Du roman au film, du film au roman…, présenté par Viviane Youx


"Au Bonheur des ogres", de Daniel Pennac à Nicolas Bary

 

Du roman au film, du film au roman…

Au Bonheur des ogres, de Daniel Pennac à Nicolas Bary

 

L'AFEF a accepté, depuis janvier, d'accompagner la sortie d'un film de Nicolas Bary, "Au Bonheur des Ogres", d'après le roman du même nom de Daniel Pennac. Ce film, dont la sortie, initialement prévue en avril, a été reportée en octobre 2013, juste après la rentrée, donne lieu à une réédition par Gallimard du roman dans la collection Folio avec une nouvelle maquette de couverture. Après avoir visionné le film en cours d'étalonnage, nous avons pensé qu'il permettait un accompagnement que l'AFEF peut promouvoir. Rendue visible par une large diffusion, notre contribution consistera à accompagner cette sortie conjointe (réédition du roman et film) d'un espace de présentation sur le site de l'AFEF qui mettra à disposition une vidéo tournée dans une classe en présence du réalisateur, une fiche pédagogique avec des parcours de circulation entre roman et film pour le collège ou le lycée professionnel, et, à terme, un dossier pédagogique plus complet proposant des ressources plus approfondies et des pistes pour une différenciation pédagogique selon les capacités des élèves.

Le film se prête particulièrement bien à une exploitation pédagogique, du fait de la transposition en 2012 du roman de 1985. L’un des mérites de ce film est de ne pas coller strictement au roman, mais d'en respecter l'atmosphère, l'architecture générale du récit, le cadre familial des personnages et les grands thèmes principaux, et de s'en détacher suffisamment pour permettre du jeu et donner de l'intérêt à une étude conjointe du roman et du film. Le réalisateur, en prenant des libertés avec le nombre et les caractéristiques des personnages tout en conservant la structure générale, permet un travail de circulation, de va-et-vient entre le roman et le film, beaucoup plus intéressant que si le film restait calqué sur le roman, ce qui rendrait la comparaison artificielle et la lecture du roman "inutile" aux yeux des élèves. Néanmoins, cette version de Nicolas Bary conserve suffisamment de l'esprit du roman pour que Daniel Pennac ait donné son aval.

Les classes d'un collège du quartier de Belleville, à Paris, où habite le héros, Benjamin Malaussène, font bien apparaitre, dans leurs questions posées à Nicolas Bary, l'intérêt du regard du réalisateur et de l'interprétation rendue possible par le décalage qu'il a choisi, comme le montre la vidéo bientôt disponible sur le site de l'AFEF.

La fiche pédagogique, qui sera disponible après validation par nos partenaires, proposera d'entrer progressivement dans le roman et dans le film en parallèle. Après une découverte du premier chapitre du roman, de la bande-annonce du film, de l'affiche, puis de quelques chapitres supplémentaires du roman, les élèves entreront dans le roman tout entier et visionneront le film. Ensuite, ils découvriront d'autres supports en contrepoint qui leur permettront d'élargir leur compréhension. Inscrite dans les objectifs des programmes de collège en français et en histoire des arts, ainsi que dans les compétences du Socle commun, la démarche articule l'entrée en lecture littéraire et filmique (avec des ouvertures thématiques vers l'histoire des arts) à des activités d'oral (travaux de groupe et analyse de vidéo) et d'écriture (collective, individuelle, et avec les outils numériques). L'élaboration de cette fiche a été rendue possible grâce à la collaboration, au sein de l'AFEF, de Gilles Gosserez (Conseil d'Administration) qui, après avoir visionné le film et participé à la rencontre d'une classe de 4ème de Belleville avec le réalisateur, a proposé d'intéressantes pistes de réflexion ; du Conseil d'Administration qui, réuni, a ouvert des perspectives d'entrée dans le roman par une lecture progressive et des travaux d'écriture ; de Josiane Gaudin  (Comité Consultatif), qui a proposé plusieurs entrées dans le roman par des activités de lecture et d'écriture ; et, ayant visionné le film, j'ai pu construire des parcours de circulation entre le roman et le film grâce à ces différents apports. Plusieurs membres du CA vont aussi participer à l'élaboration du dossier pédagogique plus approfondi qui suivra, et proposer des fiches pédagogiques adaptées à différents publics, notamment dans le cadre de partenariats avec des pays africains francophones. 

   

Folio Couverture 1985            Couverture 1995                          Couverture 2013

 

Soumis par   le 28 Avril 2013