Le plan de formation enseignants 2019-2020 du Musée de La Poste est ouvert, et il reste encore quelques créneaux disponibles pour inscrire vos groupes d’enseignants.
Pour rappel, après 6 années de travaux de rénovation et d’activités hors-les-murs dans les écoles, le Musée de La Poste va enfin rouvrir ses portes au public en novembre 2019,nous pourrons donc accueillir vos groupes d’enseignants dès le mois de décembre 2019.
Présentation du programme de formation que l’on vous propose, sous la forme de 5 modules thématiques au choix, dont un est exclusivement dédié aux professeurs des écoles de cycle 1 :
1/ Le voyage de la lettre et le métier de facteur – module dédié aux enseignants de cycle 1, dès la petite section : ce module permet de mieux appréhender le Musée et ses collections avec des élèves de cycle 1 et de comprendre en quoi il peut devenir une ressource intéressante pour les enseignants. L’approche par le conte, le chant, le mime, la LSF et les arts du spectacle (marionnettes) permet de faciliter l’interaction avec les élèves et favoriser leur motricité.
2/ Découverte du Musée de La Poste et de ses ressources pédagogiques – tous cycles : l’objectif de ce module est d’avoir une approche généraliste du Musée de La Poste et de comprendre l’intérêt pédagogique de ses collections.
3/ Le timbre et l’éducation artistique et culturelle – cycles 2 et 3 : ce module a pour objectif de sensibiliser les enseignants à l’usage du timbre comme outil pédagogique transdisciplinaire : œuvre d’art en miniature, le timbre permet de travailler sur un bon nombre de thématiques en lien avec le programme scolaire d’histoire, de géographie, d’enseignement moral et civique, d’histoire des arts, de français ou encore de sciences et de mathématiques.
4/ De la lettre au Mail Art – cycles 2 et 3 : les enseignants pourront dans ce module suivre le parcours de la lettre, des débuts de l’écriture au développement de la correspondance, et repérer les différents outils utilisés à travers les âges pour rédiger un message. Ils découvrent ensuite la collection d’art postal ou comment la Poste a inspiré les artistes et le Mail Art.
5/ L’éducation à la citoyenneté à travers les timbres – cycle 3 : Comment utiliser le timbre en classe pour évoquer les symboles républicains et les valeurs citoyennes qui en découlent ?
Ces formations ont lieu de préférence le mercredi après-midi, avec des groupes d’enseignants constitués par les CPC de 25 enseignants maximum. Nous nous adaptons à toutes demandes et contraintes de calendriers académiques.
Elles durent 2h30 et sont gratuites, il suffit juste d’inscrire vos groupes d’enseignants directement auprès de Hakima BENABDERRAHMANE, responsable du service politique des publics : hakima.benabderrahmane@laposte.fr
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire