Les moins de trois ans, journée d'étude du GFEN Maternelle


15 juin à Ivry-sur-Seine

 

Journée d'études « Les moins de trois ans (ci-après MTA) » 

Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ? Quelles collaborations intermétier ? 

Ivry sur Seine - samedi 15 juin 2019

 

Modalités pratiques sur le site du GFEN
 

Objectifs 
Rassembler des professionnelles de la petite enfance et de l'école maternelle pour échanger sur les expériences réciproques - réfléchir ensemble la scolarisation des moins de 3 ans - mobiliser sur le sujet pour faire avancer l'atelier qui sera proposé aux rencontres de janvier 2020.

Argumentaire 
On sait avec Vigotski depuis longtemps que l'apprentissage précède le développement. Comment donc faire apprendre et se développer les très jeunes enfants dans une école maternelle à la fois respectueuse des étapes de leur développement et qui crée les conditions pour apprendre ? 

Il s'agit de prendre en compte les besoins du jeune enfant (affectifs, physiologiques, moteurs...), de s'adapter à son  rythme  lié  à  la  maturation  physique  et  cognitive  tout  en  lui  proposant  des  situations  dans  sa  « zone  de proche  développement »  pour  le  stimuler,  le  tirer  vers  le  haut,  l'élever,  dans  un  climat  de  confiance  dans lequel il osera prendre le risque d'explorer et de questionner le monde, de devenir élève.  

Cette première scolarisation est intéressante dès lors qu'elle se déroule dans des conditions adaptées : créer des dispositifs dédiés, faire l'objet d'un projet, aménager espaces et temps, accueillir les familles, travailler en intermétier. On doit la rendre efficace pour favoriser la réussite de tous, notamment des enfants dont les familles sont les plus éloignées de la culture scolaire. 

Déroulé de la journée et inscriptions sur le site du GFEN 

 
Soumis par   le 13 Avril 2019