"Les jeunes et les inégalités numériques", colloque organisé par Lecture Jeunesse


Jeudi 7 juin - mairie du 10e arrondissement de Paris

 

Internet a bouleversé notre mode de consommation, notre rapport à la culture et initié de nouveaux réseaux sociaux. Ses usages ne sont pourtant pas les mêmes pour tous. A tel point que le terme d’illectronisme s’est imposé dans le vocabulaire, illustrant la diversité des situations face aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Maîtrisant écrans, tablettes ou smartphones, les adolescents et jeunes adultes semblent à l’abri de ce néologisme. Pourtant, les digital natives dont on parle tant, ne sont pas sur un pied d’égalité face au numérique.

Depuis plusieurs années, l’association Lecture Jeunesse mène une réflexion sur les usages d’Internet par les jeunes : en 2010, un colloque sur « la culture numérique » des adolescents approfondissait la réflexion du dossier de Lecture Jeune n°126, « A l’heure du virtuel ». En 2012, une journée d’étude poursuit dans cette voie : les jeunes sont-ils égaux devant Internet ? Peut-on parler d’une « fracture numérique » au sein des adolescents et jeunes adultes ? Quelles sont les éventuelles disparités observables ? Quels écarts entre les recherches et les motivations des jeunes peut-on analyser ? Quelles utilisations peut-on faire des TIC pour l’apprentissage des jeunes en difficulté ? 

  

9h00-9h30         Accueil, ouverture du colloque par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de Lecture Jeunesse.

9h30-10h20      De l’illettrisme à l’illectronisme Elie Maroun, chargé de mission national, ANLCI.

10h30-11h20     Qui sont les jeunes off-line en Belgique ? Comment se manifeste la fracture numérique. Gérard Valenduc, Docteur en informatique (FUNDP), codirecteur du Centre de recherche Travail & Technologies de la FTU et professeur invité l’Université de Namur et à l’Université de Louvain-la-Neuve.

11h40-12h30    Les pratiques informationnelles informelles des adolescents (14-18 ans) sur le Web : quelles compétences, quels écarts de perception et d’usage ? Karine Aillerie, documentaliste, Chargée de mission recherche & développement - Agence des Usages des TICE, SCEREN CNDP - Chasseneuil du Poitou, Doctorat en Sciences de l'information et de la communication, Université Paris Nord- Paris 13.

14h00-14h50      Les compétences mobilisées par la lecture à l’écran : quelles inégalités chez les jeunes (adolescents / jeunes adultes) - Véronique Drai-Zerbib, docteur en psychologie cognitive, chargée de cours auprès de Thierry Baccino, professeur de psychologie cognitive et ergonomique à l'université de Nice-Sophia Antipolis et directeur scientifique au Laboratoire des usages en technologies d’information numériques (Lutin) à Paris.

15h00-15h50    Les Tice au service des collégiens et lycéens en difficulté. Innovations et expériences. Quels atouts, quelles spécificités des Tice pour les élèves en difficulté et pour les enseignants.   Pascal Cotentin, directeur CRDP académie de Versailles.

16h00-16h50    L’impact des nouvelles technologies sur la construction de soi des adolescents : comment se manifestent les écarts aujourd’hui entre les jeunes et quelles disparités dans les évolutions psychiques probables ? Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, Docteur en psychologie, Directeur de recherches à l'Université Paris X Nanterre.  

17h00                 Clôture de la journée.

Retrouver le programme sur le site de Lecture Jeunesse

 

                             

 INFORMATIONS PRATIQUES

Inscription obligatoire auprès de Catherine Escher :

catherine.escher@lecturejeunesse.com / 01 44 72 81 50

www.lecturejeunesse.com / http://bloglecturejeune.blogspot.fr/

Merci de  prévenir à l’avance en cas de désistement.

 

Pour se rendre au colloque : Mairie du 10e arrondissement

Salle des Fêtes - 72 rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris

Soumis par   le 28 Avril 2012