La Lettre de l'AFEF n° 86 - décembre 2018

Les consultations-éclair menées autour des projets de réforme donnent-elles vraiment le temps nécessaire à une véritable réflexion et concertation ?

 

 

 

Édito

Bonjour à toutes et tous,

Aurions-nous pu imaginer une fin d’année 2018 plus joyeuse ? Les slogans d’il y a cinquante ans ont fait long feu, les situations sont différentes. Mais les lycéens sont à nouveau dans la rue. Nous nous sommes toutes et tous ému·e·s du traitement humiliant qui a été infligé à 150 d’entre eux en fin de semaine dernière. Vous aurez peut-être lu le communiqué que nous avons publié, Dominique Bucheton et moi, dans le Café pédagogique : Lycéens, quelle confiance ? Quand ils ont commencé à manifester et à bloquer des établissements, nous aurions pu penser que leur action et leur parole seraient plus entendues que la nôtre, celle des enseignants. Il n’en est rien. Personne ne niera que leur mouvement, comme tout mouvement social de nos jours, ait été infiltré par des casseurs ; personne ne niera non plus que des lycéens eux-mêmes aient pu dépasser les bornes de la violence, malgré un enseignement qui s’efforce de les former à faire usage de la parole pour argumenter, débattre, se faire entendre et comprendre. 

Mais ils ne sont ni écoutés ni entendus : les consultations-éclair menées autour des projets de réforme donnent-elles vraiment le temps nécessaire à une véritable réflexion et concertation ? Les conseils de vie lycéenne sont-ils une réponse suffisante à leurs critiques ? Nous n’avons entendu aucune parole compréhensive du ministre de l’éducation, seulement une dénonciation des casseurs et une attaque de la presse qui diffuserait de fausses nouvelles (hélas, les images de Mantes-la-Jolie ne semblent pas truquées…) ; pour ce qui concerne la réforme du lycée et les différents enseignements, il annonce qu’ils seront tranchés et publiés avant la fin de la semaine prochaine. Nous n’avons entendu aucune attention à leur mouvement dans la bouche du président de la république quand il s’est adressé à la nation ce lundi ; il a parlé d’un investissement dans l’école et la formation inédit, mais où est-il ? Où sont les créations de postes pour que les classes des lycées soient moins chargées ? Où sont les crédits nécessaires pour sortir les universités de cette situation indigne d’une nation qui prétend élever le niveau de sa jeunesse ? 

C’est à ces questions que nous aurions aimé, avec eux, avoir des réponses. 

Nous n’avons cessé de dénoncer la contradiction entre un affichage moderne et scientifique du ministère et le virage en arrière qu’il opère. La communauté scientifique est bafouée, les expériences pédagogiques et didactiques des enseignants sont rejetées à la marge, et pour élaborer les programmes de français, discipline censée apprendre à penser-écrire-lire-parler, on convoque le ban et l’arrière-ban des associations les plus réactionnaires qui par leur nombre font pencher la balance. 

Nous ne nous découragerons pas pour autant. La communauté internationale, et l’avenir, nous donneront raison. La rencontre-débat sur l’enseignement professionnel a été passionnante, et le débat de grande qualité. Celle de janvier sur l’étude de la langue et le sens ne le sera pas moins, pensez à vous inscrire.

Et pour bien terminer l’année, profitez de vos proches, passez de belles fêtes, et peut-être trouverez-vous un peu de temps pour lire quelques-uns de ces romans ou ouvrages que vous avez dû laisser de côté jusque-là.

Bonne lecture, et bonnes fêtes ! Viviane Youx

 

À la Une

Étude de la langue et sens : rencontre-débat de l’AFEF - 19 janvier 10h-13h - Patrice Gourdet et Karine Risselin

Le 19 janvier (10h-13h), l’AFEF propose une rencontre-débat sur l’enseignement-apprentissage de la langue : Quelles sont les conditions pour qu’un enseignement-apprentissage de la langue soit associé à la construction du sens ? Dans tous les programmes de français, du primaire au collège, et au lycée dès la rentrée 2019, l’étude de la langue tient une place importante et insiste sur les connaissances morphologiques, syntaxiques et lexicales pour lire et écrire. Une terminologie grammaticale « universelle » est en préparation. En quoi ces orientations prennent-elles en compte la construction du sens ? 

L’enseignement de la langue est-il efficient, au regard du temps considérable qui lui est consacré, et des multiples activités menées de la maternelle jusqu’au lycée ? Les représentations de la langue et des langages qu’il construit chez les enseignants et les élèves demandent à être interrogées - Lire la suite de la présentation et s’inscrire

 

Compte-rendu de la rencontre-débat de l’AFEF : Et l’enseignement professionnel ?

Les 4 temps de la journée du 24 novembre ont été : Une présentation de la réforme afin de mettre tous les participants au même niveau d’information - La présentation de quelques pratiques ou dispositifs sur lesquels il est possible de s’appuyer pour réfléchir à la mise en œuvre de certains aspects de la réforme - Une intervention sur l’histoire de l’enseignement du français dans la voie professionnelle - Une table ronde pour éclairer les attentes à l’égard de la discipline « français ». Lire le compte-rendu

 

…Les programmes de français du lycée…

Les programmes de français au lycée ont de nouveau été discutés le 19 novembre entre les représentations des associations et la DGESCO, et l’AFEF a de nouveau exprimé son attachement au carnet de lecteur. Le projet de rédaction finale vient de nous être transmis par un syndicat, avec de larges biffures en rouge émanant de la DGESCO, notamment un effacement de toute référence au carnet de lecteur. Ce projet remanié doit être rediscuté par la CSL le 14 décembre, nous comptons sur les syndicats les plus au fait de la didactique et de la pédagogie pour soutenir le carnet de lecteur, mais exprimons nos plus vives inquiétudes quant au résultat…

 

…Les programmes de français de la voie professionnelle…

L’AFEF a été invitée par le Conseil supérieur des programmes à une réunion exploratoire sur les enseignements de français de la voie professionnelle le 10 décembre. À la suite de cette réunion à laquelle l’AFEF a apporté des éléments essentiels, nous allons envoyer les préconisations de l’AFEF au CSP, le texte sera mis en ligne.

 

Agenda  

19 janvier - Etude de la langue et sens, Rencontre-débat de l'AFEF avec Patrice Gourdet et Karine Risselin, Paris 18ème

26 janvier - Enseigner à l'école maternelle, penser le métier et les partenariats, GFEN, 11èmes rencontres nationales, Pour que la maternelle fasse école - Formulaire d'inscription - Paris 10ème

8-9 février - La pauvreté à l'oeuvre dans la littérature pour la jeunesse, CRILJ, Paris 20ème

 

 

L’AFEF était présente à…

Conférence de comparaisons internationales du CNESCO : Éducation à l’orientation (8-9 novembre)

Lire le programme et les documents de la conférence

Lire le rapport publié le 11 décembre 

 

FORUM de l’École maternelle par celles et ceux qui la font vivre (17 novembre)

Panorama du forum sur le site du GFEN 

Lire le compte-rendu de l’AFEF - « L’école maternelle accueille tous les élèves, prend en compte leur diversité et vise la réussite de tous. Sur quels leviers s'appuyer pour arriver à faire « ce qu'il faudrait faire » pour y parvenir ? Quels obstacles ? Quels savoirs professionnels sont en jeu ? Avec quels partenariats ? La richesse et la complexité viennent de la diversité des cultures des différents métiers, des savoirs sur l'enfant et l’élève, de la coopération avec les parents, de l'état actuel des recherches en sciences de l'éducation et dans de nombreux autres domaines de la psychologie, de la sociologie, de l’analyse du travail, etc…Face à ces défis, le forum de l’école Maternelle permet directement de discuter ces idées. La journée initiera le débat et donnera l'opportunité de croiser les regards, d'échanger les points de vue et de penser ensemble. »

 

Journées SNUIPP : Enseigner : Un métier d’exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l’école ? (27-28 novembre)

Lire le compte-rendu de l’AFEF - « Les journées organisées par le SNUIPP les 27 et 28 novembre autour du métier d’enseigner ne laissaient pas de doute quant au choix à effectuer dans le titre, c’est bien un métier de conception que ces journées mettaient en avant, tout en montrant qu’il est loin d’être reconnu comme tel par les directives de l’actuel ministère, quoi qu’il prétende. Francette Popineau, co-secrétaire générale du SNUIPP, rappelle ce mantra du ministre « l’école de la confiance » qu’il a décrété seul, sans faire confiance, justement, à celles et ceux qui se considèrent comme gens de métier, des professionnels enseignants-chercheurs qui ont plus besoin d’être soutenus que mis au pas. Et que leur pari que les élèves sont capables soit reconnu comme un garant de leur bon travail. Des interventions majeures nourrissaient ces deux journées, celles très attendues de Philippe Meirieu et de Roland Goigoux, mais aussi des déconstructions pertinentes du discours ministériel, et une analyse ergonomique de la souffrance au travail. »

 

 

Appels à contribution

Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature pour les 20èmes  Rencontres des Chercheurs et Chercheuses en Didactique de la Littérature qui se tiendront du 12 au 14 juin 2019 à Rennes. Soumission des propositions jusqu’au 30 janvier 2019

 

 

Concours élèves

BAN_FIPF_PRESENT_620x300.jpg

Le 4ème concours mondial d'écriture créative collective Florilège-FIPF est officiellement ouvert avec le thème présent. Les classes ont jusqu'au 30 mars 2019 pour écrire une nouvelle ou un poème. Lire le règlement et les conditions d’envoi d’une nouvelle ou d’un poème.

 

cvt_la-racine-de-carre-de-lete_25711.jpg

La racine des mots est-elle carrée ? Un prix littéraire pour relier maths et littérature

 

Concours d'histoires interactives, Organisé par l'Association Pour La Promotion de l'Egalité par l'Ecriture (APLEE) - « Forcer le destin, tenter sa chance »

 

Concours de réalisations plastiques - Florilège international des écrivains en herbe francophones 2018/2019 - « Dix comme diversité, dis la diversité » Académie de Montpellier

 

 

 

Publications

9782200931858-001-G.jpeg

Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes, n° 202 du Français Aujourd’hui, coordonné par Virginie Brinker et Geneviève di Rosa. « À l’heure où nous écrivons la présentation de ce dossier thématique, les programmes de 2015 de « français » des cycles 2, 3 et 4 viennent de connaitre des ajustements. Or, même si beaucoup d’articles ici réunis les prennent pour supports d’analyse essentiels, l’objectif de ce numéro n’était justement pas de se centrer sur les programmes de littérature de 2015, mais de mesurer combien les recherches en littérature et en didactique de la littérature avaient infusé, d’une part, dans les programmes de « français », d’autre part, dans les classes, depuis une vingtaine d’années. Par-delà les réformes et ajustements politiques ou idéologiques des programmes, y compris ceux de 2018, par-delà les effets de gommage ou de soulignement de concepts nés de la recherche en didactique, il nous est apparu que quatre grandes conceptions et orientations de l’enseignement de la littérature, correspondant à de véritables avancées de la recherche en littérature et en didactique de la littérature, avaient réussi à se faire une place durable dans les programmes et dans les classes.»

 

Usages des livres jeunesse, n° 549 des Cahiers pédagogiques, décembre 2018, dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Clémentine Vallée.  « L’enseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourd’hui le livre jeunesse dans l’enseignement ? Parler du «  livre jeunesse  » et non de «  littérature jeunesse  » permet d’évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines. »

 

LJ-Mongenot-Ahr.jpeg

Écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd'hui, Christine Mongenot & Sylviane Ahr (éds). En vente sur le site de l’AFEF - Bon de commande « L’émergence d’un champ de recherche pluridisciplinaire autour de la littérature de jeunesse est un phénomène que le colloque organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France en juin 2011 a clairement confirmé. Cette rencontre, dont il a été rendu compte dans un ouvrage collectif, a révélé le foisonnement des travaux de recherche consacrés à la littérature de jeunesse, en particulier depuis son introduction dans les programmes d’enseignement de l’école primaire, ainsi que la multiplication des espaces de formation, des manifestations scientifiques et des publications qui lui sont désormais consacrés. Mais si l’on veut dépasser ce premier constat, déjà bien étayé, comment expliquer ce développement exponentiel de discours et de pratiques sociales, culturelles et scolaires autour de cet objet aux enjeux historiquement éducatifs ? On ne peut désormais se contenter d’observer et de recenser ces discours et ces pratiques hétérogènes, qui se développent dans des sphères professionnelles diverses et reposent sur des savoirs de référence eux-mêmes plus ou moins éclectiques. » Lire la présentation et le sommaire.

 

L’AFEF, une association

logo_fonce(1).jpg

L’AFEF a changé de nom

AFEF signifie désormais : Association française pour l’enseignement du français 

L’AFEF a besoin de votre adhésion

Vous recevez la Lettre de l’AFEF parce que vous êtes adhérent·e ou inscrit·e. Vous pouvez aussi lire la Lettre de l’AFEF en ligne, ou sur Facebook. N’oubliez pas que l’AFEF est une association, elle a besoin de ses adhérent·e·s pour vivre.      Adhérer à l’AFEF

 

Ressources de l’AFEF 

Journées de l’AFEF

Littérature, langages et politiques... Lire les diaporamas et comptes rendus

CM-6ème : Mutualiser, oui, mais comment ? Lire le compte-rendu

Enseigner la littérature : quels enjeux, quelles valeurs, quels corpus, quelles préconisations ? Lire le compte-rendu 

Dossiers courants

 

La FIPF

LaFIPF_Logo_1L.jpg

Charte d'affiliation à la FIPF, adoptée par le CA de la FIPF du 27 janvier 2017

Résolutions de Liège - FIPF 2016

Enseigner le français dans le monde - Le livre blanc de la formation de la FIPF

La plateforme collaborative de la FIPF, Fédération Internationale des Professeurs de Français

Franc-Parler, le site des professeurs de français