Difficultés des jeunes en lecture : « si on ne travaille que la fluence, nous formons des perroquets ! »


VousNousIls - Publié par  - 18 Juillet 2023

Un jeune Français sur dix a des difficultés de lecture, selon une note de la Depp. Pour Viviane Youx, présidente de l’Association française pour l’enseignement du français, le ministère de l’Education se trompe d’approche.

Lire l'intégralité de l'article sur VousNousIls

"Quelle a été votre réaction à la lecture de cette note ?

[...]On sait que si on ne se préoccupe pas de ce que les enfants comprennent, tout s’efface très vite. Mais le gouvernement a préféré développer la fluence, soit mettre l’accent sur le décodage, le déchiffrage. C’est indispensable certes mais si on ne travaille que cela, nous formons des perroquets ! Des élèves capables de répéter un texte, seulement cela." [...]

"Dans cette même note, les auteurs insistent sur le rôle de l’environnement social et professionnel dans lequel grandissent, évoluent les jeunes. Qu’en pensez-vous ?

Ce qui se produit depuis un certain nombre d’années, c’est l’externalisation. Progressivement on externalise l’accompagnement, on renvoie la faute sur les parents qui ne font eux que ce qu’ils peuvent. Il ne faut pas les culpabiliser. Ce rôle d’accompagnement est bien celui de l’école. Les travaux de Roland Goigoux montrent justement le rôle essentiel des maîtres et maîtresses dans l’apprentissage.

L’apprentissage de la lecture, est-ce une question collective ?

Évidemment, car plus on individualise, plus on culpabilise, plus on renvoie la faute sur l’élève et donc sur ses parents. Mais jamais sur le système !" [...]

Soumis par   le 19 Juillet 2023