Entretien avec Régine Dautry-Norguet sur le site francparler-oif.org
Le début de l'entretien :
"Régine, vous êtes formatrice de formateurs FLE/FOS, Docteur de l'université Paris V-Sorbonne, diplômée de l’Institut des professeurs de français à l’étranger et du conservatoire d’art dramatique.
Dans quel cadre et pourquoi avez-vous commencé à utiliser le théâtre en classe de FLE ?
Vous allez être très déçue ! Je n’utilise pas le théâtre en classe de FLE, du moins comme on le pratique actuellement sous forme de jeux de rôle, de jeux d’improvisation, d’activités ludiques, d’expression corporelle ou d’exercices d’improvisation, etc.
Pour moi, le théâtre, tel que je l’ai appris, c’est, d’une part, l’art oratoire, c’est-à-dire la dimension technique et esthétique de la parole, et d’autre part, l’art dramatique, l’art de la mise en scène de soi et/ou d’une oeuvre. Il s’agit donc d’un ensemble de théories et de techniques qui s’apprennent et qui sont normées. Comme tout apprentissage, ce n’est pas inné et cela demande du travail. Soit qu’il s’agisse de canaliser ses émotions pour mieux les transmettre, soit qu’il s’agisse de maîtriser les éléments de la formation pratique à l’oral.
Ce sont donc les techniques de base de l’art oratoire et de la diction que j’ai associées au FLE : c’est un domaine très riche pour former les professeurs à l’animation d’un cours d’oral et de phonétique en FLE, mais surtout, c’est une innovation pour la prise de parole et la transmission des savoirs en filière francophone à l’université. L’autre domaine de l’art dramatique que j’ai transféré en FLE, c’est la mise en scène, dont j’utilise les principes et les étapes, pour les étudiants ou les professeurs qui souhaitent monter une œuvre intégrale en classe de FLE. Dans les deux cas, il s’agit d’un travail normé, très technique, mais une fois la technique acquise, les apprenants sont merveilleusement à l’aise et souriants.
J’ai commencé – et je continue ! - à associer le FLE et ces techniques dans le cadre de la formation de professeurs, en France et à l’étranger."
Et la fin avec des pistes bibliographiques :
"Pour ce qui est des ressources, les sites FLE ont le plus souvent des liens vers des ressources didactiques en ce domaine. Vous trouverez quelques autres liens dans mes repères bibliographiques et sitographiques, que j’ai voulus très généralistes. En effet, tout dépend du niveau des apprenants et de leur nombre, de ce que l’on vise. Je laisse le choix à ceux qui me lisent de « piocher » à leur gré."
Retrouver la totalité de l'entretien sur le site francparler-oif.org
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire