Floriliège 2016 : Feu ! Concours d’écriture créative collective


proposé par la CFLM, commission du français langue maternelle de la FIPF

 

 

 

Ce projet d'écriture créative s'adresse aux collègues des différents pays du monde représentés au Congrès International de la FIPF – Liège 2016 (juillet 2016) par l'intermédiaire des huit commissions de la FIPF. Il sera diffusé par les présidents de commissions aux différentes associations, afin de trouver des classes susceptibles de participer à une écriture créative collective. Ce concours est présenté sur le site de la FIPF. Ainsi que sur le site de l’AFEF.

Le thème du feu : ce thème a été retenu en synergie avec le thème général du Congrès de Liège 2016 : « Français, langue ardente ».

L'activité proposée : les classes rédigeront, sur ce thème du feu, un écrit collectif qui s'inscrira dans le cadre du Florilège international des écrivains en herbe francophones, dans le cadre de son partenariat avec la FIPF. Après avoir été présenté au Congrès de Durban, le Florilège sera à nouveau représenté au Congrès de Liège grâce à ce concours Floriliège 2016 « Feu ».

Les genres proposés : pour l'écriture créative collective du concours Florilège 2016 « Feu »peuvent être :

-       une nouvelle

-       un conte

-       une chanson

-       une forme poétique, une rêverie

-       écrire une prise de position, une critique, une appréciation

-       …

Modalités d'écriture : chaque classe impliquée dans le projet s'inscrit dans une démarche d'écriture collaborative, avec ou sans outil numérique. Il ne s'agira pas de fournir des textes individuels d'élèves, mais d'amener des groupes ou des classes entières d'élèves à travailler collectivement pour passer d'écrits individuels ou de petits groupes à des écrits collectifs. Ce sont ces écrits collectifs qui seront envoyés au Florilège et seront publiés et, ultérieurement, mis en voix publiquement.
Chaque professeur qui s'engage dans le projet pourra choisir de le mener seul dans sa classe, ou en collaboration avec d'autres classes, éventuellement d'autres pays. Il nous préviendra de son choix lors de son inscription.

Échéances : Le concours est ouvert au 1er septembre 2015. Les textes seront terminés entre le 1er février et le 1er avril 2016 et transmis aux personnes suivantes : frederic.miquel@ac-montpellier.fr  ; vivianeyoux@gmail.com

Voir le règlement ci-dessous pour les conditions pratiques

 

Quelques mots supplémentaires sur le Florilège : sous son titre complet "Le Florilège international des écrivains en herbe francophones", ce dispositif en est à sa sixième année. Mis en place par la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle de Montpellier, il s'est d'abord diffusé largement en France, puis dans la francophonie à l'aide d'un partenariat signé entre l'Académie de Montpellier et la FIPF en 2012. Chaque année, des enseignants recueillent des textes d'élèves écrits à l’intérieur ou hors de la classe. Ces textes, après avoir été soumis à un comité de lecture, sont publiés par le Florilège sous deux formes, en ligne sur le site de la DAAC pour le plus grand nombre, et dans le volume papier édité chaque année pour une sélection plus serrée. Cet ouvrage, composé par des classes en section professionnelle d'imprimerie ou par des étudiants de Master pro métiers de l’édition, est publié à l'occasion de la Comédie du Livre, importante manifestation littéraire qui se tient à Montpellier tous les ans, fin-mai ou début-juin. Un colloque spécifique au Florilège et des activités d'élèves autour de l'écriture et de la lecture sont organisés à cette occasion.

Pour avoir plus d'informations sur le Florilège :
https://www.ac-montpellier.fr/sections/pedagogie/education-artistique/espace-lecture-ecriture/florilege1621/florilege

 

 

GLEMENT

Il s’agit de rédiger collectivement un texte de langue française ayant un rapport avec le thème du feu.

Article 1 :

Tous les participants devront impérativement traiter le thème du feu. Ce mot ayant plusieurs connotations, chacun est libre de choisir celles qui lui conviennent.

Article 2 :

Chaque classe impliquée dans le projet s'inscrit dans une démarche d'écriture collaborative, avec ou sans outil numérique. Il ne s'agira pas de fournir des textes individuels d'élèves, mais d'amener des groupes ou des classes entières d'élèves à travailler collectivement pour passer d'écrits individuels ou de petits groupes à des écrits collectifs. Ces écrits collectifs seront envoyés au Florilège et seront publiés et, ultérieurement, mis en voix publiquement. Chaque professeur qui s'engage dans le projet pourra choisir de le mener seul dans sa classe, ou en collaboration avec d'autres classes, éventuellement d'autres pays. Il annoncera son choix lors de son inscription.

Article 3:

Le texte devra comporter un titre et être écrit, au choix, sous de forme de :

-        récit (conte, nouvelle...)

-        chanson

-        poème classique ou contemporain

-        texte argumentatif (prise de position, critique, appréciation...)

-        scène de théâtre

-        etc.

-         

Article 4 :

Une classe peut présenter plusieurs textes collectifs.

Article 5 :

Le professeur certifie que le texte est original, inédit et il en autorise la reproduction et la libre diffusion.

Article 6 :

La longueur du texte ne dépassera pas une page A4. 

Le texte sera rédigé soit de façon manuscrite, soit sur traitement de texte.

Préciser clairement la classe, les noms des élèves et du professeur, et les coordonnées de l’établissement.

Article 7 : 

Le texte sera remis entre le 1er février et le 1er avril 2016.

Il sera transmis aux personnes suivantes :

frederic.miquel@ac-montpellier.fr  ; vivianeyoux@gmail.com

Article 8 :

-        Les critères pris en compte pour évaluer les textes seront :

-        Le respect du sujet du concours.

-        L’intérêt et l’originalité du texte.

-        Le style du texte.

Article 9 :

Le jury (composé selon les possibilités) se réunira pendant le Congrès de la FIPF à Liège, entrele  14 et et le 21 juillet 2016.

Tous les textes seront exposés pendant le Congrès.

Article 10:

Les prix seront remis lors d’une cérémonie officielle pendant laquelle les textes lauréats seront lus. Exemples de récompenses : diplômes, livres, entrées gratuites, publication sur Internet, notamment dans le Florilège francophone des écrivains en herbe...

Soumis par   le 05 Septembre 2015