Littérature et valeurs, Laboratoire d'idées de l'AFEF, 5 novembre


Collège Aimé Césaire, Paris 18e

La journée est ouverte à tous. L'inscription est gratuite mais obligatoire : s'inscrire au laboratoire d'idées du 5 novembre

Elle a lieu le samedi 5 novembre de 10h à 17h
au Collège Aimé Césaire, Esplanade Nathalie Sarraute - Paris 18ème
(près Rue Pajol - Métro Marx-Dormoy ou Stalingrad)

 

Problématique du laboratoire d'idées de l'AFEF - Littérature et valeurs :

L’enseignement de la littérature, qui figure dans tous les programmes de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, a vu son cadre de réflexion évoluer ; longtemps calqué sur des études littéraires centrées sur l’auteur, puis sur le texte, il se rattache désormais plus aux esthétiques de la réception. L’élève lecteur ne peut faire l’économie, comme sujet, de s’interroger sur ce que lui dit cette littérature à laquelle l’École le confronte.

La littérature et les valeurs : de quelles valeurs parle-t-on ? Si les élèves doivent par l’école acquérir celles de la République, nous faisons le pari que la littérature les y aide. Quel rôle alors peut et doit-elle jouer, notamment par le récit, en permettant la prise de distance et l’esprit critique nécessaires pour appréhender le monde et se confronter à lui ?

L’enseignement littéraire et ses prescriptions : quelle littérature enseigner ? La littérature ne peut se cantonner dans une fonction morale, mais que faisons-nous quand nous redoutons que des œuvres heurtent les élèves ? Le corpus compte-t-il plus que les démarches retenues ? La littérature prend place parmi d’autres formes culturelles, et nous avons besoin d’éclaircir ce qu’elle apporte de spécifique.

La valeur de la littérature : si, dans la société la littérature est devenue un « produit culturel » éloigné des grands débats, pour les élèves quelle valeur a-t-elle ? L’enseignement littéraire participe-t-il d’une désaffection des élèves pour le français ? Quelle vision de la littérature doit prévaloir, quelle répartition entre patrimoine et œuvres contemporaines ? Les critères esthétiques suffisent-ils à donner la valeur d’une œuvre ? Quels corpus pour quelle(s) valeur(s) ?

Réunis en laboratoire d'idées, nous explorerons ces pistes qui noous permettront de dégager des axes de réflexion et des prises de position de l'association. Une journée d'étude permettra d'approfondir ces axes grâce à des ateliers et des apports théoriques complémentaires. Cette journée d'étude aura lieu le samedi 14 janvier dans le même lieu.

Lire aussi : Construction de la compétence de lecture du cycle 3 au cycle 4 - Conférence d'Anne Vibert - Université d'Orléans 18 octobre 2016

Soumis par   le 29 Septembre 2016