« Élèves en scène - 37» - 2013


Rencontres théâtrales du second degré – édition 2013 Indre et Loire

 

« Élèves en scène »,

Rencontres théâtrales du second degré – édition 2013

Indre et Loire

 

Compte-rendu de Viviane YOUX (information relayée par Dominique SEGHETCHIAN présente à cette journée)

Lire le compte-rendu en format doc
 

Depuis quatre ans, les Rencontres théâtrales du second degré ont lieu dans l’Indre et Loire, où la Ville de La Riche accueille pour la deuxième fois une soixantaine d’élèves, provenant des ateliers d’art dramatique de quatre collèges des environs. Chaque année, une représentation théâtrale est offerte aux élèves et à leurs parents à l’issue des ateliers qui ont lieu dans la journée, animés majoritairement par l’équipe du spectacle proposé (comédiens, auteur, metteur en scène, scénographe…)

Cette année, c’est le collectif Râ qui était le partenaire artistique de cette édition 2013 d’ « Élèves en scène », et le spectacle « Hubert au miroir », était présenté à la fin de la journée du 26 mars. Le texte de cette pièce, écrit par Dominique RICHARD, vient d’être inscrit au répertoire des textes dramatiques pour la jeunesse recommandés par l’Éducation Nationale.

 

Le matin et en première partie d’après-midi, les 64 élèves étaient répartis en quatre groupes de 16 pour participer aux quatre ateliers proposés (le compre-rendu de trois ateliers auxquels a participé Dominique SEGHETCHIAN sera bientôt en ligne) :

-       Atelier « L’Envers du décor », animé par V. DEBATS, scénographe, membre du collectif Râ et D. PAIN, régisseur vidéo et lumière, intermittent du spectacle associé à la création et à la tournée d’Hubert au miroir. Cet atelier proposait une visite guidée de la scénographie du spectacle et du plateau de théâtre, une explication du processus de création (de la maquette au décor final) ainsi que du rôle de la vidéo dans la dramaturgie, et une initiation à la régie lumière et vidéo.

-       Atelier « Les rêves dans Hubert au miroir » animé par Louis CARATINI, comédien, autour du jeu et de la musique et par Dominique RICHARD, auteur-metteur en scène-comédien, autour du jeu et de l’écriture.

-       Atelier autour du jeu dramatique animé par Geneviève THOMAS (Théâtre des Trois Clous)

-       Atelier autour du jeu dramatique animé par Pauline BERTANI (Compagnie Möbius Band)

 

Les retours d’ateliers en deuxième partie d’après-midi ont fait alterner les échanges, dans lesquels les élèves ont souligné tout ce qu’ils ont appris, l’enrichissement du vocabulaire, la découverte de ce qui se cache derrière la scène, l’ambiance, l’utilisation d’une palette graphique, et les mises en espace et en voix. Les ateliers « Les rêves dans Hubert au miroir » ont présenté des mises en scène et en chant, ainsi qu’une mise en voix de petits bouts de rêve écrits par un groupe. Les ateliers de jeux dramatiques ont présenté des scénettes travaillées en improvisation autour du jeu du traducteur et autour d’une réplique de la pièce : « Hubert, tu viens ? J’arrive ».

Ensuite, une présentation de chaque établissement par une « carte d’identité » scénique a permis de prolonger les échanges sur le jeu, la mise en scène, le texte et l’état d’avancée de chaque atelier d’art dramatique.

 

En parallèle, une table ronde a permis de mieux appréhender le dispositif, visiblement méconnu bien qu’inscrit dans la durée. Cette table ronde réunissait la professeure à l’initiative de la journée, Carole LEBRUN, une documentaliste, une représentante de la FOL 37, partenaire essentiel de l’opération, l’auteur-metteur en scène, Dominique RICHARD, une autre représentante du collectif Râ, et les professeurs des ateliers d’art dramatique présents à la journée.

Interrogé sur le « Pôle Littérature Dramatique Jeunesse » qui se met en place dans le secteur, Dominique RICHARD indiquait qu’il est porté par le collectif Râ avec l’objectif et l’envie de faire connaitre le répertoire théâtral jeunesse, dont il précisait, reprenant les travaux de Marie BERNANOS, qu’il s’agit d’une spécificité francophone. Marie BERNANOS, dans son étude en deux volumes : « À la découverte de 201 pièces » et « Vers un théâtre contagieux », analyse plus de deux cents pièces (parmi les 800 pièces théâtrales jeunesse, mais dont toutes n’ont pas une vocation artistique mais plutôt pédagogiques), publiées principalement par trois maisons d’édition : Actes Sud Papiers (Hayoka Jeunesse), École des loisirs Théâtre et Éditions théâtrales Jeunesse. Le but de ce Pôle est de faire connaitre ce répertoire par des échanges et un travail autour des textes avec l’idée d’une durée, de quelque chose qui se reproduit et s’installe dans le temps. Tous les deux ans, des auteurs seront en résidence sur l’agglomération de Joué-lès-Tours, pour un travail d’écriture, mais aussi de rencontre avec des classes. Le but est que les textes écrits soient montés et mis en voix en présence des auteurs, au mois d’avril, lors d’une manifestation avec représentations spectaculaires. Chaque année, un auteur invité pourra en inviter un autre, de moindre notoriété, pour le faire connaitre. Ces résidences d’auteurs s’accompagneront en parallèle de mini-résidences d’artistes praticiens. L’auteur en résidence pour la première édition sera Françoise DU CHAXEL (directrice de la collection Jeunesse des Editions Théâtrales) pour une première semaine de représentations en avril 2014. L’atelier mis en place dans le cadre du Pôle s’engage dans une vraie mixité, mixité garçons/filles, mais aussi mixité sociale. La tranche d’âge, plutôt collège-lycée, n’est pas fermée, mais il s’agit surtout d’un travail autour de la préadolescence et de l’adolescence. Le travail autour d’ateliers d’écriture, de théâtre et de scénarios, sera accompagné par des metteurs en scène professionnels et des enseignants.

Quelques questions ont suivi cette présentation du « Pôle Littérature Dramatique Jeunesse » :

-       Une documentaliste de la médiathèque de La Riche a souligné que le fonds de sa médiathèque n’est pas très riche (il n’y a pas de collège sur la ville), mais elle a insisté sur l’intérêt de le développer et le faire vivre. Elle faisait aussi remarquer que la réforme des rythmes scolaires en primaire va présenter l’avantage de pouvoir conduire un travail suivi avec des groupes d’élèves réguliers en faisant appel à des experts, ce qui permettra de développer le répertoire.

-       Des enseignants voulaient s’assurer que l’idée du Pôle est bien d’être ouvert aux enseignants pour qu’ils puissent venir consulter les intervenants ; le répertoire théâtral jeunesse sera développé et disponible à la Médiathèque de Joué-lès-Tours.

-       Un enseignant a fait remarquer que les programmes de français sont peu favorables au travail sur le théâtre, notamment au collège où ils sont très classiques et peu ouverts sur le jeu, or la lecture ne suffit pas, l’accès au théâtre nécessite une mise en espace et en jeu. Dominique RICHARD a souligné que le théâtre jeunesse est encore plus traversé par le lyrique, par la parole de l’auteur, la présence de l’énonciation y est très forte, plus que dans le théâtre en général.

-       Une enseignante a évoqué la place du théâtre les programmes de seconde : le texte de théâtre du XVIIème siècle, comédie et tragédie, sans travail sur la représentation, ne facilite pas l’accès ; la place du théâtre dans les programmes est à repenser. La littérature de jeunesse permet de familiariser avec la lecture du texte de théâtre, moins vécue comme une corvée. L’enseignante (chevronnée en théâtre) a évoqué sa mauvaise expérience avec Phèdre en seconde, la langue semblant inaccessible aux élèves. Dominique RICHARD a souligné qu’il est plus facile de partir d’un texte contemporain (par exemple NOVARINA) pour questionner RACINE. Il est indispensable d’ouvrir au théâtre classique, même si l’accès est difficile, si le texte résiste, la question est de savoir comment on y arrive. Le théâtre contemporain, hyperréferentiel, ne cesse de faire des clins d’œil au théâtre qui l’a précédé.

 

En marge de cette table ronde sur le théâtre, la représentante de la FOL 37 (très impliquée dans l’opération « Élèves en scène », notamment dans son financement), a évoqué la « Quinzaine du livre jeunesse », une spécificité de la FOL 37 depuis 43 ans. Une sélection d’ouvrages jeunesse, opérée par des comités de lecture, circule de septembre à décembre dans les médiathèques et dans les établissements du département qui en font la demande et adhèrent à la Ligue de l’enseignement. Des auteurs viennent ensuite dans les établissements de mars à juin, et tous les deux ans un auteur ou un illustrateur est en résidence. Un temps fort a lieu en octobre avec exposition-vente des livres. La sélection va de la petite enfance au lycée et porte sur la production de l’année (incluant quelques rééditions en poche). Cette Quinzaine implique une logistique très importante, il s’agit d’une machinerie lourde, en partenariat avec 3 libraires, avec 12000 livres en circulation. L’opération commence à souffrir du prix de livres, et se pose aussi la question des critères de sélection à travailler.

En conclusion de la table ronde Dominique RICHARD signale le prix Colidrame, proposé par l’association POSTURE, que le Collectif Râ se charge de relayer.

 

La journée s’est clôturée sur la représentation théâtrale, par le Collectif Râ, de « Hubert au miroir », de Dominique RICHARD, dont il assure aussi la mise en scène, et qu’il joue avec trois autres comédiens. Les échanges avec la salle qui ont suivi ont permis aux élèves d’éclaircir les éléments du texte ou de la scénographie qu’ils n’avaient pas bien compris. Journée bien remplie pour les élèves, riche en découvertes et en expériences.

Soumis par   le 27 Mars 2013