Le site Vocanet est gratuit et en accès libre. Il prolonge et complète, avec une présentation simple et facile d’usage, la rubrique dédiée au vocabulaire sur le site du CILF (Conseil international de la langue française). Il met à la disposition des enseignants un ensemble de documents et de propositions pour un enseignement systématique, progressif, et raisonné du vocabulaire. Il s’appuie sur sur trois ouvrages fondamentaux :
Ce travail pourra être réalisé dans toutes les classes et avec tous les élèves, de la grande section de maternelle à la classe de cinquième. Le site propose une réflexion théorique étayée pour montrer les fondamentaux linguistiques sur lesquels reposent les propositions pédagogiques. Il présente ensuite les principes d’apprentissage retenus et les modalités de mise en œuvre organisées. Enfin, il offre une partie du matériel nécessaire à la réalisation des leçons et des exemples de réalisations en classe :
Ce site s’étoffera au fur et à mesure des réalisations de classe. Il est en perpétuelle actualisation. Nous remercions tous ceux qui nous ont aidé à sa mise en œuvre, en particulier les enseignants qui l’exploitent et nous adressent leurs remarques et compte – rendus de leçons effectuées, en guise de fiche témoignage. Chaque enseignant peut nous dresser des fiches témoignage de séances réalisées sur un mot (sur le modèle des fiches déjà proposées sur le site), afin d’enrichir la mutualisation des activités vraiment réalisées en classe :contact@vocanet.fr Nous remercions les éditions Vigdor pour la réalisation et le maintien du site VocaNet, gracieusement. Nous remercions également Jean-Claude Rolland, qui met en ligne de nombreux extraits significatifs de Vocalire pour étoffer le site. On devra enfin et surtout consulter avec intérêt le site Eduscol et sa rubrique sur l’enseignement du vocabulaire, dont les contenus théoriques et pragmatiques de divers auteurs sont également une aide à l’enseignement du vocabulaire au cours de l’école obligatoire du socle commun.
Bruno Germain
|
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire