«Création Littéraire et Archives» avec l’écrivain Eric Pessan


Parcours d’éducation artistique et culturelle - Année 2015/2016 - Bordeaux

Lire l'ensemble du projet en format PDF

Conçu et mis en oeuvre par Permanences de la littérature
En partenariat avec Les Archives Départementales de la Gironde 

 

 

LE PROJET

Dans ce parcours, Permanences de la littérature invite un auteur à se saisir de documents d’archives, préalablement sélectionnés avec les archivistes, comme base d’un travail littéraire développé avec les élèves.
L’écrivain intervient sur le mode de l’atelier d’écriture, la manière est celle proposée par l’écrivain. Cette année, l’écrivain choisi pour mener ce travail avec les classes est Eric Pessan.

La richesse de ce projet est d’associer expérience littéraire et découverte patrimoniale. Ce projet offre aux élèves une expérience d’écriture inédite, leur permet de découvrir l’univers littéraire d’un auteur et d’appréhender des documents historiques autrement. L’archive peut être un magnifique support d’écriture : une ouverture vers le récit comme vers l’imaginaire. Ce projet permet en outre de découvrir les Archives Départementales.

LA THÉMATIQUE : LE POLITIQUE

En cohérence avec le travail d’écrivain d’Eric Pessan le choix des documents d’archives s’oriente autour de la thématique du politique. En effet, le contexte politique et social est présent en toile de fond dans l’écriture de Pessan qui s’intéresse aux rapports qu’entretiennent les individus avec la société dans laquelle ils évoluent. Le prochain roman d’Eric Pessan à paraître le 30 septembre 2015, à l’École des loisirs, intitulé Aussi loin que possible, aborde par exemple la question de l’immigration, de la reconduite aux frontières, ainsi que du rôle des pouvoirs politiques dans ces décisions.

La direction implusée par l’auteur sur le choix des archives est la suivante : pouvoir lire les préoccupations politiques et sociales ainsi que l’évolution de la société française à travers des documents d’époques différentes. La sélection s’est donc portée sur de archives du XXème Siècle, d’époques différentes, relatives aux élections : professions de foi et programmes électoraux, coupures de presse, résultats, rapports de police, affiches électorales... 
 

 

L’INTERVENANT

Eric Pessan, né en 1970 à Bordeaux, vit dans le vignoble nantais. Il est écrivain et dramaturge, auteur de romans, de fictions radiophoniques, de textes en collaboration avec des plasticiens, de poésie, de théâtre et de livres pour la jeunesse. Il s’est occupé d’une éphémère revue d’art et de littérature (Eponyme) . Il est membre du comité de rédaction de la web revue remue.net.

Il anime régulièrement des ateliers d’écriture et des rencontres littéraires. Il aime entrer dans les ateliers des artistes, les chambres noires des photographes, et imaginer des histoires liées aux oeuvres qu’il découvre.

 

 

Soumis par   le 02 Septembre 2015