Revue Repères
Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle
Dossier - Nouveaux objets et nouveaux contextes d’enseignement de l’oral
Coordonné par Ana Dias-Chiaruttini et Joaquim Dolz
La place de l’oral dans la didactique du français demeure à travers les décennies un lieu de débats. Si les enjeux d’enseignements paraissent clairs, les objets et les démarches méritent sans cesse d’être réinterrogés et réévalués. Le domaine de l’oral est toujours dans un processus de construction. Le constat que posait Élisabeth Nonnon en 2011 est une décennie plus tard encore criant de vérité :
Loin d’être un cursus tranquille d’accroissement continu des connaissances et des progrès dans la mise en œuvre, l’histoire des travaux didactiques sur l’oral est une histoire à éclipses, avec une périodisation régulière alternant des moments de mise en lumière et d’investissement, qui rendent visibles et suscitent recherches et mobilisations institutionnelles et médiatiques, suivies de longues retombées, où la question passe au second plan ou se dilue dans d’autres objets de mobilisation (le débat interprétatif en littérature par exemple). Tout se passe comme si les difficultés théoriques et pratiques auxquelles se heurte un travail sur l’oral dans les conditions réelles tant de la recherche que de l’enseignement décourageaient de poursuivre ce travail, malgré l’affirmation réitérée de son importance. (p. 184)
Pourtant Rouba Hassan en 2012, en analysant un corpus d’articles consacrés à l’oral parus entre 1990 et 2010, dans trois revues, Repères, Pratiques et Éducation et didactiques, soulignait une ascension des travaux consacrés à l’oral, tout en reconnaissant que c’est surtout la question des corpus oraux pour analyser les interactions en classe qui était privilégiée. Une rétrospective plus large de cette question concernant l’ensemble des numéros de Repères(revue où l’oral était le plus traité d’après l’étude de Hassan) ne montre pas une ascension des travaux et des publications consacrées à l’oral, mais des thématiques et des questionnements qui évoluent sans pour autant capitaliser sur les travaux menés.
Lire la suite.
Modalités de soumission
Date limite de réception des contributions : 15 janvier 2023
Les propositions (3 pages maximum, bibliographie comprise) devront être envoyées aux deux coordinateurs du numéro : Ana Dias-Chiaruttini (ana.chiaruttini@univ-cotedazur.fr)
et Joaquim Dolz (joaquim.dolz-mestre@unige.ch).
Merci d’indiquer pour chaque proposition le nom et le rattachement institutionnel du ou des auteur.es.
Envoi des propositions (3 pages maximum) pour le 15 janvier 2023. Retour des avis le 15 février 2023.
Envoi de la première version des articles pour le 15 avril 2023. Retour des évaluations le 15 juin 2023.
Envoi de la version définitive des articles pour le 15 septembre 2023.
Parution prévue du numéro : décembre 2023.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire