Programme de français en collège


Parution au Bulletin Officiel du 28 aout 2008
Comme ceux de l'enseignement primaire au mois de juin, les programmes de français au collège viennent d'être officiellement publiés sans que les demandes de négociations des syndicats et associations aient été prises en compte. Signe des temps ?

Quelques points à noter :

- Comme dans les premières versions proposées à la consultation, la grammaire est délibérément mise en avant, sous sa forme transmissive la plus classique ; cette démarche facilitera-t-elle l'acquisition et la maitrise de la langue ? pourra-t-on se passer d'observation, même si le terme "réfléchie" semblait susciter tant de polémiques ?

- Même si l'éventail des catégories et des oeuvres proposées s'est un peu modifié, la vision du théâtre semble toujours réduite à celle d'une lecture comme une autre ; il faut attendre la classe de 3ème pour que l'on parle de représentation ; associé à une histoire des arts qui risque fort d'être aussi expositive, le théâtre risque bien de devenir pour les élèves une nouvelle momie, fort éloignée du spectacle vivant !

- Pour la lecture, nous pouvons nous réjouir que le choix des oeuvres soit plus ouvert que ce qui avait été annoncé dans les premières versions du programme ; à l'intérieur des thèmes, des listes sont proposées, mais sans être exhaustives, elles laissent une plus grande marge de liberté...

- Le nombre de lectures est aussi précisé : par année, doivent être étudiés au moins trois oeuvres intégrales et trois groupements de textes, auxquels s'ajoutent au moins trois oeuvres en lecture cursive. Souhaitons que cette légère entorse à la liberté pédagogique soit respectée à la lettre !

-Enfin, nous ne pouvons que nous réjouir que la référence officielle pour l'orthographe soit enfin reconnue dans les principes et objectifs du préambule : "N.B. Pour l'enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications de l'orthographe proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française (Journal officiel de la République française du 6 décembre 1990). Pour l'évaluation, il tient également compte des tolérances grammaticales et orthographiques de l'arrêté du 28 décembre 1976 (Journal officiel de la République française du 9 février 1977)." Peut-être la fin de polémiques stériles ?

Découvrez l'intégralité du programme ci-dessous et livrez-nous vos commentaires !

Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008
Soumis par   le 29 August 2008