JOURNAL D’UNE RÉSIDENCE de SYLVIE NÈVE, poète
organisée par l'association "Permanences de la littérature"
en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Coutras, l'Iddac et Ecla d'Aquitaine
Nul commerce secret et vaseux avec les muses
Il était une fois
cailloux, père, mère
il était une fois
pire, peur, silex
il était une fois…
« La poésie est un genre que l’on s’évertue à voir là où il n’est pas — dans un coucher de soleil, dans le slam, dans les convulsions scéniques d’un artiste — et à ne pas voir là où il se trouve : dans un tête-à-tête du poète avec la langue. Son insignifiance économique la condamne à l’obscurité ; pourtant, les recueils, les revues, les sites qui lui sont dédiés continuent de fleurir. Et réservent de belles découvertes à ceux qui prennent la peine d’y accoutumer leur œil et leur oreille. »
Jacques Roubaud, Le Monde Diplomatique, janvier 2010
Ces mots du poète Jacques Roubaud expriment ce que nous sommes nombreux à penser et pas assez à revendiquer. Il n’est en effet pas toujours bien perçu de rappeler que le plaisir récompense l’effort. La poésie est affaire de langage, de chant et comme le précise l’auteur(e) Sylvie Nève que nous recevons cette année en résidence, « un chant dont on n’a pas l’habitude ». Accepter de se laisser surprendre est aussi une des voix incontournables du principe de plaisir.
UNE RÉSIDENCE DE POÉSIE
Ce qui ne cesse de ponctuer ma vie littéraire : la réécriture.
Sylvie Nève est poète, elle vit et travaille à Arras. Elle a réécrit, en vers, trois contes de Perrault : Poucet, Peau d’âne et Barbe bleue.
POURQUOI SYLVIE NÈVE EST-ELLE INVITÉE PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE COUTRAS ?
Pour faire connaître son travail d’écrivain à la population locale, en rencontrant les enfants dans les écoles, collèges, lycées et bibliothèques, pendant la durée de sa résidence, du 8 au 19 février et du 8 au 19 mars 2010.
Sylvie Nève parlera de son oeuvre, lira des extraits de ses livres, répondra aux questions des enfants sur ses écrits, sur son métier d’écrivain, sur le thème du conte et celui de la poésie.
QUI L’ACCUEILLE ?
L’association Permanences de la littérature organise sa venue et l’agenda de ses rencontres, en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Coutras, l’Iddac et Écla d’Aquitaine.
QU’EST-CE QU’UNE RÉSIDENCE D’ÉCRIVAIN ?
La résidence repose sur un principe d’échange et de convivialité : un écrivain est invité à s’installer pendant une durée fixée à l’avance dans une ville, un département choisi.
- Pour l’écrivain c’est l’occasion de se poser quelque part pour écrire.
- Pour la population locale qui l’accueille, c’est un moment exceptionnel de rencontre et de découverte autour d’une œuvre.
SYLVIE NÈVE, POÉTE ET PSYCHANALYSTE
J’écris pour retrouver le miel de la vie : la langue, grâce à quoi je peux polir les cailloux durs.
Poète, née à Lille en 1958, Sylvie Nève vit et travaille à Arras où elle exerce le métier de psychanalyste. En 30 ans, Sylvie Nève a collaboré à de nombreuses revues de poésies, a publié une dizaine de recueils et pratique depuis de nombreuses années la lecture publique.
Adepte du vers libre, elle réécrit également des contes de Perrault, Poucet, Peaud’âne et Barbe Bleue et en propose des « Poèmes expansés ». Ces contes revisités offrent au lecteur une langue riche et truculente tout en accordant une place importante à la force du signifiant dans le conte populaire.
http://sylvie-neve.blogspot.com/
BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
PoèmeShow, textes de scènes, avec Jean-Pierre Bobillot (cahier photographique + CD), Les Contemporains fa-voris, 2000
Suite en sept sales petits secrets, L’Atelier de l’agneau, 2001
Poème du Petit Poucet, Trouvères&compagnie, 2007
Bande de Gaza – livret, Théâtre d’Arras & MAC de Créteil, 2007
Peau d’âne, Trouvères&compagnie, 2008
Mettre des mots sur ça, L’âne qui butine, coll.Pamphlet, 2008
Barbe bleue, à paraître en 2010
Pas de poème, pour moi, qui ne soit lu aussi à voix haute.
Pour Sylvie Nève, la lecture publique est essentielle, elle se produit depuis les années 80 sur scène en France comme à l’étranger, à l’occasion de festivals, colloques, résidences, Printemps des poètes, salons du livre…..
LES POÈMES EXPANSÉS DE SYLVIE NÈVE : POUCET, PEAU D’ÂNE et BARBE BLEUE
Depuis 2007 Sylvie Nève a entrepris la réécriture des trois contes de Perrault, Poucet, Peau d’âne et Barbe bleue dans une langue poétique.
Sylvie Nève raconte comment lui est venue l’idée de réécrire Poucet :
« Le musée d’Arras m’avait passé commande d’une lecture-performance pour la clôture d’une rétrospective de l’œuvre de Mireille Désidéri, artiste qui a beaucoup travaillé à partir du silex. Pour clôturer cette exposition, je voulais inviter le public à parcourir une dernière fois la rétrospective, le chemin de l’artiste, semé de cailloux : ceux de Poucet ne sont pas des silex, mais que de chemin parcouru – de l’enfant muet et affamé jusqu’au courrier du roi ! Et les cailloux peuvent y suggérer bien des choses. »
Expanser le poème comme le polystyrène.
Ces contes réécrits, Sylvie Nève les nomment « Poèmes expansés ». Ces termes englobent deux significations. La première concerne directement le récit. Il s’agit dans un premier temps de proposer, non pas une histoire différente, mais d’y ajouter ce qui pourrait être de l’ordre du ressenti. Qu’est-ce que dit le conte, et qu’est-ce qu’il suggère ? Ex-pansé ou penser en plus.
Le deuxième sens de ce terme rejoint la forme du poème, d’où la comparaison avec le polystyrène. Il s’agit de donner au poème de l’espace, de l’amplifier de l’intérieur. Métrique, rythme et sonorités permettent de traduire avec des mots précis et percutants ce ressenti.
Cailloux au fond des poches crevées, les mots semés sont la revanche du plus petit qui n’avait pas voix au chapitre. Revanche du condamné d’avance, du perdu, du méprisé, du laissé pour… compte.
L’histoire du Petit poucet est rugueuse, dissonante par bien des aspects – la famine sévit, les parents abandonnent leurs enfants dans la forêt, à la discrétion des loups, ou d’un ogre…
Volontiers édulcoré au fil des éditions, des versions successives auraient rendu le conte à peu près lisse, destiné aux seules oreilles enfantines – comme si les enfants s’en laissaient conter.
Remettons un peu les pendules des contes à l’heure : d’un côté, les plus jeunes ne sont pas ignorants des rugosités et des dissonances de la vie – maltraitance, mort, inceste, etc. ; de l’autre, les plus âgés ne détestent pas se rappeler que, malgré les rugosités et les dissonances, réelles et fantasmées, ils ont trouvé leur chemin.
Il était une fois un petit dernier qui n’avait pas la voix au chapitre. Et pourtant…
Il était une fois
père
mère
trois fois peur
pire
silex
sept fois
bouches
dents, parlent
sept fois
bouches
à nourrir.
Le conte de Perrault, dans la forme et dans l’histoire, est scrupuleusement respecté. L’écriture est tonique, drôle, grinçante. Résolument moderne.
Dans Poème du petit Poucet, Sylvie Nève, écrit, réécrit, revisite « le conte d’un qui, ne dort pas, qui n’en démord pas de vivre. » Son petit Poucet est une scansion, une ode à l’ouïe, une pulsion vitale, un sauve-qui-peut-les-mots.
Il était une fois des bottes, des lettres
l’argent de lettres beaucoup d’argent
il était une fois mère, père, cailloux
il était une fois
grandes bottes petits cailloux
il était une fois
il était une fois.
PEAU D’ANE
Il était une fois… Peau d’âne
Il était une fois une reine mourante qui fait promettre au roi qu’il ne se remarierait qu’avec princesse plus belle et plus sage qu’elle. Le roi, d’abord veuf éploré, songe assez vite à convoler, mais comment ? Las de chercher, c’est au coeur même de son château qu’il trouve princesse plus belle et plus sage : sa fille ! Pour échapper aux desseins paternels, la jeune fille consulte sa marraine, la fée des lilas, qui n’est pas à cours d’idées. Le chemin du conte est tortueux – qui reconnaîtrait une princesse sous la peau de l’âne ? Un prince charmant, bien sûr…
Il était une fois
fleur de peau, fille en fleur
fleur de fille, douce peau
il était une peau
fermoir du corps
il était une fois
ouvrir le cœur
à temps.
Il était une fois bonheur, magnificence, union parfaite
tendre hyménée, belle enfant, seul fruit
de ce mariage, si douée, charmante
et belle, et un palais, et des ministres
sages, habiles, vertueux
et courtisans, et abondance
et fidélité, sagesse, vertu
et un âne.
POÉME DU PETIT POUCET PAR LA COMPAGNIE LES ENFANTS DU PARADIS
La compagnie de théâtre Les enfants du paradis (Lormont) est associée à cette résidence. Elle a adapté pour la scène en 2008, Poème du petit Poucet de Sylvie Nève.
Le spectacle est programmé à l’espace culturel de Coutras le mercredi 17 mars à 14h00 pour tout public et le jeudi 18 mars à 10h00 pour les écoles. La représentation est suivie d’une rencontre avec les comédiens et Sylvie Nève.
Pour la séance publique du mercredi 17 mars à 14h00, 5 euros l’entrée sur réservation à l’Espace culturel Maurice Druon, Coutras : 05 57 69 43 80.
Compagnie Les enfants du paradis : Un théâtre avec estomac, cœur et cervelle
Notre éthique naît de la poésie, de la philosophie, de l’histoire, de la psychanalyse…. Pour nous éveiller au monde. Notre esthétique naît de la musique, de la voix, du corps et du texte. Notre théâtre s’inscrit dans son environnement, dialogue avec la société.
Nous mettons l’émotion au service du beau et le beau au service des idées. Un théâtre humaniste : poésie pour politique.
Le spectacle (+ photo spectacle)
Pour tous ceux, moins jeunes et jeunes, qui veulent entendre et lire de la poésie tramant l’histoire et la langue du désir, ses rebondissements, ses tours et ses détours.
Mise en scène et jeu : Valérie Capdepont
Dramaturgie, adaptation texte, jeu : Christian Rousseau
Création marionnettes, jeu, percussions : Anne-Laure Gros
Création sonore et guitare : Olivier Bobinnec
Création lumière : Eric Buna
Durée 50 minutes
Création le 25 novembre 2008 au Festival Tandem
La famine sévit, les parents abandonnent leurs enfants dans la forêt, à la discrétion des loups, ou d’un ogre… Au-delà du thème oral proprement dit, l’histoire du petit Poucet exalte la victoire du « petit marmot », dernier des fils d’un pauvre bûcheron, d’abord méprisé et qui, pourtant, triomphe de l’ogre et de la faim.
Belle histoire, texte musical, papiers-grands, petits, moyens, actrice, acteur, marionnette, cailloux,
Et le tour est joué.
Organique et jubilatoire la mise en scène !
Les interprètes explorent les possibles avec le papier.
Ils inventent des espaces scéniques à dimension variable au fil de l’histoire.
Jeu à rire, jeu à pleurer, à se faire peur,
Jeu à vivre, à raconter la vie….
LES PARTENAIRES
Cette résidence de poésie est organisée par l’association Permanences de la littérature et la Communauté de communes de Coutras, dans le cadre de la convention communautaire 2010, en partenariat avec l’Iddac et Écla Aquitaine.
Permanences de la littérature
Créée en 2000 et installée depuis 2006 à Coutras, l’association Permanences de la littérature, dirigée par Marie-Laure Picot, a pour mission de faire connaître et de valoriser la littérature contemporaine en Aquitaine. A travers son programme de résidences et d’événements publics, l’association vise à susciter des découvertes, des rencontres et des échanges entre des écrivains, des artistes et des publics variés.
La CDC du Pays de Coutras
La communauté de communes du Pays de Coutras présidée par Alain Paigne, Maire de Gours, a inscrit dans ses statuts la compétence « actions culturelles ». Par le biais de son office de tourisme, elle met en place des événements sur le territoire et soutient les associations de la CDC qui réalisent une action culturelle annuelle cohérente et valorisante.
L’IDDAC
L’Iddac est l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde. Il favorise la rencontre entre les habitants de la Gironde et les artistes, en programmant des spectacles, en aidant les artistes à réaliser leur projet de création, en soutenant des initiatives comme celles de Permanences de la littérature, pour l’accueil en résidence d’artistes et d’auteurs.
ÉCLA
Écla est l’agence du Conseil régional d’Aquitaine pour l’écrit, le cinéma, le livre et l’audiovisuel. Elle traduit dans ses missions les priorités du Conseil régional d’Aquitaine en matière de livre et d’écrit, de cinéma et d’audiovisuel et de labels musicaux indépendants. Le département Livre et écrit oeuvre pour soutenir et promouvoir la création littéraire, l’édition et la distribution du livre.
AGENDA DES RENCONTRES
FÉVRIER
Mardi 9 : rencontre à l’école élémentaire de Porchère
Jeudi 11 : rencontres à l’école élémentaire d’Abzac,
Jeudi 11 : rencontre à l’école élémentaire du Puynormand
Jeudi 11 : rencontre à l’école élémentaire Chamadelle
Mardi 16 : rencontre au collège Jeanne d’arc, St-Médard-de-Guizière
Jeudi 18 : rencontre avec 3 classes au lycée professionnel Jeanne d’arc,
St-Médard-de-Guizière
MARS
Mardi 9 : rencontre lecture au lycée Magendie, Bordeaux / 20 ans de l’affiche
Mercredi 10 : rencontre/lecture à la bibliothèque Saint-Denis-de-Pile,15h00,
37, route de Paris - 33 910 Saint-Denis-de-Pile
ouvert au public,
réservation : 05 57 55 19 45
Jeudi 11 : rencontre au Collège Henri de Navarre, Coutras
Vendredi 12 : rencontre/lecture à la bibliothèque des Eglisottes ,14h00
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