Séminaire : L’évaluation bienveillante au service des apprentissages
14/10/2016 - Académie de Reims
L’évaluation est une part entière de mon enseignement et m’interroge depuis de nombreuses années. J’ai toujours éprouvé une forme d’admiration et beaucoup d’émotion pour ces élèves, qui, malgré les notes catastrophiques accumulées, continuent à se plier de bonne grâce aux multiples contrôles auxquels nous les soumettons. Ces contrôles se déroulent le plus souvent dans un silence absolu, et même ceux qui rendent une copie blanche ne se font pas remarquer, craignant sans doute de troubler ce moment sacré, celui du jugement.
La notation m’est très vite apparue comme un leurre, et je cherche des moyens plus efficaces et plus positifs pour évaluer les apprentissages de mes élèves. Lors d’une journée d’étude de l’AFEF sur la mise en œuvre des programmes, j’ai eu l’occasion de rencontrer les membres de l’AFEF Ile-de-France dont un des groupes de travail porte sur l’évaluation positive. J’ai décidé d’intégrer ce groupe de travail afin de poursuivre ma réflexion et de la nourrir des échanges avec les autres membres.
En septembre 2016, mon chef d’établissement a demandé à l’ensemble de l’équipe enseignante deux volontaires pour participer à un séminaire sur « l’évaluation bienveillante au service des apprentissages ». J’ai proposé ma candidature, qui a été retenue.
C’est ce séminaire dont je propose le compte rendu…
à lire en document PDF en téléchargement accès adhérents
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire