A propos des « Listes de référence des ouvrages de littérature de jeunesse » pour l’école primaire, de Joëlle Thebault


Des éclairages sur la liste d’ouvrages recommandés pour l’école, cycle 2 : les albums sans texte

 

A propos des « Listes de référence des ouvrages de littérature de jeunesse » pour l’école primaire.  

Joëlle THEBAULT

Deux nouvelles listes de référence ont paru sur le site eduscol en février 2013 :

http://eduscol.education.fr/cid50485/litterature.html

 

La liste qui concerne le cycle 3 reprend pour une part celle de 2004, pour laquelle des documents d’accompagnement fournissaient des notices : celles-ci peuvent toujours être consultées, sur le même site. Par contre, aucune mise à jour n’est parue depuis 2004. La liste destinée au cycle 2 n’a jamais vu paraitre de document d’accompagnement.

Souhaitant faciliter (un peu) le travail des collègues qui aimeraient connaitre ces livres, nous entreprenons donc la publication, sur le site de l’association, d’éclaircissements destinés en priorité aux collègues de cycle 2. Il ne s’agira pas de véritables « notices », mais des prolongements seront souvent suggérés vers des écrits de natures diverses : ouvrages, articles ou liens avec des documents disponibles sur internet

Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 2 – version AFEF septembre 2013

-       Pour faciliter la lecture, la liste est intégrale. Les titres commentés à ce jour apparaissent en gras.

-        Une mention « coup de cœur » apparait parfois. Elle a étéattribuée de façon subjective mais argumentée pour des livres dont l’intérêt nous parait devoir être souligné.

-       R Cette mention signalera des propositions de réseaux entre plusieurs ouvrages de la liste, mais aussi avec des ouvrages qui ne font pas partie de la sélection ministérielle, Ces références sont en italiques. La sélection et le  niveau de difficulté qui leur est attribué n’engagent donc que les auteurs de ces propositions.  .

 

Dans le document "Albums tout en images" (septembre 2013), on trouvera une présentation de la première série d’ouvrages de la sélection ministérielle : les albums « tout en images » (ceux que l’on désigne habituellement comme « sans texte »).

 

La prochaine « livraison » présentera quelques autres ouvrages, appartenant à diverses catégories, qui peuvent faire partie d’un réseau sur le personnage archétypal du loup.

D’autres ouvrages et d’autres réseaux suivront, à un rythme qui dépendra de nos disponibilités. 

Soumis par   le 02 Septembre 2013