Appel à contribution pour Le Français Aujourd'hui : Lectures analytiques des textes littéraires


5 novembre 2019 : réception des propositions d’article

Lectures analytiques des textes littéraires : du collège au lycée , vers un renouveau des pratiques ? (titre provisoire)

 

Orientation du numéro

La problématique de ce numéro du Français aujourd’hui est centrée sur l’analyse des pratiques effectives d’enseignement concernant l’approche analytique des textes littéraires, qu’on la désigne comme lecture, lecture analytique (voire, plus récemment à nouveau comme explication de textes) ; elle concerne tout particulièrement la charnière du collège et du lycée.

Centré sur l’enseignement de la littérature, ce numéro s’inscrit dans la continuité de numéros récents : 197 « Littérature et valeurs », 199 « Le français au lycée professionnel », 201 « Quels usages du personnage, de l'école au lycée ? », 202, « Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes ». Il se réfère également à des numéros un peu plus anciens comme le n° 168 de 2010 « Continuités et ruptures dans l’enseignement de la littérature » et le n°189 de 2015 « De l’école au collège ». Il est en lien avec la problématique du colloque organisé en mars 2019 par l’équipe PELAS (Pratiques Effectives de Lectures Analytiques dans le Secondaire).

Il vise à une meilleure documentation des pratiques effectives de l’enseignement des textes littéraires, pour « confronter les concepts aux pratiques réelles [car] on ne peut agir sur une situation que si on la connait, la théorie n[ayant] de sens que reliée aux faits » (Dufays, 2006 : 79), en privilégiant la question de l’approche dite analytique de la lecture, traditionnellement la plus présente dans les classes de français du secondaire (Ahr, 2018). Il s’agit de mieux la connaître dans ses évolutions, transformations ainsi que dans les questionnements ou difficultés auxquelles elle se heurte, en lien avec les apprentissages des élèves. Ceci, à l’aune des apports des recherches en didactique de la littérature, qui, depuis les années 2000, se sont centrées sur l’accompagnement d’un sujet lecteur, sur la prise en compte des communautés interprétatives scolaires et sur l’appréciation esthétique ou éthique dans les projets d’enseignement. Il s’agit également de mesurer la prise en compte des outils et des humanités numériques dans la longue tradition didactique de la lecture des textes littéraires en classe.

Cette problématique s’inscrit dans le contexte prescriptif français, marqué par un mouvement de complexification et de rapide renouvellement. En témoignent les nouvelles instructions concernant l’enseignement du français au collège (cycle 4) en 2015, amendées en 2018 et se substituant à celles de 2008 (MEN, 2009), celles qui concernent le lycée à partir de 2019 (MEN, 2009) remplaçant les prescriptions de 2010. Contexte prescriptif sur lequel influent les évaluations nationales et internationales visant à mieux cerner les compétences scolaires et les pratiques culturelles privées des adolescents.

Dans le souci de la prise en compte des lecteurs réels dans la classe, que sait-on des retombées ou appropriations des résultats de ces recherches en didactique de la littérature, dans les lectures analytiques, notamment en fin de collège et au lycée ? Comment s’y effectue la prise en compte du sujet lecteur comme sujet didactique, pour quels effets sur les apprentissages des élèves, leur acculturation à la lecture de littérature ? Quels nouveaux dispositifs didactiques, numériques ou non, sont employés pour permettre à l’élève de développer un rapport personnel à la littérature dans le cadre de la classe ? Par quelles formes ou quels dispositifs l’activité du sujet lecteur est-elle pensée, étayée, entre compréhension et interprétation? Comment sont prises en compte dans les conditions concrètes d’enseignement, dans les séances de lecture analytique de la littérature, « l’expérience subjective des élèves » et « la maîtrise progressive des formes et des codes de la littérature » (MEN, 2009) ?

Sans prétendre à une quelconque exhaustivité, les articles attendus devraient contribuer à documenter et à nourrir cette réflexion d’un point de vue théorique et praxéologique. Ils pourraient également servir d’appui ou de supports dans des situations de formation initiale ou continue -pour développer la réflexivité des enseignants sur leurs propres pratiques ou leurs propres gestes professionnels.

Calendrier

  • 5 novembre 2019 : réception des propositions d’article, avec un titre provisoire, l’objet et la méthodologie, sous forme d’un résumé de 15-20 lignes avec une courte bibliographie.

  • 15 décembre 2019 : Retour sur les propositions

  • 10 mars 2020 : première version de l’article pour expertise (double aveugle)

  • 10 avril 2020 : retour des expertises

  • 11 mai 2020 : deuxième version de l’article

  • Septembre 2020 : parution du numéro.

    Envoi des propositions et des articles aux deux coordinatrices :
    Isabelle De Peretti : isabelle.deperetti@gmail.com
    Magali Brunel : magali.brunel55@gmail.com

Soumis par   le 03 Octobre 2019