L'ouvrage de Danièle Manesse et Danièle Cogis, "Orthographe : à qui la faute ?" n'est pas encore publié que déjà la polémique est lancée. C'est que le sujet n'est pas anodin pour un peuple français qui entretient une relation ambiguë avec l'orthographe. C'est aussi que l'ouvrage, qui sera en vente le 22 février mais que le Café [pédagogique] s'est procuré, révèle une chute brutale et inquiétante des connaissances orthographiques des collégiens.
Après la lecture, c'est maintenant la grammaire qui est en ligne de mire, puisque notre ministre a décidé de mettre de l'ordre " avec le retour à des leçons d'apprentissage des règles ". Le rapport Bentolila (...) nous met face à de réelles inquiétudes de régressions démagogiques et dangereuses.
C'est dans l'édition du Parisien du 29 novembre que la réponse de Viviane YOUX au rapport Bentolila a connu un premier écho. D'autres débats viennent d'avoir lieu, sur Europe 1 ou sur i-télé, qui ont permis un échange constructif avec le linguiste Alain Bentolila; si nous devons adapter notre vocabulaire à nos nouveaux publics, nous n'avons pas à sombrer dans la démagogie de la leçon de grammaire de grand-mère. Le lecteur est invité à être indulgent avec le journaliste du Parisien, visiblement peu au fait de la terminologie grammaticale en vigueur. (Willy Bertin)