Pour une didactique du théâtre : entre texte, jeux et représentations


Pratiques 193-194 

couverture pratiques 193 Pour une didactique du théâtre : entre textes, jeux et représentations

Sous la direction de  Isabelle de Peretti et André Petitjean

Pratiques n° 193-194 - 2022 

 

Le numéro 193-194 de la revue Pratiques, numéro de septembre 2022 dirigé par Isabelle de Peretti et André Petitjean : Pour une didactique du théâtre : entre textes, jeux et représentations est accessible en ligne.

 

 

Résumé

Intitulé « Pour une didactique du théâtre : entre textes, jeux et représentations », le numéro 193-194 de Pratiques complète la précédente livraison dont elle représente le volet didactique.
La première partie (« Approche historique et institutionnelle »), rend compte des changements qu’a connus l’enseignement du théâtre au niveau du secondaire. Outre l’analyse des textes et discours officiels (programmes, rapports de jury des concours de recrutement externes et internes, ressources numériques) et des recommandations des manuels à ce sujet, on s’intéresse également à la fortune de Tartuffe dans les manuels du lycée depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours.
La seconde partie (« Réflexions théoriques et didactiques ») propose une réflexion d’ensemble pour prendre en compte, dans la formation des élèves, la triple dimension du théâtre comme texte, jeu et représentation. Les théories du sujet lecteur confronté aux textes dramatiques, la place du jeu, la sensibilisation à la dramaturgie, à la lecture des captations vidéos y sont analysées et débattues, en dialogue avec le savoir et l’expérience de professionnels, comme ici avec É. Ruf, comédien, metteur en scène, scénographe et administrateur de la Comédie Française.
La troisième partie (« Le théâtre à l’école, au lycée et en formation »), propose un bilan des pratiques d’enseignement du théâtre dans différents niveaux ou parcours et rend compte d’expériences concrètes réalisées. Une place importante y est accordée au répertoire contemporain pour la jeunesse et à son exploitation en classe.

 

Sommaire 

Isabelle de Peretti et André Petitjean
 

Introduction 
I. Approche historique et institutionnelle
André Petitjean
 Histoire de l’enseignement du théâtre au collège 
Isabelle Calleja-Roque
 La fortune du Tartuffe de Molière dans les manuels scolaires depuis le XIXe siècle 
Sylviane Ahr
 Le théâtre dans les discours institutionnels cadrant son enseignement dans le secondaire aujourd’hui : objet littéraire et/ou art de la scène ? 

II. Réflexions théoriques et didactiques
Isabelle de Peretti
 Lectures dramatique, dramaturgique, scénique : essai de modélisation à usage didactique 
Corinne Frassetti Pecques
 Accueillir en classe le sujet lecteur de théâtre 
Catherine Ailloud-Nicolas
 Initier les élèves à la lecture dramaturgique : un enjeu pour l’enseignement de la mise en scène 
François Le Goff and Julien Botella
 Expérience esthétique et imaginaire scénique : usages de la captation dans la lecture du texte théâtral
Éric Ruf and Isabelle de Peretti
 Des classiques, de Molière et des lectures du théâtre : le point de vue du metteur en scène, du scénographe et de l’acteur. Entretien avec Éric Ruf

III. Le théâtre à l’école au lycée et en formation
Sandrine Bazile
 Analyse des pratiques d’enseignement du théâtre à l’école primaire : bilan d’une formation théâtre en Master MEEF premier degré 
Laurianne Perzo
 Approches éthique, esthétique et didactique du théâtre pour la jeunesse : traits saillants et évolutions récentes du répertoire (2005-2021)
Armelle Hesse-Weber
 Le théâtre contemporain au collège. Lire, dire, réécrire et mettre en scène La Jeune Fille, le Diable et le moulin d’Olivier Py en classe de sixième.
André Petitjean
 Théâtre et pédagogie du projet

Claire Augé
 Improviser Britannicus ! Penser le théâtre par le jeu dans une approche ludologique

Joseph Danan and Jean-Pierre Ryngaert
 Enseigner la dramaturgie. Échange croisé entre Joseph Danan et Jean-Pierre Ryngaert


Varia
Françoise Favart
 Éthos de singularité et éthos collectif dans deux pièces de J.-C. Grumberg : Dreyfus…et L’Atelier

Jacques Crinon, Élisabeth Bautier, Belinda Lavieu-Gwozdz et Catherine Brissaud

 Préparation collaborative de dictées : analyse des échanges et des textes produits.

Soumis par   le 17 Octobre 2022