Article collectif en réaction aux propositions de Marie RIVOIRE ("Travailler en 'îlots bonifiés' pour la réussite de tous", Chambéry : Génération5, 2012). Mise en ligne mars 2013.
Début de l'introduction
Nous observons depuis quelques mois sur les listes de diffusion d'enseignants de langues, en particulier d'anglais (mais plus seulement), la multiplication d'échanges concernant un « système » dit « des îlots bonifiés », avec des comptes rendus d'utilisation enthousiastes, et des échanges de fiches de travail.
Nous avions depuis le départ de fortes réserves et critiques à formuler à l'encontre de ce « système ». Ce qui nous incite aujourd'hui à les rendre publiques, c'est que nous constatons que sa diffusion est de plus en plus souvent relayée par l'institution scolaire elle-même, avec des présentations sur des sites académiques […] ainsi que l'intégration de formations à ce « système » dans des plans académiques de formation, et enfin que sa conceptrice se sert de cette diffusion institutionnelle comme argument de promotion.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire