Et l'enseignement professionnel ?


Les Rencontres de l'AFEF - 24 novembre, Collège Aimé Césaire, Paris 18ème

S'inscrire à la rencontre du 24 novembre
(inscription obligatoire pour des raisons de sécurité - gratuite pour les adhérents)
Attention, changement de date : maintenant 24 novembre

 

Et l’enseignement professionnel ?

« Ajustements et clarifications » à l’école et au collège (cycles 2, 3 et 4), nouvelles orientations annoncées par la présidente du Conseil supérieur des programmes pour le lycée général et technologique, et le lycée professionnel dans tout ça ? 

Faut-il conserver en l’état les programmes du baccalauréat professionnel et ceux du CAP qui datent des années 2009 ? Peut-on articuler la nouvelle organisation de la voie professionnelle affichée en mai 2018 (Transformer le lycée professionnel) et ces programmes ? Quels contenus définir pour « relier les enseignements généraux et professionnels » et ainsi « leur donner du sens » dans la « co-intervention », ambitions affichées dans « Transformer le lycée professionnel » ? Quelles incidences auront les réductions d’horaires de français ou les nouvelles classes de seconde sur l’organisation des contenus d’enseignement ? Que doit-on enseigner dans les heures de « renforcement en français » en classe de seconde, « les modules de poursuite d’étude de la classe terminale » ? Quel rôle aura le professeur de lettres-histoire ou de langue vivante-lettres dans l’élaboration du « chef d’œuvre » que le candidat présentera à la fin de l’année terminale ?

Bref, en cette rentrée, les interrogations sont nombreuses… et les inquiétudes multiples !

Le 24 novembre 2018 au collège Aimé Césaire (2, Esplanade Nathalie Sarraute) dans le 18ème arrondissement de Paris, l’AFEF organise une rencontre-débat pour étudier ces questions, échanger sur les incidences de la réforme annoncée et présenter des modalités pédagogiques répondant à plusieurs de ces interrogations (co-intervention, modules de renforcement ou de préparation à la poursuite d’études, pédagogie de projet etc.).

 

Programme

Matin : La « réforme » de la voie professionnelle

10h      Ouverture - Viviane Youx

10h15  La « réforme » de la voie professionnelle - Sophie Anxionnaz, IEN Lettres-Histoire-Géographie Poitiers - Quelles orientations pour la voie professionnelle ? Quelles nouveautés ? Quelles permanences ? 

10h45  Dialogue avec la salle
 

11h15  Des exemples de pratiques 

·       La seconde indifférenciée 

·      La co-intervention PLP lettres - PLP enseignement professionnel 

·      Les modules : consolidation, poursuite d’études, insertion professionnelle 

·       Quelle place pour le PLP lettres dans la réalisation du « chef d’œuvre » ? 

Chaque intervenant présente en 10 minutes son expérience ou sa pratique. Puis discussion.

 

Après-midi : quels contenus d’enseignement du français dans les formations professionnelles ?

L’enseignement dans la voie professionnelle vise à la fois l’insertion économique des jeunes et leur développement personnel, celui d’homme ou de femme, celui de citoyen. Le français, parce qu’il met en jeu les langages, est indispensable à ces deux finalités. Après avoir été dotés de programmes très spécifiques, largement arrimés au métier préparé, les contenus d’enseignement du français se sont progressivement rapprochés de ceux des formations générales. Faut-il poursuivre dans ce sens ou notre enseignement doit-il continuer à être spécifique ?

14h15  Y a-t-il une spécificité de l’enseignement du français dans la voie professionnelle ? Mise en perspective historique - Maryse Lopez, Université de Cergy-Pontoise

15h      Table ronde : Maryse Lopez - Sophie Anxionnaz - Un représentant des branches professionnelles (AFDET)

 

 

Lire aussi : 

La voie professionnelle scolaire – viser l’excellence Rapport remis le 22 février 2018 par Céline Calvez, députée, et Régis Marcon, cuisinier-restaurateur

Enseignement professionnel : quelle réforme ? Café pédagogique, 28 mai 2018

Et aussi les vidéos et le dossier de rentrée du MEN

 

S'inscrire à la rencontre du 24 novembre
(inscription obligatoire pour des raisons de sécurité - gratuite pour les adhérents)

 

Soumis par   le 29 August 2018