Lire le document en téléchargement
On ne s’étonnera pas de ne pas trouver ici certains ouvrages désormais canoniques. La plupart figurent déjà dans les bibliographies respectives des différentes contributions. Le choix a été fait de ne signaler, dans cette sélection, que certains ouvrages, articles et sources d’informations récentes, susceptibles d’éclairer et de stimuler de nouvelles pratiques. Pour les sites, nous pointons quelques spécificités ou usages possibles mais non restrictifs. Les auteures.
Bibliographie
... Pour une exploration littéraire et dramaturgique du répertoire contemporain pour la jeunesse
LE PORS, S. (dir.) (2013). Les Dramaturgies du jeune public, Registres. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.
L’ambition du dossier est de donner quelques clés et entrées textuelles et scéniques sur ce théâtre. L’introduction « Les dramaturgies du jeune public : un laboratoire ludique ? » présente des entrées théoriques sur le sujet. Il comporte deux parties, l’une (« Écritures ») consacrée à la dimension littéraire, l’autre (« Scènes ») à l’approche dramaturgique. Le corpus, les problématiques et les pratiques abordées sont très larges : du théâtre d’éveil (0-3 ans) au théâtre pour adolescents, pièces françaises, mais aussi européennes (Allemagne, Norvège…) et québécoises, théâtre politique, marionnettes, théâtre d’images, etc. : études portant sur des pièces de Jan fosse, de Philippe Dorin, sur Une chenille dans le cœur de Jaubertie, Pinocchio de Pommerat, sur des spectacles vivants pour les tout-petits, les marionnettes de Grégoire Callies, Ligne1 du théâtre berlinois du Grips...
... Sur des thématiques et problématiques précises
LE PORS, S. (2013). Les dramaturgies de la mort dans le théâtre jeune public. In C. Chelebourg & I. Casta,Quand la mort un n’est pas une fin. Nancy : Université de Nancy & Minard, coll. « Écritures jeunesse », n° 2.
Ce chapitre analyse d’une quinzaine de pièces (L. Atlan, N. Chaurette, M. Kenny, F. Melquiot, J. Jouanneau, W. Mouawad, M. Aubert, M.-M. Bouchard, J. Danan et S. Lebeau etc.) pour enfants ou adolescents à partir de trois configurations : le personnage de l’enfant confronté à la mort d’un proche, à une pulsion suicidaire ou parricide, ou susceptible de la donner (cas des enfants soldats par exemple). La particularité de ce corpus tient, bien sûr, au fait, qu’abordant ces sujets, les auteurs trouvent des traitements littéraires et dramaturgiques qui prennent en compte leur public en devenir.
HEULOT-PETIT, F. & LE PORS, S. (2012). Le Jeu dans les dramaturgies jeunes publics. Cahiers Robinson, 32.
Il s’agit d’un numéro stimulant qui étudie à la fois le « jeu dans l’écriture » et « l’écriture du jeu » (pièces de L. Atlan, M. Aubert, D. Danis, J. Danan, C. Pellet, P. Dorin, K. Serres, M.-M. Bouchard, J. Jouanneau, L. Tartar, S. Levey, E. Durif, F. Melquiot, L. Tremblay, S. Lebeau, Y. Lebeau, N. Papin, D. Lemahieu, S. Kribus, C. Zambon, B. Castan etc.). « Le jeu est ainsi montré dans son rapport à la création et en ce sens comme dépassement des fonctions d’éducation », au service d’une écriture « à la jonction du dire et de l’image ». Le répertoire jeune public explore également les limites du jeu, côtoyant la violence et la mort, et ce que le jeu révèle des parts d’ombre de l’enfance. Ce numéro confronte des analyses d’enseignants chercheurs, de praticiens, de praticiens chercheurs : études sur l’ « ami imaginaire » (Heulot-Petit), du jeu comme discours (Page), la dialectique du jeu entre parents et enfants (Schröpfer), les jeux macabres et cruels dans Monsieur Fugue de L. Atlan (Bonnier), jeux identitaires et jeux de rôles dans le théâtre pour adolescents (Lesourd), étude du texte didascalique comme instance ludique (Le Pors), la voix didascalique du jeu (Bernanoce), jeux de contes dans les dramaturgies québécoises (Hemmerlé), Jouer à l’enfant (Boula de Mareuil), les jeux du numériques (Valéro), un témoignage sur l’action THEA de l’OCCE (Tison-Deimat), une réflexion sur sa propre écriture de J. Danan, une pièce inédite en cours de réécriture d’E. Durif, un jeu d’écriture (Le Pors et Fayner). Un numéro stimulant !
FAURE, N. (2009). Le Théâtre jeune public. Un nouveau répertoire. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Cet ouvrage étudie les grandes tendances du répertoire du théâtre jeune public en plein développement, à partir d’un corpus de 119 pièces, publiées entre 1980 et 2002, presque toutes portées à la scène. L’analyse, principalement littéraire (avec appel à la scène) est appuyée sur les théories de la réception (principalement U. Eco) : le répertoire requiert du jeune spectateur une participation active à la construction du sens. L’auteur met en évidence les défis et les spécificités de ce répertoire et les conditions de l’émergence de la voix de l’auteur. Quand cela advient, ce répertoire, loin de calquer la littérature dramatique contemporaine, vient la questionner.
... Pour trouver des pistes didactiques en lien avec des approches littéraires et dramaturgiques du répertoire contemporain (tout public ou pour la jeunesse)
BERNANOCE, M. (2012). Vers un théâtre contagieux, Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse (volume 2). Montreuil : Éditions Théâtrales.
Dans ce volume, M. Bernanoce poursuit le travail amorcé dans À la découverte de cent et une pièces (2006). Pour chaque pièce étudiée (du cycle 2 au lycée, pièces très récentes dans leur grande majorité : de 2008 à 2011 principalement), on trouve une présentation de son auteur suivie d’une analyse littéraire et dramaturgique et de propositions d’activités pour la classe ou pour l’atelier de pratique théâtrale. Le glossaire, très utile, complète celui du premier volume (entrée dramaturgique et entrée de la pratique théâtrale, avec de nombreuses pistes d’exercices également) : il définit par exemple l’humour multicolore qui caractérise pour M. Bernanoce le théâtre contemporain pour la jeunesse. L’auteure y insiste sur la nécessité de choisir les activités dramatiques en fonction des particularités des textes.
M. BERNANOCE & A. BRILLANT-ANNEQUIN, A. (dir.) (2009). Enseigner le théâtre contemporain. Grenoble : SCÉREN-CRDP de Grenoble.
Ces actes de colloque proposent, au-delà d’une réflexion théorique autour de la question des genres et des jeux intertextuels dans la dramaturgie contemporaine ou des points de vue d’auteurs pour la jeunesse, des articles concernant la transmission de ce théâtre à l’école. La question est balayée de l’album-théâtre en maternelle aux classes de lycée ; sont aussi proposés des exemples de travail effectué en FLE pour apprendre l’oral et l’écrit, ainsi qu’une réflexion sur les comités de lecture au collège et au lycée.
... On trouvera également des propositions didactiques utiles et stimulantes pour la pratique de théâtre dans les classes dans la revue Lire au LP ou quelques autres ouvrages
Lire au LP (2008), n° 57-58, « Comment enseigner le théâtre aujourd’hui ? ».
Lire au LP (2005), n° 45, voir l’article de C. Ailloud-Nicolas, « La Lecture oralisée », pp. 7-8.
DULIBINE, C. & GROSJEAN, B. (2004). Coups de théâtre en classe entière. Créteil : SCÈREN-CRDP de Créteil.
GROSJEAN, B. (2010). Dramaturgies de l’atelier-théâtre. Bruxelles : Lansman Éditeur.
... Pour compléter la perspective historique et ouvrir d’autres espaces de création européens, francophones
PAGE, C. (2009). Pratiques théâtrales dans l’éducation en France au XXe siècle : aliénation ou émancipation ? Arras : APU.
Cet ouvrage, qui explore les liens entre éthique et esthétique concernant le jeu dramatique, aborde de façon très précise le rôle des mouvements de jeunesse nés dans l’entre-deux guerres et notamment les deux conceptions philosophiques et pédagogiques distinctes qui le promeuvent : celle du mouvement de l’éducation nouvelle (les CEMEA) et celle de L. Chancerel, dont C. page réévalue l’apport, révélant chez celui-ci une tendance « dictatoriale ».
L’anthologie de « L’avant-scène Théâtre » propose cinq volumes du Moyen-âge au XXe siècle (Histoire, textes choisis, mises en scène)
ABIRACHED, R. dir. (2011). Le Théâtre français du XXe siècle. Paris : Éditions de L’Avant-scène Théâtre.
BIET, C. dir. (2009). Le Théâtre français du XVIIe siècle. Paris : Éditions de L’Avant-scène Théâtre
FRANTZ, P. & MARCHAND, S. dir. (2009). Le Théâtre français du XVIIIe siècle. Paris : Éditions de L’Avant-scène Théâtre
LAPLACE-CLAVERIE, H., LEDDA S. & NAUGRETTE, F. (2008). Le Théâtre français du XIXe siècle. Paris : Éditions de L’Avant-scène Théâtre.
Ainsi que le volume sur le théâtre français du Moyen-âge à la Renaissance
CHAMPOLLION, P (2002). Première bibliothèque européenne. Volume 3 : le théâtre européen. Grenoble : CRDP de l’académie de Grenoble, « Collection 36 ».
... Et aussi
EMMANUEL-BELLEMARE, H. (2013). Aimé Césaire. Une tempête, Paris, Editions Honoré Champion, coll. « Entre les lignes ».
LEMETRE, C. (2012). La création et la diffusion du « bac théâtre » : une offre scolaire promue d’en bas. Politix, 98, 2012-2, 147/169, Bruxelles : De Boeck « Supérieur ».
RANNOU, C. (2010). Yannic Mancel. L’analyse chorale, les règles du jeu. Continuum 01, 5-15. Paris : ANRAT.
WEBOGRAPHIE
Des informations sur le contemporain
... Pour savoir ce qui se joue aujourd’hui
http://www.theatre-contemporain.net/ : Informations en temps réel sur les pièces montées aujourd’hui, leurs metteurs en scène, les acteurs…
... Pour connaitre, comprendre la création contemporaine
http://www.aneth.net - Voir en particulier les dossiers thématiques intitulé « Lire le théâtre contemporain » et « Théâtre et jeunesse ».
http://educ.theatre-contemporain.net/ - Le site offre, autour d’une sélection de spectacles à l’affiche en France, des dossiers permettant de découvrir et de comprendre la création dramatique contemporaine. La rubrique « auteurs et textes », en accès direct, propose de courtes notices sur les pièces et leurs auteurs, ainsi que de brèves vidéos d’annonce.
http://www.centrepompidou.fr - Dans la fenêtre, taper « arts de la scène » qui s’ouvre sur une liste de « dossiers pédagogiques » centrés sur l’écriture scénique contemporaine ; les sous-rubriques donnent des interviews d’auteurs, de metteurs en scène, des vidéos, etc.
... Et pour élargir dans le temps
http://www.ina.fr/fictions-et-animations/theatre/video/ : Le site de l’INA
http://www.comedie-francaise.fr/la-comedie-francaise-aujourdhui.php?id=564 : Les dossiers pédagogiques de la Comédie Française
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/spect/s.theatre.htm : Les ressources de la Bibliothèque nationale de France.
http://www.education.arts.culture.fr/ : Le portail interministériel des arts et de la culture
Des perspectives pour un travail en classe
... Pour connaitre les cadres institutionnels (quelques textes encore consultables en ligne, connaissance des textes cadres, des programmes, des actions nationales et de leurs enjeux)
http://culturevisuelle.org/icones/files/2012/06/livre-blanc-apahau.pdf
BONFAIT, O. & RIMAUD, Y. Livre blanc sur l’enseignement de l’histoire des arts, Dans les écoles, collèges et lycées. Une formation humaniste et sensible à réinventer. Association des Professeurs d’Archéologie et d’Histoire de l’Art des Universités (APAHAU), mai 2012.
http://www.culture.gouv.fr/culture/dmdts/rapportsPDF/Th%E9%E2tre%20et%20universit%E9.PDF
GUENOUN, D., (2000). Théâtre et universités : Rapport pour le ministère de la Culture. ARSEC Rhône-Alpes.
http://eduscol.education.fr/theatre/presentation/im_theatre_pdf/pnp-acte05/File
Enseigner le théâtre à l’École : Au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire. Actes du colloque de Paris, les 26 et 27 mai 2005.
... Pour avoir directement accès à quelques articles de recherche, réflexions ou points de vue stimulants sur ces pratiques
http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/France8/france8.html
AHR, S. (dir.) (2011). Synergies France, 8, « Théâtre et langue(s) : interactions, créations, perspectives », accessible en ligne et téléchargeable.
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-artsdelascene-theatre/intro.html
FARENC, C. Quelles limites pour le théâtre ? Le passage du texte au corps, article consultable.
http://www.regards-sociologiques.com/wp-content/uploads/rs_33-34_2007_13_lemetre.pdf
LEMÊTRE,C. (2007). Le théâtre saisi par l’école. Regards sociologiques, 33-34, 182- 190.
La conférence de M. Bernanoce, maitre de conférences, université Grenoble 3, sur « Les genres de la littérature de jeunesse », 11/03/2010.
... Pour pouvoir confronter des pistes didactiques et des manières de faire
http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/
Un site pionnier… fondé en 2003 et qui propose des ressources à exploiter en amont d’une sortie théâtre ou du visionnement d’une pièce ou à leur issue. Autour de chaque pièce constituant une entrée, sont disponibles un dossier et des documents complémentaires (iconographiques et/ou textuels).
http://www.editionstheatrales.fr/index_jeunesse.php
Des dossiers d’accompagnement autour d’une œuvre, nommés « Carnets artistiques et pédagogiques », sont gratuitement offerts à la consultation ou au téléchargement pour l’impression, sur le site des éditions Théâtrales. Chaque carnet est conçu en deux grandes parties : l’une pédagogique, l’autre artistique. La partie pédagogique propose trois chapitres principaux sous les appellations « cheminer au cœur du texte », « mise en voix et en espace », « mise en jeu » et vise l’utilisation d’un texte de théâtre dans un cadre scolaire ou en atelier. Le destinataire est donc clairement l’enseignant ou l’animateur. Les auteurs sont d’ailleurs des enseignants spécialistes du texte de théâtre et de sa pratique à l’école. La partie artistique, quant à elle, propose de la documentation autour de l’auteur et de l’œuvre (biographie et questionnaire proustien pour cerner l’auteur et son univers personnel, plans, brouillons, scènes coupées… pour ce qui est de la genèse du texte) ainsi qu’une documentation dramaturgique (à travers différentes mises en scène dont il est rendu compte à travers des photos de spectacle, croquis de costumes, recherche scénographique, notes d’intention de metteurs en scène ou dossiers de presse de compagnies…). Un espace de ressources d’une grande qualité.
http://www.occe.coop/federation/nos-actions/thea/108-presentation-de-laction
Le site offre un espace d’échanges pour tous ceux qui sont engagés dans des pratiques collectives autour du théâtre. L’OCCE (THEA) propose aussi cette année des actions et outils pédagogiques à propos de l’écriture dramatique de Karin Serres.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire