Appel de la FIPF à propositions sur la langue française et le plurilinguisme


De Doïna Spita, vice-présidente de la FIPF

Sur le site de la FIPF

Le Président français nous convie à un débat sur la langue française et le plurilinguisme

Chères et chers collègues,

Un nouvel élan est en train de se créer et la solidarité francophone rebondit suite à une initiative de la Présidence de la République française. Sous le slogan « Mon idée pour le français », nous sommes tous conviés, sans critère d’âge ou de nationalité, à alimenter un plan d’ensemble dont l’objectif est la promotion du français et du plurilinguisme dans le monde. Des propositions concrètes nous sont demandées, qui peuvent concerner l’éducation et la formation, la langue française comme enjeu économique et professionnel ou encore le français à travers les médias et la culture. Nos propositions seront recueillies et analysées afin d’en déceler les meilleures, qui seront incluses dans le rapport destiné au Président de la République. La Francophonie, un hub à la française des bonnes idées ? Ne restons pas qu’à applaudir, battons le rythme !

Pas à suivre afin de faire entendre sa voix : 

Pour participer à cette ample action en faveur de la langue française et du plurilinguisme mise en œuvre par l’Institut français, veuillez vous rendre, du 26 janvier au 20 mars 2018, sur https://www.monideepourlefrancais.fr/fr/ ! Déposez-y vos "idées pour le français" en remplissant le petit questionnaire (500 mots maximum) qui vous est proposé tout en sachant qu’un descriptif plus détaillé peut être attaché à la fin du formulaire.

Les auteurs des propositions les plus innovantes seront invités à Paris pour présenter leur idée dans le cadre de la mise en oeuvre du plan (frais de transport et d'hébergement pris en charge). Si vous résidez hors de France, un abonnement d'un mois à Culturethèque vous sera offert. Vous aurez ainsi accès gratuitement à de grands titres de la presse française, des bandes dessinées, des albums de musique, des romans, des ouvrages sur des thématiques d'actualité (enjeux environnementaux, ville-monde & mutations urbaines), des modules d'autoformation en français langues étrangères (FLE), des livres et BD pour les apprenants de FLE (tous niveaux), des articles de sciences humaines, des conférences, des web documentaires et des jeux-vidéos.

Deux journées d’échanges, les 14 et 15 février, compléteront cette consultation en ligne. Elles impliqueront de nombreux acteurs de la francophonie: intellectuels, universitaires, artistes, chefs d’entreprise, politiques, représentants des administrations et institutions françaises, ambassades, ainsi qu’un panel de citoyens qui se seront distingués par leur engagement dans la réflexion participative.

La culture est aussi la langue - rappelle avec conviction Emmanuel Macron, dans la petite vidéo hébergée sur la page d’accueil du site. La pluralité des ancrages culturels du français, qui nous permet presque le tour du monde, la multiplicité des français régionaux, stimulant curiosité, mémoire, réflexion, comparaison, deviennent des atouts remarquables pour l’aventure intellectuelle et professionnelle de chacun. Veuillez contribuer librement, chères et chers collègues enseignants de et en français, à cette consultation citoyenne en ligne ! N’hésitez pas à en parler dans vos réseaux de francophones et francophiles ! La Présidence de la République française est à notre écoute.

 
Soumis par   le 07 Février 2018