Une résidence de poésie de Sylvie Nève à Coutras


 8 au 19 février et du 8 au 19 mars 2010 

JOURNAL D’UNE RÉSIDENCE de SYLVIE NÈVE, poète
organisée par l'association "Permanences de la littérature"
en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Coutras, l'Iddac et Ecla d'Aquitaine

 

DU 8 AU 19 FÉVRIER ET DU 8 AU 19 MARS 2010, en Gironde, Pays de Coutras, Bordeaux

 

 

 

Nul commerce secret et vaseux avec les muses 

 

 

 

Il était une fois

            cailloux, père, mère

            il était une fois

            pire, peur, silex

            il était une fois…

 

 

 

 

ÉDITO

 

« La poésie est un genre que l’on s’évertue à voir là où il n’est pas — dans un coucher de soleil, dans le slam, dans les convulsions scéniques d’un artiste — et à ne pas voir là où il se trouve : dans un tête-à-tête du poète avec la langue. Son insignifiance économique la condamne à l’obscurité ; pourtant, les recueils, les revues, les sites qui lui sont dédiés continuent de fleurir. Et réservent de belles découvertes à ceux qui prennent la peine d’y accoutumer leur œil et leur oreille. »

Jacques Roubaud, Le Monde Diplomatique, janvier 2010

 

Ces mots du poète Jacques Roubaud expriment ce que nous sommes nombreux à penser et pas assez à revendiquer. Il n’est en effet pas toujours bien perçu de rappeler que le plaisir récompense l’effort. La poésie est affaire de langage, de chant et comme le précise l’auteur(e) Sylvie Nève que nous recevons cette année en résidence, « un chant dont on n’a pas l’habitude ».  Accepter de se laisser surprendre est aussi une des voix incontournables du principe de plaisir.

 

Marie-Laure Picot

 

UNE RÉSIDENCE DE POÉSIE

 

Ce qui ne cesse de ponctuer ma vie littéraire : la réécriture. 

 

Sylvie Nève est poète, elle vit et travaille à Arras. Elle a réécrit, en vers, trois contes de Perrault : Poucet, Peau d’âne et Barbe bleue.

 

 

POURQUOI SYLVIE NÈVE EST-ELLE INVITÉE PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE COUTRAS ?

Pour faire connaître son travail d’écrivain à la population locale, en rencontrant les enfants dans les écoles, collèges, lycées et bibliothèques, pendant la durée de sa résidence, du 8 au 19 février et du 8 au 19 mars 2010.

Sylvie Nève parlera de son oeuvre, lira des extraits de ses livres, répondra aux questions des enfants sur ses écrits, sur son métier d’écrivain, sur le thème du conte et celui de la poésie.

 

QUI L’ACCUEILLE ?

L’association Permanences de la littérature organise sa venue et l’agenda de ses rencontres, en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Coutras, l’Iddac et Écla d’Aquitaine.

 

QU’EST-CE QU’UNE RÉSIDENCE D’ÉCRIVAIN ?

La résidence repose sur un principe d’échange et de convivialité : un écrivain est invité à s’installer pendant une durée fixée à l’avance dans une ville, un département choisi.

 

-          Pour l’écrivain c’est l’occasion de se poser quelque part pour écrire.

-          Pour la population locale qui l’accueille, c’est un moment exceptionnel de rencontre et de découverte autour d’une œuvre.

 

 

SYLVIE NÈVE, POÉTE ET PSYCHANALYSTE

 

J’écris pour retrouver le miel de la vie : la langue, grâce à quoi je peux polir les cailloux durs.

 

Poète, née à Lille en 1958, Sylvie Nève vit et travaille à Arras où elle exerce le métier de psychanalyste. En 30 ans, Sylvie Nève a collaboré à de nombreuses revues de poésies, a publié une dizaine de recueils et pratique depuis de nombreuses années la lecture publique.

Adepte du vers libre, elle réécrit également des contes de Perrault, Poucet, Peaud’âne et Barbe Bleue et en propose des « Poèmes expansés ». Ces contes revisités offrent au lecteur une langue riche et truculente tout en accordant une place importante à la force du signifiant dans le conte populaire.

http://sylvie-neve.blogspot.com/

 

BIBLIOGRAPHIE  DE L’AUTEUR

PoèmeShow, textes de scènes, avec Jean-Pierre Bobillot (cahier photographique + CD), Les Contemporains fa-voris, 2000

Suite en sept sales petits secrets, L’Atelier de l’agneau, 2001

Poème du Petit Poucet, Trouvères&compagnie, 2007

Bande de Gaza – livret, Théâtre d’Arras & MAC de Créteil, 2007

Peau d’âne, Trouvères&compagnie, 2008

Mettre des mots sur ça, L’âne qui butine, coll.Pamphlet, 2008

Barbe bleue, à paraître en 2010

 

Pas de poème, pour moi, qui ne soit lu aussi à voix haute.

 

Pour Sylvie Nève, la lecture publique est essentielle, elle se produit depuis les années 80 sur scène en France comme à l’étranger, à l’occasion de festivals, colloques, résidences, Printemps des poètes, salons du livre…..

 

LES POÈMES EXPANSÉS DE SYLVIE NÈVE : POUCET, PEAU D’ÂNE et BARBE BLEUE

 

Depuis 2007 Sylvie Nève a entrepris la réécriture des trois contes de Perrault, Poucet, Peau d’âne et Barbe bleue dans une langue poétique.

 

Sylvie Nève raconte comment lui est venue l’idée de réécrire Poucet :

« Le musée d’Arras m’avait passé commande d’une lecture-performance pour la clôture d’une rétrospective de l’œuvre de Mireille Désidéri, artiste qui a beaucoup travaillé à partir du silex. Pour clôturer cette exposition, je voulais inviter le public à parcourir une dernière fois la rétrospective, le chemin de l’artiste, semé de cailloux : ceux de Poucet ne sont pas des silex, mais que de chemin parcouru – de l’enfant muet et affamé jusqu’au courrier du roi ! Et les cailloux peuvent y suggérer bien des choses. »

 

Expanser le poème comme le polystyrène.

 

Ces contes réécrits, Sylvie Nève les nomment « Poèmes expansés ». Ces termes englobent deux significations. La première concerne directement le récit. Il s’agit dans un premier temps de proposer, non pas une histoire différente, mais d’y ajouter ce qui pourrait être de l’ordre du ressenti. Qu’est-ce que dit le conte, et qu’est-ce qu’il suggère ? Ex-pansé ou penser en plus.

Le deuxième sens de ce terme rejoint la forme du poème, d’où la comparaison avec le polystyrène. Il s’agit de donner au poème de l’espace, de l’amplifier de l’intérieur. Métrique, rythme et sonorités permettent de traduire avec des mots précis et percutants ce ressenti.


POÈME DU PETIT POUCET     

 

Cailloux au fond des poches crevées, les mots semés sont la revanche du plus petit qui n’avait pas voix au chapitre. Revanche du condamné d’avance, du perdu, du méprisé, du laissé pour… compte. 

 

L’histoire du Petit poucet est rugueuse, dissonante par bien des aspects – la famine sévit, les parents abandonnent leurs enfants dans la forêt, à la discrétion des loups, ou d’un ogre…

Volontiers édulcoré au fil des éditions, des versions successives auraient rendu le conte à peu près lisse, destiné aux seules oreilles enfantines – comme si les enfants s’en laissaient conter.

Remettons un peu les pendules des contes à l’heure : d’un côté, les plus jeunes ne sont pas ignorants des rugosités et des dissonances de la vie – maltraitance, mort, inceste, etc. ; de l’autre, les plus âgés ne détestent pas se rappeler que, malgré les rugosités et les dissonances, réelles et fantasmées, ils ont trouvé leur chemin.

 

Il était une fois un petit dernier qui n’avait pas la voix au chapitre. Et pourtant…

 

Il était une fois

            père

            mère

            trois fois peur

            pire

            silex

            sept fois

            bouches

            dents, parlent

            sept fois

            bouches

            à nourrir.

 

Le conte de Perrault, dans la forme et dans l’histoire, est scrupuleusement respecté. L’écriture est tonique, drôle, grinçante. Résolument moderne.

Dans Poème du petit Poucet, Sylvie Nève, écrit, réécrit, revisite « le conte d’un qui, ne dort pas, qui n’en démord pas de vivre. » Son petit Poucet est une scansion, une ode à l’ouïe, une pulsion vitale, un sauve-qui-peut-les-mots.

 

Il était une fois des bottes, des lettres

l’argent de lettres beaucoup d’argent

il était une fois mère, père, cailloux

il était une fois

grandes bottes petits cailloux

il était une fois

il était une fois.

 

PEAU D’ANE         

 

Il était une fois… Peau d’âne

Il était une fois une reine mourante qui fait promettre au roi qu’il ne se remarierait qu’avec princesse plus belle et plus sage qu’elle. Le roi, d’abord veuf éploré, songe assez vite à convoler, mais comment ? Las de chercher, c’est au coeur même de son château qu’il trouve princesse plus belle et plus sage : sa fille ! Pour échapper aux desseins paternels, la jeune fille consulte sa marraine, la fée des lilas, qui n’est pas à cours d’idées. Le chemin du conte est tortueux – qui reconnaîtrait une princesse sous la peau de l’âne ? Un prince charmant, bien sûr

 

Il était une fois

            fleur de peau, fille en fleur

            fleur de fille, douce peau

            il était une peau

            fermoir du corps

            il était une fois

            ouvrir le cœur

            à temps.

           

 

Il était une fois bonheur, magnificence, union parfaite

tendre hyménée, belle enfant, seul fruit

de ce mariage, si douée, charmante

et belle, et un palais, et des ministres

sages, habiles, vertueux

et courtisans, et abondance

et fidélité, sagesse, vertu

et un âne.

 

POÉME DU PETIT POUCET PAR LA COMPAGNIE LES ENFANTS DU PARADIS

 

La compagnie de théâtre Les enfants du paradis (Lormont) est associée à cette résidence. Elle a adapté pour la scène en 2008, Poème du petit Poucet de Sylvie Nève.

Le spectacle est programmé à l’espace culturel de Coutras le mercredi 17 mars à 14h00 pour tout public et le jeudi 18 mars à 10h00 pour les écoles. La représentation est suivie d’une rencontre avec les comédiens et Sylvie Nève.

 

Pour la séance publique du mercredi 17 mars à 14h00, 5 euros l’entrée sur réservation à l’Espace culturel Maurice Druon, Coutras : 05 57 69 43 80.

 

Compagnie Les enfants du paradis : Un théâtre avec estomac, cœur et cervelle

 

Notre éthique naît de la poésie, de la philosophie, de l’histoire, de la psychanalyse…. Pour nous éveiller au monde. Notre esthétique naît de la musique, de la voix, du corps et du texte. Notre théâtre s’inscrit dans son environnement, dialogue avec la société.

Nous mettons l’émotion au service du beau et le beau au service des idées. Un théâtre humaniste : poésie pour politique.

www.lesenfantsduparadis.org

 

Le spectacle   (+ photo spectacle)

 

Pour tous ceux, moins jeunes et jeunes, qui veulent entendre et lire de la poésie tramant l’histoire et la langue du désir, ses rebondissements, ses tours et ses détours.

 

Mise en scène et jeu : Valérie Capdepont

Dramaturgie, adaptation texte, jeu : Christian Rousseau

Création marionnettes, jeu, percussions : Anne-Laure Gros

Création sonore et guitare : Olivier Bobinnec

Création lumière : Eric Buna

Durée 50 minutes

Création le 25 novembre 2008 au Festival Tandem

 

La famine sévit, les parents abandonnent leurs enfants dans la forêt, à la discrétion des loups, ou d’un ogre… Au-delà du thème oral proprement dit, l’histoire du petit Poucet exalte la victoire du « petit marmot », dernier des fils d’un pauvre bûcheron, d’abord méprisé et qui, pourtant, triomphe de l’ogre et de la faim.

 

Belle histoire, texte musical, papiers-grands, petits, moyens, actrice, acteur, marionnette, cailloux,

Et le tour est joué.

Organique et jubilatoire la mise en scène !

Les interprètes explorent les possibles avec le papier.

Ils inventent des espaces scéniques à dimension variable au fil de l’histoire.

Jeu à rire, jeu à pleurer, à se faire peur,

Jeu à vivre, à raconter la vie….

 

LES PARTENAIRES 

 

Cette résidence de poésie est organisée par l’association Permanences de la littérature et la Communauté de communes de Coutras, dans le cadre de la convention communautaire 2010, en partenariat avec l’Iddac et Écla Aquitaine.

 

Permanences de la littérature

 

Créée en 2000 et installée depuis 2006 à Coutras, l’association Permanences de la littérature, dirigée par Marie-Laure Picot, a pour mission de faire connaître et de valoriser la littérature contemporaine en Aquitaine. A travers son programme de résidences et d’événements publics, l’association vise à susciter des découvertes, des rencontres et des échanges entre des écrivains, des artistes et des publics variés.

www.ritournelles.fr

 

La CDC du Pays de Coutras

 

La communauté de communes du Pays de Coutras présidée par Alain Paigne, Maire de Gours,  a inscrit dans ses statuts la compétence « actions culturelles ». Par le biais de son office de tourisme, elle met en place des événements sur le territoire et soutient les associations de la CDC qui réalisent une action culturelle annuelle cohérente et valorisante.

www.pays-de-coutras.com

 

L’IDDAC

 

L’Iddac est l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde. Il favorise la rencontre entre les habitants de la Gironde et les artistes, en programmant des spectacles, en aidant les artistes à réaliser leur projet de création, en soutenant des initiatives comme celles de Permanences de la littérature, pour l’accueil en résidence d’artistes et d’auteurs.

www.iddac.net

 

ÉCLA

 

Écla est l’agence du Conseil régional d’Aquitaine pour l’écrit, le cinéma, le livre et l’audiovisuel. Elle traduit dans ses missions les priorités du Conseil régional d’Aquitaine en matière de livre et d’écrit, de cinéma et d’audiovisuel et de labels musicaux indépendants. Le département Livre et écrit oeuvre pour soutenir et promouvoir la création littéraire, l’édition et la distribution du livre.

http://ecla.aquitaine.fr

 

 

AGENDA DES RENCONTRES

 

FÉVRIER

Mardi 9           :           rencontre à l’école élémentaire de Porchère

Jeudi 11          :           rencontres à l’école élémentaire d’Abzac,

Jeudi 11          :           rencontre à l’école élémentaire du Puynormand

Jeudi 11          :           rencontre à l’école élémentaire Chamadelle

Mardi 16         :           rencontre au collège Jeanne d’arc, St-Médard-de-Guizière            

Jeudi 18          :           rencontre avec 3 classes au lycée professionnel Jeanne d’arc,

St-Médard-de-Guizière

 

 

MARS

Mardi 9           :           rencontre lecture au lycée Magendie, Bordeaux  / 20 ans de l’affiche

Mercredi 10    :           rencontre/lecture à la bibliothèque Saint-Denis-de-Pile,15h00,

                                   37, route de Paris - 33 910 Saint-Denis-de-Pile

            ouvert au public,

réservation : 05 57 55 19 45

Jeudi 11          :           rencontre au Collège Henri de Navarre, Coutras

Vendredi 12   :           rencontre/lecture à la bibliothèque des Eglisottes ,14h00

Soumis par   le 09 Février 2010