Comptes-rendus de la journée AFEF : Quelle(s) formation(s) pour enseigner le français à tous les élèves ? Exemple de l'écriture


Journée qui a eu lieu le 16 novembre 2013

Cette page sera alimentée progressivement des diaporamas utilisés par les intervenants, des enregistrements audio des interventions, de comptes-rendus et de diaporamas d'ateliers.

Présentation de la journée

Conférence de de Dominique Bucheton : "Quelle culture professionnelle pour les enseignants de français ?"

                     

Intervention de Sylvie Plane, membre du Conseil Supérieur des Programmes

  •                                                    

                                    

Atelier 1: "Faire écrire, du cahier d'écrivain à l'atelier d'écriture", animé par Anne-Marie Petitjean, IUFM-Université de Cergy-Pontoise, avec la présence de Hella Féki, professeure de lycée. Corpus de "cahiers" et de textes d'élèves.

 

Atelier 2: "Observer et réfléchir ses pratiques", animé par Dominique Bucheton, avec la présence de Sofia NogueiraAnne-Catherine MourgueAurélie Zezio et Séverine Woimant, professeures collège-lycée.

 

 

Atelier 3 : "(Re)lire les écrits des élèves dans toutes les disciplines", animé par Danielle Alexandre, formatrice Académie de Versailles, coordonnatrice de "Pratiques d'écriture", avec Béatrice Auléry, professeure des écoles, Danièle Cotinat ex IA-IPR d'histoire-géographie

 

Atelier 4 :"Travailler avec : collègues, parents, partenaires", animé par Jean Roucou, Association Prisme (Promotion des initiatives sociales en milieux éducatifs), avec les témoignages de : Ingrid Duplaquet sur les Micro-lycées de Paris, Jean-Michel Zakhartchouksur la place des parents, Catherine Le Gal et Claude Lala, professeurs d'anglais et français collège, sur une expérience de travail interdisciplinaire.

 

Et aussi des échos :

Sur le site PLP Lettres-Histoire de l'Académie de Versailles : Eloge de la réflexivité partagée, par Stéphanie Vienco

Soumis par   le 17 Novembre 2013