B.O. spécial du 11 avril 2019
Sommaire
Préambule
Démarches
Pratiques
Objets d’étude de la classe de seconde
- Devenir soi : écritures autobiographiques
- S’informer, informer : les circuits de l’information
- Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence
Perspective d’étude : Dire, écrire, lire le métier
Pistes bibliographiques
**************
Préambule
Le français dans les classes préparant au baccalauréat professionnel s’inscrit dans la continuité des objectifs visés par l’enseignement de la discipline au collège : la maîtrise del’expression orale et écrite, le développement des aptitudes à la lecture et à l’interprétation,l’acquisition d’une culture, la construction du jugement, qui concourent à l’épanouissement d’une personnalité ouverte à autrui et au monde. Cet enseignement vise ainsi l’acquisition dequatre compétences :
-
maitriser l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans diverses situations de communication ;
-
maitriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire et adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
-
devenir un lecteur compétent et critique, adapter sa lecture à la diversité des textes ;
-
confronter des connaissances et des expériences pour se construire.
Enseignement général, le français apporte une contribution décisive à la formation professionnelle, en premier lieu par le rôle qu’il joue dans la maîtrise de la langue française. Si tous les enseignements conduisent les élèves1 à parler et à écrire, à enrichir leur lexique comme à structurer leur syntaxe, le français est celui par lequel la pratique de la langue se fait raisonnée, conduisant ainsi à l’étude du système linguistique, à une réflexion sur les genres et les types de discours que les élèves rencontrent ou qu’ils élaborent. Pour quel’élève devienne un locuteur capable de s’exprimer pleinement, il doit connaître et appliquer des règles, mais aussi percevoir les pouvoirs et les possibilités de la langue, que la littérature manifeste au premier chef.
Discipline de culture, d’interprétation et de réflexion, le français favorise l’appropriation des lectures en développant des démarches d’analyse, aiguise l’esprit critique des élèves et viseà les rendre capables de développer une réflexion personnelle. Ce faisant, il contribue, avec les autres enseignements généraux, à conforter les capacités d’abstraction, degénéralisation, de raisonnement et d’argumentation requises par un monde social et professionnel en constante évolution. Souplesse intellectuelle et capacité d’adaptation préparent autant à l’insertion professionnelle, pour des métiers qui ne cesseront de changer le temps d’une carrière, qu’à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. La fréquentation de toutes les formes de discours, contemporains ou patrimoniaux, la richesse des situations et des visions du monde portées par la littérature et par les arts sont indispensables pour la construction d’une culture commune. Les objectifs culturels et les objectifs linguistiques ne sont pas dissociables : ils se renforcent mutuellement, de même que se complètent les enseignements, qu’ils soient généraux ou professionnels.
Au fil des trois années de scolarité, l’élève apprend ainsi à formuler, en respectant autrui, unjugement et des goûts personnels ; à réfléchir sur lui-même et sur le monde ; à se confronter aux œuvres et aux discours d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs ; à faire des choix et à les assumer pour envisager un projet personnel.
Lire la suite en PDF
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire