Mastérisation des métiers de l'enseignement


Journée d’étude ALDIDAC - 28 mai 2010

Mastérisation des métiers de l’enseignement 

Répondre aux nouveaux défis de la formation des professeurs 
de langues-cultures

Journée d’étude ALDIDAC
28 mai 2010

http://www.u-cergy.fr/rech/pages/aden/index.htm


Les évolutions que connaît aujourd’hui la formation des maîtres nous invitent à revisiter les relations entre ses composantes dans une perspective de reliance (Bolle de Bal) "interrelatedness" pour reprendre le terme utilisé par van Lier (2004, 4) et le paradigme adopté par notre groupe de recherche.
Elles nous encouragent aussi  à mettre en évidence les risques d’une formation aux métiers de l’enseignement qui reposerait sur une formation exclusive par la pratique et à réfléchir à des modèles innovants.

Durant les deux dernières décennies, c’est le modèle de l’alternance entre l’environnement de la pratique et de la formation qui a caractérisé la formation des maîtres. L’alternance a constitué sans nul doute une avancée dans la formation, en reconnaissant à la fois les apports de l’apprentissage sur le terrain et ceux de la réflexion didactique. Certes, quelques chercheurs en didactique se sont déjà attachés à analyser les bénéfices de ces deux environnements en terme de formation et de leur articulation. Néanmoins, les termes utilisés  par les stagiaires pour les décrire, "théorie"  et "pratique", et les enquêtes conduites par les formateurs auprès des stagiaires convergent pour souligner le décalage entre ces deux environnements et ses effets négatifs sur le processus de formation. Ce décalage nous interroge sur les processus sous-jacents à une reliance plus forte et au tissage de liens plus étroits entre ces deux environnements dans une dynamique qui surmonte les obstacles de la juxtaposition  ou de la prédominance de l’un de ces environnements sur l’autre.

La mastérisation nous invite aujourd’hui à intégrer la recherche en didactique des langues comme un axe complémentaire dans la formation des enseignants : s’initier à la recherche permettrait d’instaurer un questionnement didactique collaboratif et un regard distancié sur les situations professionnelles.

Cette journée d’étude vise à explorer les questions suivantes :

-         Le croisement des notions d’environnement et d’émergence (Varela) mettant en exergue les liens entre les acteurs et leur action, dans notre cas l’enseignement des langues-cultures, peut-il renouveler notre réflexion sur l’environnement de l’alternance dans sa globalité ?

-         Quelle place donner aux approches qui reconnaissent la marge d’autonomie et de responsabilité de chacun, notamment, les communautés de pratiques (Lave et Wenger), lesentiment d’efficacité (Bandura) en lien avec les notions d’ agency et d’authorship ?

-         Quels sont les paramètres susceptibles de faciliter la synergie entre ces environnements  et l’action conjointe (Sensevy) de formation qui en résulte?

-         Comment les TICE peuvent –elles contribuer à cette co-construction ?

-         Quelles ont  été les réflexions conduites jusqu’ici dans cette perspective y compris dans d’autres domaines de formation ?

Entrée libre et gratuite.

Inscription obligatoire par simple mail à 
secretariat.cicc@ml.u-cergy.fr 
mentionnant votre nom et le nom de votre institution.

http://www.u-cergy.fr/rech/pages/aden/index.htm


Programme

10h -10h30        Un renversement de paradigme ?  Revisiter l’alternance dans la perspective des communautés de pratique et de l’action conjointe

10h30-11h30     Ruth Huart (Université Paris VII): Comment l’enseignement apprentissage des langues cultures interroge la recherche ? Discussion

11h30-12h30     A.M. Voise (Université de Dijon/Aldidac) : Communautés de pratique et formation des enseignants d’anglais : présentation d’une expérience de formation avec les enseignants du primaire. Discussion

14h-14h45                    Points de vue de praticiens sur leur expérience de formation. Discussion

14h45-15h45     Thierry Soubrié (Université de Grenoble 3): Présentation et analyse d’un dispositif de formation en ligne. Discussion

15h45-16h         Pause

 16h-17h            G. Gramacia (Université Bordeaux I): Ouverture : l’expérience de l’alternance dans d’autres secteurs de formation. Discussion

 17h-17h15        Synthèse

Soumis par   le 05 Avril 2010