ses mystères, vous voyez le genre.
- Ah oui, soupire le commandant Parker, je vois en effet très bien le genre. Et pour votre histoire d'amour, vous avez pris quelle actrice ?
- Céleste, dit Robert. Céleste Oppen."

 

La longeSarah Jullien-Fardel, La Longe

Sabine Wespiser éd, janvier 2025

Comment une femme survit-elle à la mort d'un enfant ? Comment se reconstruit-elle ? La méthode employée par sa famille, mari, père, frère, révolte, à la lecture, par sa barbarie. Puis des lectures qu'elle entend, des promenades dans la campagne suisse, les mots qui reviennent, la littérature... la ramènent peu à peu à la vie. À une autre vie, qu'elle choisit avec son mari. Un roman âpre et beau, dans le Valais suisse qui nous envoute.

 
 
 

Annonces

 
 
 
Concours Utopies

Le concours mondial d'écriture créative collaborative Florilège-FIPF entre dans sa dixième édition, 10 ans depuis sa création pour le congrès mondial de la FIPF de Liège en 2016.
C'est maintenant dans la préparation du XVIe congrès mondial de la FIPF Besançon2025 que s'inscrit cette édition : Utopies.
Et ce thème « Utopies » constitue le 3ème et dernier volet de la préparation du congrès Besançon-2025, dont le thème « Utopies francophones en tous genres » se décline depuis trois ans, d’abord les langues avec « Babel », puis les genres et de la place des filles et garçons à l’école avec « Elles », cette année donc la question des utopies.
Il ne s'agit pas d'écritures individuelles mais de classes, et chaque classe impliquée dans le projet s'inscrit dans une démarche d'écriture collaborative, et si possible en partenariat entre plusieurs pays. Ce concours valorise les pratiques préconisées par le rapport PISA d’écriture créative à distance et de collaboration. Il ajoute à l’écriture créative une dimension de collaboration et à distance dans des projets inter-établissements, si possible binationaux.

Accéder au règlement et aux conditions de participation sur cette page

 
 
 

Publications

 
 
 
 

 

FA 227Vers de nouvelles pratiques d'oral au secondaire, Le français aujourd'hui n° 227, décembre 2024, coordonné par Isabelle de Peretti et Alice Barbaza. "Comment prépare-t-on aujourd’hui les élèves et notamment les collégiens et les lycéens à prendre la parole et à la tenir, à lui donner une forme, un sens, une force qui leur permette d’être entendus ? Comment les amener à maitriser leurs prestations orales, dans les diverses formes ou genres d’oraux convoqués dans leur scolarité, particulièrement du secondaire aux études supérieures, mais aussi dans leurs vies personnelle et professionnelle futures ? L’intérêt renouvelé pour l’oral et son enseignement, loin de se limiter à l’institution scolaire, se révèle plus largement dans des productions culturelles récentes, documentaires et fictions qui ont marqué les esprits […]  Si, en France, le « grand oral » du baccalauréat (2019) et le « petit oral » du diplôme national du brevet (2009) (à côté de l’épreuve orale anticipée de français qui date de 1970) amènent à donner, au sein de l’institution scolaire, davantage de place à l’oral et à la prise de parole, cette évolution du curriculum doit ainsi être envisagée dans un paysage culturel en évolution. Manifestant, du moins en apparence, une modification de la tradition de l’école républicaine principalement centrée sur l’écrit, l’apparition récente de ces épreuves invite également à reconsidérer et à interroger les pratiques d’enseignement et leur temporalité. Quels apprentissages pour l’oral et pour les évaluations orales dans ce contexte institutionnel, certificatif et culturel qui se modifie ? C’est cette question que nous avons souhaité documenter dans ce numéro, dans ses dimensions didactiques et sociologiques, sans exclure celle de la formation des enseignants. […]" Sommaire et accès aux articles pour les abonnés

 

Grammaire du vivre ensemble

Grammaire française du vivre-ensemble, Bruno Maurer, Éditeur Iggybook, Collection Grammaires Du V. "Qu'est-ce que le vivre-ensemble et quel rapport avec la langue ? Dans la conversation, le vivre-ensemble, c'est respecter l'autre, lui faire une place et parler de soi. Parler, c'est tenir un subtil équilibre entre ces trois dimensions, explorées ici dans plus de cent dix manières de parler le français, décrites simplement et exemplifiées. Vous enseignez ou vous étudiez le français ? Vous formez à la communication, à la gestion de conflit ? Vous avez des curiosités pour cette langue - votre langue - que vous aimez ? Vous souhaitez progresser vraiment à l'oral dans cette langue que vous pratiquez comme langue étrangère (de A2 à C2) ? Alors cette Grammaire française du vivre-ensemble est faite pour vous." Sur le site de l'éditeur.


CP 598Remobilisés ! n° 598 des Cahiers pédagogiques, Coordonné par Grégory Delboé et Maëliss Rousseau  "Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les effets, dans la classe et au-delà, d’un ou plusieurs élèves remobilisés sur les autres élèves, sur les enseignants parfois tentés par le découragement ? Sans nier du tout les difficultés ni les questionnements, un dossier qui ouvre grand l’appétit d’apprendre et d’enseigner." Retrouver et commander en ligne 

 

image 1"Repenser l’éducation. Commencer par les fins" - Dialogue n° 195 - Revue du GFEN - janvier 2025
Ce numéro est le deuxième de trois qui interrogent nos visions de l’éducation à venir. Comment la repenser sans s’en tenir à nos « réponses connues d’avance » ? Ce numéro 195 de Dialogue propose de « mettre les contenus en culture » : les esquisser, les trier, les relier, les déplacer, leur restituer une histoire, reconnaître ceux qui sont des nœuds ferroviaires, des franchissements.
Dans ce second volet de « repenser l’éducation », nous construisons des savoirs sans édulcorants pour les élèves, préservant leur curiosité et leur coopération. Nous illustrons les savoirs faire des enseignants. Sommaire
Lire l’édito Supplément à télécharger

 

Enseigner le français en contexte migratoire : ingénieries, littératie, inclusion, Cécile Français mig& Lucile Cadet, Peter Lang éd. "Cet ouvrage s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage du français aux publics migrants en contexte francophone. Il vise un double objectif. D’une part, il ambitionne de mettre en lumière les réflexions didactiques contemporaines sur les questions d’enseignement et d’apprentissage du français en situation d’inclusion sociale et scolaire. D’autre part, il illustre des pratiques et propose des outils pour la classe. L’ouvrage réunit des contributions d’acteurs pluricatégoriels du champ du français langue étrangère provenant du monde universitaire mais aussi du monde professionnel. Les articles réunis s’intéressent à l’ingénierie au sens large (ingénierie pédagogique, didactique, de formation), à l’enseignement aux adultes migrants, à l’enseignement aux élèves allophones en contexte scolaire avec un focus particulier sur les problématiques de l’inclusion." Lire le sommaire en PDF. Sur le site de l'éditeur

 

ce que l'école Ce que l’école devrait apprendre à tous. Se connaître, S’ouvrir, Se relier, Denis Paget, éd. du Croquant, mai 2024 - "Partant de son expérience, l’ auteur revient sur l’histoire récente de notre système éducatif. Il formule des critiques de notre école et propose de nouvelles voies pour qu’elle s’ouvre enfin à tous les élèves qui ne se retrouvent pas dans les contenus qu’on leur enseigne. Il propose des pistes. Il aborde la nécessité de mener un travail sur les finalités éducatives, sur la sélection des savoirs et sur l’exigence d’une éducation plus attentive aux processus de formation de la personne. Devant l’ ampleur des problèmes, l’école ne peut se contenter d’enseigner ce qu’elle enseigne depuis un siècle. Ces analyses et propositions se résument dans le titre : se connaître répond au processus d’individuation qui permet à la personne de grandir en comprenant qu’elle n’est rien sans les autres et donc sans construire en chaque jeune un processus  de socialisation qui s’incarne dans l’ouverture aux autres et au monde. S’ouvrir et se relier, c’est répondre aux défis  qui inquiètent les jeunes générations : l’état de la nature, de la planète Terre, le retour des nationalismes qui engendrent la guerre, les défis d’un développement moins fondé sur l’exploitation de la planète et des hommes."

 

Petitjean LittLittérature par l’expérience de la création - Théories et enjeux, Anne-Marie Petitjean, Presses Universitaires de Vincennes, 28/11/2023 - "Comment appréhender la littérature en se projetant vers les œuvres à créer ? A l’aune de la recherche-création, cet essai prend le parti fort de définir le littéraire de manière prospective, en apportant de solides repères théoriques. Conçu comme une enquête approfondie sur la création littéraire, cet essai roboratif scrute le visage de la littérature quand elle se tourne vers l’avenir de ses réalisations. Dépliant un à un les impensés de nos représentations, l’étude apporte des éclairages indispensables à la recherche-création littéraire pour en étayer le socle théorique. Quelles conceptions de la création ? Quel redéploiement des repères littéraires ? Quel cadre génératif ? Quelles politiques du littéraire ? Les grandes notions et les références classiques des études littéraires sont revisitées avec audace et clairvoyance dans une écriture scientifique elle-même innovante."  Présentation et table des matières

 

Reuter Echec scolaireComprendre et combattre l'échec scolaire, L’articulation entre pédagogies et didactiques, Yves Reuter janvier 2024, Berger-Levrault éd.Trois constats fondent cet ouvrage : d’un côté, la persistance d’un échec scolaire important et son caractère socialement marqué en France mais aussi, d’un autre côté, les résultats intéressants obtenus par des équipes d’enseignants aux pratiques différentes. Ce livre vise donc à analyser comment l’échec scolaire se construit, au moins en partie, au travers de fonctionnements pédagogiques courants et l'intérêt de certaines démarches alternatives dans la lutte contre cet échec. Il s’appuie pour cela sur les recherches menées par les didactiques, au travers du prisme des contenus et par les pédagogies, au travers du prisme des dispositifs et des démarches.  L’accent est porté sur les élèves en situation de pauvreté, voire de grande pauvreté. De fait, ces élèves sont particulièrement touchés par les difficultés scolaires et il s’agit d’un angle mort de l'institution scolaire et de nombre de recherches qui n’éclairent pas véritablement le vécu de ces élèves. De surcroit, les pistes proposées peuvent s'avérer bénéfiques pour tous les élèves. Présentation et boutique en ligne
 

Travailler la maitrise de la langue - Faire progresser les élèves dans toutes les travailler maitrise de la languedisciplines, Karine Risselin, Anne Vibert, Emilie Busch - Mai 2023, ESF. "Nul n’est besoin de souligner l’importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l’ensemble des disciplines d’enseignement. Car la langue n’est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C’est en travaillant la langue qu’on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l’usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d’entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main. C’est pourquoi l’ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s’impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré." Voir la présentation sur le site d'ESF.

 

Le français va très bienLe français va très bien, merci - Tract des Linguistes atterré·e·s, Gallimard, Mai 2023, 3,49€. "« Nous, linguistes, sommes proprement atterrées par l’ampleur de la diffusion d’idées fausses sur la langue française, par l’absence trop courante, dans les programmes scolaires comme dans l’espace médiatique, de référence aux acquis les plus élémentaires de notre discipline. L’accumulation de déclarations catastrophistes sur l’état actuel de notre langue a fini par empêcher de comprendre son immense vitalité, sa fascinante et perpétuelle faculté à s’adapter au changement, et même par empêcher de croire à son avenir ! Il y a urgence à y répondre. » 

 

Formateur d'enseignantsFormateur d'enseignants, un métier impossible ? Postures et dilemmes lors de l’entretien d’accompagnement - Dominique Bucheton, Yann Mercier-Brunel, ESF, septembre 2023 - "Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. ." Sur le site de l'éditeur

 

 

 
 
 

Vie associative

 
 

LOGO AFEF

L’AFEF (Association française pour l’enseignement du français) a besoin de votre adhésion : n’oubliez pas que l’AFEF est une association, elle a besoin de ses adhérent·e·s pour vivre. Adhérer à l’AFEF

La Lettre de l’AFEF requiert votre inscription. L’inscription à la Lettre n’est pas automatique, pour respecter le règlement de respect des données individuelles (RGPD), vous devez vous inscrire personnellement pour la recevoir. S’inscrire à la Lettre de l’AFEF avec votre adresse courriel.

Retrouvez aussi l’AFEF sur @AFEF_franceduc et sur Facebook.

***********

LOGO FIPFLa FIPF : fédération internationale des professeurs de français, fédère les associations de professeurs de français du monde : voir le site FIPF

Présentation de la FIPF : visionner et télécharger la vidéo

Charte d'affiliation à la FIPF, adoptée par le CA de la FIPF du 27 janvier 2017