La Lettre de l'AFEF n° 84 - octobre 2018

Ecriture - Enseignement professionnel - Forum sur la maternelle - Programmes de français au lycée...

 

 

 

Édito

« Comment peut-on être P…opulaire ?

Les enseignants de F… sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance.

Lorsque j’arrivai au 7 rue de G., je fus regardé comme si j’avais été envoyé de

Jupiter, parents, professeurs, inspecteurs, enfants, tous voulaient me voir. Si je

sortais, tout le monde se mettait aux écrans ; si j’étais sur un plateau, je voyais

aussitôt un cercle se former autour de moi : les enseignants même faisaient

des you you, nuancés de mille tonalités, qui m’enchantaient ; si j’étais dans

une école, je trouvais d’abord cent regards tournés vers ma figure : enfin 

jamais homme n’a été tant vu que moi. Je souriais quelquefois d’entendre des

gens qui n’étaient presque jamais sortis de leur cénacle, qui disaient entre

eux : « Il faut avouer qu’il a l’air bien populaire. » Chose admirable ! je trouvais

de mes portraits partout ; je me voyais multiplié dans toutes les classes, sur

tous les bureaux : tant on craignait de ne pas m’avoir assez vu. »

Pastiche, écrit d’intervention, d’invention... bientôt les lycéens vont être encouragés à se saisir de ces exercices avec autant d’intérêt et de jubilation que j’ai pris dans ces quelques lignes. Mais encore me fallait-il l’arrière-plan littéraire acquis à l’école et renforcé par mes lectures vers lesquelles l’école, et elle seule dans mon milieu populaire, m’a permis de m’orienter. 

Comment vint l’idée qui déclencha l’écriture ? De ce fonds lentement constitué, certes. 

Mais aussi d’un travail régulier, répété, qui vous autorise à écrire, un jour, un pastiche où Rica devient ministre de l’éducation, et à lever cette connivence que d’aucuns préfèreraient garder entre soi. 

L’écriture n’est ni un don que quelques privilégiés auraient en partage, ni une application automatique du lu à l’écrit. 

Il y faut du travail, des allers-retours, des biffures et des recommencements. 

Il y faut du temps, le temps de l’élaboration, de la conception, de la pensée qui se forme dans les mots. Il y faut du temps d’apprentissage, à l’école d’abord, pour avoir des chances ensuite de s’autoriser à continuer… 

Un long chemin que l’actuelle politique de l’éducation ne mesure pas bien.

 

Un jour, l’enfant de six ans entrera au lycée. Alors il pourra se frotter à toutes ces formes d’écriture qui nourrissent l’imagination, et s’en nourrissent. Il y sera même encouragé (à condition que cela n’empiète pas trop sur les exercices nettement plus sérieux que sont la dissertation et le commentaire !).

Mais d’ici là, il se sera d’abord heurté aux multiples évaluations qui auront jalonné son parcours, à chaque étape décisive. 

Il ne savait pas qu’en entrant au CP, il était déjà censé connaitre toute une liste de mots, certain·e·s de ses camarades y arrivaient bien, lui il savait juste écrire les noms de sa famille, le reste il pensait qu’il allait l’apprendre à l’école. 

Il ne savait pas qu’en entrant en 6ème on lui reprocherait de ne pas connaitre toute la grammaire et l’orthographe, il pensait qu’il lui restait encore quelques années, et il croyait que l’école était là pour l’aider à apprendre à écrire avant de le blâmer. 

C’est bizarre, d’autres, dans la classe, comprenaient tout ce que disaient les profs, et savaient tout de suite comment faire leur travail, même quand c’était compliqué. 

Ses parents, confiants, avaient cru que le ministre qu’ils aimaient tant avait trouvé les remèdes miracle, et que les évaluations qu’il avait mises en place allaient aider leur enfant, c’était sûr, à mieux réussir. Ils avaient dû se tromper quelque part. Ou oublier quelque chose. Ils ont bien essayé de lui faire donner quelques cours particuliers, comme c’est la mode. 

Mais lui, il sait, depuis qu’il va chez Zoé régulièrement, que ces cours, y-z-étaient pas bons, chez elle on parle autrement, et elle, Zoé, elle comprend tout à l’école, les profs l’adorent !

 

Écrire et parler librement, c’est le choix que nous avons fait à l’AFEF, même s’il ne nous rend pas populaires auprès du ministère de l’éducation. Des soutiens nous sont parvenus depuis l’annonce du refus de subvention, notamment d’un sénateur, Pierre Ouzoulias, vice-président de la commission culture, éducation et communication, qui nous a invité·e·s à le rencontrer et à assister à la séance publique de questions au ministre de l’éducation. Un autre projet est en cours, dont vous serez informé·e·s bientôt. 

L’actualité est riche : en novembre, l’AFEF participe, le 17 novembre, au Forum sur la maternelle, dont elle est partie prenante. 

Puis, elle organise, le 24 novembre, une rencontre-débat sur l’enseignement du français en lycée professionnel, dans le cadre de la « réforme ».

Vous trouverez toutes les informations ci-dessous sur ces deux évènements : nous attendons vos inscriptions en nombre !

En janvier, l’AFEF organisera une rencontre-débat d’une demi-journée sur étude de la langue et sens. Bloquez la date du 19 janvier, vous en saurez plus dans les prochaines Lettres de l’AFEF.

À bientôt, Viviane Youx

 

À la Une

…Et l’enseignement professionnel ?

« Ajustements et clarifications » à l’école et au collège (cycles 2, 3 et 4), nouvelles orientations annoncées par la présidente du Conseil supérieur des programmes pour le lycée général et technologique, et le lycée professionnel dans tout ça ? » L’AFEF s’interroge sur les évolutions du lycée professionnel : quels contenus, quelles incidences des réductions d’horaires sur l’enseignement du français ? Elle organise une rencontre pour en débattre le samedi 24 novembre au collège Aimé Césaire, Paris 18ème.
Lire la présentation de la rencontre-débat
S'inscrire à la rencontre-débat du 24 novembre
(inscription obligatoire pour des raisons de sécurité - gratuite pour les adhérents)

 

Forum inter associatif 17 novembre : L'école maternelle par celles et ceux qui la font vivre

« L’école maternelle est une école à part entière, école première où l’on apprend et où l'on vit ensemble. L’école est un sujet éminemment politique, qui doit prendre en compte les approches plurielles et être mis en débat dans la société. Les organisations syndicales, les mouvements pédagogiques, les associations qui s'engagent sur le terrain, nous sommes capables de penser le métier collectivement. Nous avons construit ensemble ce Forum de l’Ecole Maternelle pour donner la parole à celles et ceux qui la font vivre et l’adressons à toutes les personnes qui s’intéressent à l’école maternelle, enseignants, professionnels, experts, formateurs, membres d'associations, parents, élus… » 

Lire le programme et s’inscrire au forum sur la maternelle du 17 novembre 

 

…Les programmes de français du lycée…

Sur les programmes de français, et les enseignements de spécialité qui impliquent la discipline

Réunion avec le Conseil Supérieur des Programmes du 4 octobre - Compte-rendu de l’AFEF - Lire les objectifs et la construction des programmes, objets d’étude et préconisations pour les épreuves.

 

Des programmes de français au lycée sur une ligne de crête. Pour sortir des éléments de langage, Viviane Youx « Les projets de programmes de français se situent clairement sur cette ligne de crête, ce qui explique probablement cette sensation diffuse et malsaine, à l’issue de la réunion du 4 octobre, que finalement tout le monde était content. Des désaccords s’étaient bien exprimés, mais sans les excès que nous aurions pu imaginer. Parce que, somme toute, chacun risque d’y trouver ce qu’il cherche, et c’est bien ce qui nous inquiète. »

 

Sur le bac en général

Débat sur la réforme du baccalauréat - Séance publique du Sénat du 3 octobre - Questions au Ministre : Vidéo - Compte-rendu analytique

 

…Réactions à la politique ministérielle, suite…

Mais enfin ! Apprendre à lire, c’est quoi ? Dominique Bucheton réagit aux évaluations du cycle 2

 

Lettre ouverte de Mireille Brigaudiot à Stanislas Dehaene - « Non Monsieur, le rôle premier de l’écriture n’est pas d’apprendre aux enfants l’ordre gauche – droite de la suite des lettres des mots dans un mot. »

 

Soutien à l’AFEF des Cahiers pédagogiques (suite au refus de subvention par le MEN)

 

L’AFEF préfère sa liberté de parole, Café pédagogique 

 

On ne construit pas une éducation sur l’ignorance et le dogmatisme, tribune de linguistes et d'associations en réponse à la présidente du CSP

 

…Et aussi…

Parents, vos langues sont une chance, ressources proposées par l’association Dulala

 

Engagements citoyens des lycéens, enquête nationale réalisée par le CNESCO

 

 

Agenda  

17 octobre - Raison et fiction : la place de la fiction dans la construction de l'esprit critique - Colloque de l'Observatoire - Lecture jeunesse - INHA Paris

18 octobre - La fabrique des inégalités au coeur des formations artistiques - 2ème journée d'études - Université Paris-Nanterre

20-23 octobre - Les racines du vingt, Les journées nationales de l'APMEP, Bordeaux

8-9 novembre - Education à l'orientation, Conférence internationale du CNESCO - CESE, Paris

8 novembre - Neurosciences et pédagogie, intervention de Grégoire Borst, Centre Condorcet, 18h30-20h30 (FIAP Paris, lieu à confirmer)

17 novembre - L'école maternelle par celles et ceux qui la font vivre, Forum interassociatif - Bourse du travail, Paris

24 novembre - Et l'enseignement professionnel ?  Rencontres de l'AFEF - Collège Aimé Césaire, 75018 Paris

 

 

Annonces
Les jeudis de l’Oulipo sont des rencontres avec les Oulipiens qui, un jeudi par mois, lisent des textes à la BNF pendant une heure (programme et thème).

 

Ces élèves (qui) nous élèvent  est un dispositif innovant, d'envergure nationale et internationale, dont l’objectif est de recueillir, de diffuser et d’étudier des témoignages d’éducateurs et de pédagogues francophones parlant des élèves qui ont joué un rôle déterminant dans leur carrière. (Académie de Montpellier)

 

Concours élèves

Le 4ème concours mondial d'écriture créative collective Florilège-FIPF est officiellement ouvert avec le thème présent. Les classes ont jusqu'au 30 mars 2019 pour écrire une nouvelle ou un poème. Lire le règlement et les conditions d’envoi d’une nouvelle ou d’un poème.

 

 

Concours de pastiches proustiens, organisé par la Société des Amis de Marcel Proust

 

Concours de réalisations plastiques - Florilège international des écrivains en herbe francophones 2018/2019 - « Dix comme diversité, dis la diversité » Académie de Montpellier

 

 

À lire, à voir…

L’Éternel Premier, d’après Anquetil tout seul de Paul Fournel, mise en scène  de Roland Guenoun - La Pépinière-Théâtre 7 rue Louis-le-Grand, Paris 2ème   

 

 

 

 

 

 

 

Un peuple et son roi, film de Pierre Schoeller, ressources pédagogiques en partenariat avec Canopé


Mademoiselle de Joncquières
, film de Emmanuel Mouret, dossier pédagogique 

 

 

 

 

 

 

…Et aussi…

Les Femmes battues, texte émouvant d'une lycéenne de Tours, Fleur O.  

 

Publications

Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes, n° 202 du Français Aujourd’hui, coordonné par Virginie Brinker et Geneviève di Rosa. « À l’heure où nous écrivons la présentation de ce dossier thématique, les programmes de 2015 de « français » des cycles 2, 3 et 4 viennent de connaitre des ajustements. Or, même si beaucoup d’articles ici réunis les prennent pour supports d’analyse essentiels, l’objectif de ce numéro n’était justement pas de se centrer sur les programmes de littérature de 2015, mais de mesurer combien les recherches en littérature et en didactique de la littérature avaient infusé, d’une part, dans les programmes de « français », d’autre part, dans les classes, depuis une vingtaine d’années. Par-delà les réformes et ajustements politiques ou idéologiques des programmes, y compris ceux de 2018, par-delà les effets de gommage ou de soulignement de concepts nés de la recherche en didactique, il nous est apparu que quatre grandes conceptions et orientations de l’enseignement de la littérature, correspondant à de véritables avancées de la recherche en littérature et en didactique de la littérature, avaient réussi à se faire une place durable dans les programmes et dans les classes. »

 

 

Enseigner en bivalence, groupe LP Lettres-histoire de l’Académie de Versailles, Canopé, publication numérique. « Cet ouvrage sous format numérique aborde le concept et la réalité de la bivalence en lettres et histoire-géographie, formalise des pistes théoriques et propose des scénarios pédagogiques. »

 

Troisième prépa-pro, un tremplin pour la réussite ? Interlignes n° 48, site LP Lettres-histoire de l’Académie de Versailles

 

Inclure le handicap, recomposer l'école ? Laurence Bossy, Nathalie Duponchel, Rachel Gasparini, Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Isabelle Ville. Entretiens Ferdinand Buisson, ENS éditions. « Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible. »

 

 

LJ-Mongenot-Ahr.jpeg

Écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd'hui, Christine Mongenot & Sylviane Ahr (éds). En vente sur le site de l’AFEF - Bon de commande « L’émergence d’un champ de recherche pluridisciplinaire autour de la littérature de jeunesse est un phénomène que le colloque organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France en juin 2011 a clairement confirmé. Cette rencontre, dont il a été rendu compte dans un ouvrage collectif, a révélé le foisonnement des travaux de recherche consacrés à la littérature de jeunesse, en particulier depuis son introduction dans les programmes d’enseignement de l’école primaire, ainsi que la multiplication des espaces de formation, des manifestations scientifiques et des publications qui lui sont désormais consacrés. Mais si l’on veut dépasser ce premier constat, déjà bien étayé, comment expliquer ce développement exponentiel de discours et de pratiques sociales, culturelles et scolaires autour de cet objet aux enjeux historiquement éducatifs ? On ne peut désormais se contenter d’observer et de recenser ces discours et ces pratiques hétérogènes, qui se développent dans des sphères professionnelles diverses et reposent sur des savoirs de référence eux-mêmes plus ou moins éclectiques. » Lire la présentation et le sommaire.

 

L’AFEF, une association

logo_fonce(1).jpg

L’AFEF a changé de nom

AFEF signifie désormais : Association française pour l’enseignement du français 

L’AFEF a besoin de votre adhésion

Vous recevez la Lettre de l’AFEF parce que vous êtes adhérent·e ou inscrit·e. Vous pouvez aussi lire la Lettre de l’AFEF en ligne, ou sur Facebook. N’oubliez pas que l’AFEF est une association, elle a besoin de ses adhérent·e·s pour vivre.      Adhérer à l’AFEF

 

Ressources de l’AFEF 

Journées de l’AFEF

Littérature, langages et politiques... Lire les diaporamas et comptes rendus

CM-6ème : Mutualiser, oui, mais comment ? Lire le compte-rendu

Enseigner la littérature : quels enjeux, quelles valeurs, quels corpus, quelles préconisations ? Lire le compte-rendu 

Dossiers courants

 

La FIPF

Charte d'affiliation à la FIPF, adoptée par le CA de la FIPF du 27 janvier 2017

LaFIPFBord.jpeg

Résolutions de Liège - FIPF 2016

Enseigner le français dans le monde - Le livre blanc de la formation de la FIPF

La plateforme collaborative de la FIPF, Fédération Internationale des Professeurs de Français

Franc-Parler, le site des professeurs de français