Vocanet, pour une nouvelle méthodologie de l'enseignement du vocabulaire


Accès au site Vocanet

 

PRÉSENTATION

 

 

Le site Vocanet est gratuit et en accès libre.

Il prolonge et complète, avec une présentation simple et facile d’usage, la rubrique dédiée au vocabulaire sur le site du CILF (Conseil international de la langue française).

Il met à la disposition des enseignants un ensemble de documents et de propositions pour un enseignement systématique, progressif, et raisonné du vocabulaire.

Il s’appuie sur sur trois ouvrages fondamentaux :

  • Le vocabulaire, comment enrichir sa langue de Bruno Germain et Jacqueline Picoche, Nathan 2013.
  • Vocalire, (réduction du DFU, 7500 mots) de Jean-Claude Rolland, 2012.
  • Le Dictionnaire du français usuel (DFU) de Jacqueline Picoche et Jean-Claude Rolland, qui regroupe en 442 articles 15 000 mots usuels autour d'environ 600 mots de haute fréquenceédition Duculot, 2002.

Ce travail pourra être réalisé dans toutes les classes et avec tous les élèves, de la grande section de maternelle à la classe de cinquième.

Le site propose une réflexion théorique étayée pour montrer les fondamentaux linguistiques sur lesquels reposent les propositions pédagogiques.

Il présente ensuite les principes d’apprentissage retenus et les modalités de mise en œuvre organisées.

Enfin, il offre une partie du matériel nécessaire à la réalisation des leçons et des exemples de réalisations en classe :

  • des bréves vidéos de présentation de chaque mot (2 minutes environ) par J. Picoche qui servent de point de départ au travail des élèves,
  • une petite fiche d’orientation du travail, élaborée par J. Picoche.
  • des articles de Vocalire de J.Cl. Rolland, pour préparer la leçon et guider le maître afin de développer l’usage des mots et favoriser l’extension du patrimoine lexical,
  • des fiches modèle (ce que l’on pourrait faire en classe, en guise de préparation de séances)
  • et des fiches témoignage (des exemples vivants, réalisés en classe, afin de montrer que chaque classe pourra avancer diversement tout en garantissant l’apprentissage des élèves, y compris ceux qui maîtrisent le moins bien la langue française).

Ce site s’étoffera au fur et à mesure des réalisations de classe. Il est en perpétuelle actualisation. Nous remercions tous ceux qui nous ont aidé à sa mise en œuvre, en particulier les enseignants qui l’exploitent et nous adressent leurs remarques et compte – rendus de leçons effectuées, en guise de fiche témoignage.

Chaque enseignant peut nous dresser des fiches témoignage de séances réalisées sur un mot (sur le modèle des fiches déjà proposées sur le site), afin d’enrichir la mutualisation des activités vraiment réalisées en classe :contact@vocanet.fr

Nous remercions les éditions Vigdor pour la réalisation et le maintien du site VocaNet, gracieusement.

Nous remercions également Jean-Claude Rolland, qui met en ligne de nombreux extraits significatifs de Vocalire pour étoffer le site.

On devra enfin et surtout consulter avec intérêt le site Eduscol et sa rubrique sur l’enseignement du vocabulaire, dont les contenus théoriques et pragmatiques de divers auteurs sont également une aide à l’enseignement du vocabulaire au cours de l’école obligatoire du socle commun.

 

Bruno Germain

 

 

Soumis par   le 03 Décembre 2013