Colloque international sur l’enseignement du Français Langue Étrangère - approche actionnelle et pratiques numériques


Université Paris Sorbonne Abu Dhabi - Appel à communication jusqu'au 1er janvier 2018

 

Appel à communications

Le Département de Français Langue Étrangère de l’Université Paris Sorbonne Abu Dhabi, en collaboration avec l’Institut Français d’Abu Dhabi, organise un colloque International sur l’enseignement du Français Langue Etrangère :

« L’enseignement du Français Langue Étrangère : approche actionnelle et pratiques numériques »

Cet événement scientifique s’adresse aux chercheurs, enseignants et praticiens du FLE du Moyen Orient et du monde entier. Il se tiendra à l'Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi.

 

Orientation

Le Cadre Commun Européen de Référence pour les Langues envisage l’apprenant comme un acteur social qui sera confronté à différents contextes et situations dans lesquels il est invité à accomplir des tâches. Cette approche actionnelle considère la langue non comme la finalité de l’apprentissage mais comme un outil au service d’une tâche à entreprendre aboutissant à un produit final. Elle propose une pédagogie du projet qui place les apprenants au premier plan et qui est bâtie sur leur autonomisation et sur la collaboration en classe. Les TICE, au service de l’approche actionnelle, permettent de mettre en place de nouvelles pratiques pédagogiques et d’améliorer les modalités d’interactions. Le Web 2.0 met l’accent sur les exercices interactifs, le travail collaboratif, le partage et les auto-évaluations. Le travail entre pairs via un environnement numérique reflète un engagement en apprentissage qui mobilise des compétences socioaffectives et qui favorise l’estime de soi. Prendre en compte le côté affectif et développer la confiance en soi dans une classe de langue pourrait contribuer de manière positive à la motivation des apprenants ainsi qu’à la transformation de leurs représentations, croyances et attitudes.

Ces constantes soulèvent des problématiques susceptibles d’être abordées lors du colloque : « En quoi l’émergence des TICE favorise-t-elle l’apprentissage du FLE ? », « Comment élaborer une séquence pédagogique de type actionnelle intégrant des outils numériques ? », « Comment les TICE peuvent-ils devenir des véritables outils au service d’une pédagogie orientée vers la mise en œuvre des tâches en classe de langue ? », « Comment accorder à l’apprenant une plus grande autonomie ? », « Quels dispositifs sont susceptibles de développer chez les apprenants des compétences émotionnelles ? ». Ce colloque se propose de faire le point sur la didactique du FLE aujourd’hui en essayant d’apporter des réponses aux multiples interrogations soulevées ci-dessus. Pour ce faire, nous nous appuierons sur les trois axes de réflexion suivants :

  1. Enseigner et apprendre le FLE à l’ère du numérique
  2. Enseigner le FLE selon une approche actionnelle
  3. Le rôle des affects dans l’apprentissage des langues

 

Le colloque se tiendra à l’Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi du 1er au 2 mai 2018.

Les communications (individuelles ou collaboratives) seront d’une durée de 20 minutes, suivies de 10 minutes de discussion. Le colloque se déroulera sur deux jours divisés en plusieurs axes thématiques.

 

Comité d’organisation

Vital Rambaud, Chef de Département, Études Françaises, Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi

Angeliki Kordoni, Professeure Assistante-Coordinatrice Pédagogique, Département FLE, Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi

Motasem Alrahabi, Lecteur en Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education, Département FLE, Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi

 

Comité scientifique

Angeliki Kordoni, Département FLE, Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi

Motasem Alrahabi, Département FLE, Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi

Vital Rambaud, Département d’Etudes Françaises, Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi

Hana Subhi, Département FLE, Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi

Olivier Delhaye, Département de Langue et de Littérature Françaises, Université Aristote de Thessalonique, Grèce

Fryni Kakogianni-Doa, Département d’Etudes Françaises et Européennes, Université de Chypre

 

 

Dates importantes

Date limite de dépôt des propositions de communication : 1er janvier 2018

Réponse du Comité scientifique : le 1er février 2018

Date limite d’inscription et paiement des frais d’inscription au colloque pour les intervenants : le 15 février 2018

Date limite d’inscription et paiement des frais d’inscription au colloque pour les enseignants : le 15 mars 2018

Déroulement du colloque : 1-2 mai 2018

 

Soumission

Les propositions de communications seront rédigées en Times New Roman, taille 12, interligne simple (format Word ou Writer). Elles comprendront le nom, le prénom, l’institution, le courriel du contributeur, l’axe thématique, un titre, 3 à 4 mots clefs en français et en anglais, un résumé de 500 mots (espaces non comprises), une bibliographie de cinq références maximum et elles seront accompagnées d’une brève bio-bibliographie de l’auteur (200 mots).

Toutes les propositions seront soumises au comité scientifique qui en évaluera la pertinence et la rigueur scientifique. A l’issue du colloque, une sélection d’articles donnera éventuellement lieu à la publication d’un ouvrage.

Les propositions de communication sont à envoyer par courriel avant le 1er janvier 2018 à l’adresse suivante : colloque.fle@psuad.ac.ae

 

Contact:

colloque.fle@psuad.ac.ae

Lire l'appel à communication en ligne

Soumis par   le 28 Novembre 2017