Etude de la langue et sens, rencontre-débat de l'AFEF


Samedi 19 janvier - 10-13h, Collège Aimé Césaire, Paris 18ème

Etude de la langue et sens
19 janvier 10h-13h
Collège Aimé Césaire, Esplanade Nathalie Sarraute, Paris 18ème

S'inscire à la rencontre du 19 janvier
Inscription obligatoire, gratuite pour les adhérents

Le 19 janvier (10h-13h), l’AFEF propose une rencontre-débat sur l’enseignement-apprentissage de la langue : Quelles sont les conditions pour qu’un enseignement-apprentissage de la langue soit associé à la construction du sens ?

Dans tous les programmes de français, du primaire au collège, et au lycée dès la rentrée 2019, l’étude de la langue tient une place importante et insiste sur les connaissances morphologiques, syntaxiques et lexicales pour lire et écrire. Une terminologie grammaticale « universelle » est en préparation. En quoi ces orientations prennent-elles en compte la construction du sens ? 

L’enseignement de la langue est-il efficient, au regard du temps considérable qui lui est consacré, et des multiples activités menées de la maternelle jusqu’au lycée ? Les représentations de la langue et des langages qu’il construit chez les enseignants et les élèves demandent à être interrogées :

-       S’il s’agit de doter les élèves des outils fondamentaux et des capacités d’analyse pour comprendre et interpréter la très grande diversité des discours oraux et écrits rencontrés à l’école dans les diverses disciplines à travers les communautés discursives disciplinaires scolaires, quels savoirs sur le système très complexe de la langue, des textes, des discours faut-il privilégier selon les cycles ?  

-       S’il s’agit de développer des capacités nouvelles, plus efficientes en lecture écriture, comment les interactions orales de la classe de langue peuvent-elles permettre de construire un regard critique sur leurs propres productions afin d’en évaluer les erreurs, les écarts, les trouvailles face aux normes scolaires, sociales ou disciplinaires ? Quelle posture réflexive de « retour » sur l’écrit, la lecture, l’expression orale, développer ?  Quels textes, quelles tâches complexes, quels dispositifs pour favoriser le développement de cette conscience disciplinaire, métalinguistique ?   

-       S’il s’agit de de doter très tôt les élèves de la capacité critique, comment les amener à décrypter le « dit » et l’implicite, le vrai et le faux, la sincérité d’un point de vue, d’un habillage mensonger ou convenu ? Car tel est bien l’un des enjeux « citoyens » qui donnent tout son sens au travail sur la langue et les langages : se repérer dans le labyrinthe du système complexe de la langue afin de permettre à tous d’en décoder les usages à l’école et dans la société.   

 

Ce questionnement dépasse la seule classe de français et concerne toute la scolarité. 

Deux intervenant·e·s nous aideront à réfléchir sur les programmes et leurs évolutions ; ils interrogeront les pratiques de terrain sur leur capacité à réhabiliter un enseignement qui concilie norme et créativité, variation langagière et sens :

-       Patrice Gourdet, Université de Cergy-Pontoise, Espé d’Evry, Maitre de conférences en sciences du langage,

-       Karine Risselin, formatrice ÉSPÉ Créteil, professeure du secondaire.

S'inscrire à la rencontre du 19 janvier (inscription obligatoire, gratuite pour les adhérents)

Soumis par   le 09 Décembre 2018