Palmarès de la 5ème édition du concours Florilège-FIPF


Partage distancié 20 2.0

Partage distancié 20 2.0

« Heureux qui comme Ulysse », aurait pu prévoir le déroulement de la 5ème édition du concours Florilège-FIPF d'écriture créative collective !  Lancée début septembre 2019 à Athènes, durant le 3ème Congrès européen de la FIPF, elle devait se conclure durant le Congrès mondial de la FIPF, en juillet 2020, à Nabeul, en Tunisie, où le palmarès devait être dévoilé.

Mais le sort, terrible, en a décidé autrement, et, comme Ulysse de Du Bellay, chacun est rentré chez soi pour s’isoler, échanger et travailler « sans contact ». Drôle d’époque pour faire écrire des classes quand les écoles sont fermées ! Drôle de défi, aussi, que celui du partage, à distance !

Mais une fois de plus, nos professeurs des différents pays nous ont agréablement surpris. Certains avaient anticipé, d’autres ont profité de la période de confinement pour faire écrire leurs élèves différemment… Les textes reçus sont moins nombreux qu’en « temps ordinaire », ce qui nous a amenés à ne décerner qu’un prix par catégorie, Nouvelle et Poème, Hors-CLFM et CFLM, soit quatre prix.

Les classes lauréates recevront, par l’intermédiaire de leur professeur, un abonnement au Français dans le Monde, revue de la FIPF. Leurs textes seront publiés dans le tome XII du Florilège international des écrivains en herbe. Et toutes les classes recevront un diplôme réalisé par le service communication de l’Académie de Montpellier.

**********

Le palmarès

 

  • Catégorie Nouvelle Hors-CFLM : La dame de la Bidassoagroupe FLE du Centre social Denentzat, Hendaye, France, professeure Marie-Ève Costa.
  • Catégorie Poème Hors-CFLM : Hymne internationalClasse de 5ème, Lycée Franco-Hellénique Eugène Delacroix, Athènes, Grèce, professeure Maryse Fraysseix.
  • Catégorie Nouvelle CFLM : Le collier de l’amitiéSeconde professionnelle SPVL, Lycée professionnel Notre-Dame, Privas, France, professeur Denis Lécuyer.
  • Catégorie Poème CFLM : S’enjoyer de poésie confinéeSeconde 4, Lycée Loubatières, Agde, professeure Audrey Plevert.

**********

Bilan de participation

Pour la catégorie Monde Hors-CFLM :

11 pays : Belgique (FLE), Finlande, France (FLE), Grèce, Italie, Lituanie, Maroc, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie. C’est un nombre plus faible que d’habitude, nous retrouvons des pays habitués et des professeurs fidèles (Lituanie, Roumanie, Slovaquie), des pays qui confirment leur participation pour la 2ème année (Grèce, Russie) ; des sections FLE de Belgique et de France ; et nous avons eu le plaisir de compter la participation de pays peu ou moins habitués à participer (Finlande, Italie, Maroc). 

Le bilan dans cette catégorie est de 17 établissements participants, 17 professeurs, et 24 classes ou groupes participants, du secondaire et du supérieur.

Nous avons reçu dans cette catégorie 14 poèmes et 11 nouvelles.

 

Pour la catégorie CFLM :

Seulement la France (comme les années précédentes). Des professeurs fidèles nous suivent chaque année, notamment dans l’Académie de Montpellier, de nouveaux professeurs d’autres académies ont participé, ce qui est encourageant. 17 classes ont participé, de la maternelle au secondaire. 11 professeurs ont participé, une contribution a été le fait d’élèves de collège (3ème) qui ont souhaité participer seules durant le confinement.

12 établissements participants dont 7 de l’Académie de Montpellier (Carcassonne : Collège Jules Verne ; Narbonne : Collège Montesquieu ; Agde : Lycée Loubatières ; Gignac : Collège Lo Trentanel ; Montpellier : Collège Saint François-Régis ; Sète : Collège Paul Valéry ; Argelès : Lycée Bourquin). Les autres académies représentées : Grenoble (Privas : LP Notre-Dame ; Évian : collège Les rives du Léman) ; Lyon (école maternelle Saint-Lyé la Forêt) ; Nantes (Courdemanche, école Georges Jean cycle 2) ; Paris (15ème : école active bilingue Jeannine Manuel).

Nous avons reçu dans cette catégorie 5 nouvelles et 12 poèmes.

**********

Les jurys

Les jurés ont été au nombre de 15, soit 5 par jury ; en effet, la catégorie CFLM n’a eu qu’un jury qui a lu les nouvelles et les poèmes, le nombre de nouvelles reçues étant trop faible pour constituer un jury à part. Les jurés viennent des différentes commissions de la CFLM, et des pays organisateurs de congrès (Sénégal 2019, Grèce 2019, Tunisie 2020 reporté en 2021). Les jurés représentent différentes parties du monde : Amérique du Nord (3), Amérique latine (2), Europe de l’ouest (Belgique 3, Espagne 1, France 1, Grèce 1), Europe de l’est (Russie 1), Afrique du Nord (Maroc 1, Tunisie 1), Afrique subsaharienne (Sénégal 1, la collègue du Gabon a dû renoncer pour des problèmes personnels).

 

Viviane Youx et Frédéric Miquel, le 24 juin 2020

Soumis par   le 25 Juin 2020