Appel à contribution - Enseigner la nature, enseigner avec la nature


Dossier des Cahiers pédagogiques

Enseigner la nature, enseigner avec la nature


Dossier des Cahiers pédagogiques coordonné par Laurent Reynaud et Jean-Michel Zakhartchouk

"L’école française a pu être considérée comme un monde à part, davantage tournée vers les savoirs et l’abstraction que vers la pratique et les savoir-faire. Ainsi se serait-elle éloignée, voire coupée, de notre environnement ? Mais d’un autre côté, l’école primaire s’est constituée dans un univers largement rural où la « nature » était fortement présente. Qui dans « l’école d’autrefois » n’a pas dessiné une feuille, réalisé un herbier, appris des poèmes sur les saisons, voire cultivé un petit jardin potager ? C’est plutôt le secondaire urbain qui était éloigné de la nature.

« Renouer avec la nature » : voici une ambition qui se fait jour pour répondre aux inquiétudes grandissantes sur les conséquences des relations que l’Homme tisse avec la nature. À la fois agresseur et victime. Les initiatives institutionnelles et personnelles se multiplient : « classes dehors », éducation au développement durable, potager, écodélégués, etc.

Nous proposons dans ce contexte d’élaborer un dossier des Cahiers pédagogiques qui aborderait la question sous des angles très divers.

Nous souhaitons donc recevoir des propositions d’articles, portant surtout sur des pratiques effectives de terrain.

– Des récits de pratiques, souvent interdisciplinaires (classes dehors, de découverte, sorties botaniques ou autres…) mais pas exclusivement, en se demandant à chaque fois ce que le contact avec la nature a pu apporter de plus aux élèves par rapport à un cours en classe.
– Des échos sur la manière, dans chaque discipline, dont on aborde ce thème.
– Des approches qui visent à définir avec les élèves, explicitement ou implicitement, ce qu’est la nature (débat, discussion, activité, etc) et leur perception de la nature, que ce soit en milieu rural ou urbain.
– Il serait bon d’aborder aussi la question des freins aux activités en pleine nature (financiers, temps investi par les enseignants, sécurité…)."

Lire la suite de l'appel

Les propositions d’articles doivent arriver avant le 15 septembre, sous la forme d’un résumé de quelques lignes, en explicitant « d’où vous parlez ».
Propositions à envoyer à :
laurent.reynaud@cahiers-pedagogiques.com
jean-michel.zakhartchouk@cahiers-pedagogiques.com

Soumis par   le 05 Juillet 2022