Le français dans le Monde


n° 367 avec un supplément Francophonies Arabes

 

Pour faire connaissance avec Ablassé et sa moto en matériaux recyclés, découvrir la Molvanie ou suivre Rajaa dans ses petits boulots pour financer ses études de graphisme… Au sommaire de ce numéro : enjeux, stratégies et analyse.

 

Enjeux : enjeux politiques s’agissant des stratégies de diffusion du français dans le monde et du choix du plurilinguisme comme modalité privilégiée, les exemples de l’Italie et de la Belgique.

Enjeux culturels : ceux qu’impliquent selon Axel Kahn les choix en matière de bioéthique et ceux que ferait peser, selon l’écrivain Alain Finkielkraut, un délaissement de la littérature, à la fois comme modalité de la connaissance et école du jugement.

 

Stratégies. Ici la nécessité de bien mesurer les apports de la formation en ligne. Là le récit de trois projets improbables : un projet sur les droits de l’enfant qui débouche sur une rencontre inattendue avec un jeune Burkinabé et le dialogue qui s’en suit. Un projet cinéma à Madagascar dans un pays où les salles de cinéma sont en voie de disparition. Un projet d’enseignement interculturel à partir d’une parodie de guide de voyage d’un pays imaginaire.

 

Analyse et témoignages, un dossier consacré aux jeunes de moins de 25 ans dont l’âge tient lieu de profession dans la société française d’aujourd’hui : comment ils le vivent ; quels rapports ils entretiennent avec l’argent ; quel accueil leur réserve le monde du travail…

 

 

À lire également : Francophonies arabes

 

Pour la circonstance, en phase avec le deuxième Congrès de la Commission du monde arabe de la FIPF à Beyrouth, Francophonies du Sud est ici un Francophonies arabes. Une occasion de fêter le livre dont Beyrouth a été capitale et surtout de fêter, avec des brassées de mots, les écrivains francophones du monde arabe.

 

 

 

Bonnes fêtes et bonne année à toutes et à tous !

 

Et au plaisir de vous retrouver en 2010

avec le nouveau Français dans le monde

 

Retrouvez-nous et abonnez-vous sur notre site : http://www.fdlm.org

 

Soumis par   le 06 Janvier 2010