Le détour à l'épreuve de culture générale du BTS 2009


Déception de ceux qui s'étaient laissé aller aux pronostics hâtifs !

La tension montait depuis quelques jours parmi les étudiants de BTS : fallait-il se fier à une logique du renouvellement qui aurait mis en avant le thème travaillé deux années de suite, "Faire voir "? Ou laisser faire le hasard, et croire que les deux thèmes avaient autant de chance l'un que l'autre d'être tirés au sort ? Les pronostics allaient bon train, mais les paris les plus forts donnaient "Faire voir" gagnant, et mettaient hors course le thème reconduit l'an prochain : "Le détour".

Les décideurs auront pris tout le monde de court en jouant du sujet même qu'ils livraient à la sagacité des étudiants : la ruse comme forme de détour !

En effet, il fallait ruser pour casser les pronostics hâtifs : si "Faire voir" était donné cette année, cela renforçait l'idée que c'est toujours le thème reconduit pour la 2ème année qui est proposé ; "Le Détour" étant sorti, ceux qui avaient aimé ce thème "Faire voir", considéré comme plus facile, sont déçus. Mais peuvent-ils penser l'avoir travaillé pour rien ? N'est-ce pas une réflexion fondamentale dans notre actualité ? Ceux qui avaient été déroutés par "Le Détour" risquent de se dire que ce thème ne sortira pas l'an prochain et rechigneront à le travailler ; attention là encore aux pronostics, rien ne dit qu'un thème ne peut pas sortir deux ans de suite !

Dans tous les cas, le thème "Génération(s)", tout neuf, suffira-t-il à réduire les critiques des étudiants contre leurs enseignants que nous lisons malheureusement sur ce site ? Comme si les enseignants pouvaient savoir quel sujet sortira ! Hier, juste avant l'épreuve, un enseignant a même appelé l'AFEF  pour nous demander quel thème allait sortir, comme si nous connaissions les sujets à l'avance. Après la ruse, pourquoi pas proposer un sujet sur le respect du secret ?

Le sujet sera mis en ligne très rapidement. Ceux qui auront des éléments de corrigé pourront les ajouter à la suite.

Soumis par   le 16 mai 2009