Hommage à Josette Geslin, trésorière de l'AFEF de 2002 à 2011


Décédée le 4 mars 2015

Josette Geslin nous a quittés, ce mercredi 4 mars, terrassée par un cancer dont elle savait qu'il lui serait fatal, mais pas si vite, pas si tôt. C'est à une heure très matinale qu'elle a choisi de partir, la même que celle où, pendant des années, elle a attrapé le train pour rejoindre les réunions de l'AFEF. Elle emporte avec elle toute une partie de l'histoire de l'association, qu'elle consignait dans ses cahiers de sa belle écriture aux boucles sereines et harmonieuses. Elle avait 67 ans.

Très jeune, elle participe depuis 1969 à un groupe de travail de la Régionale de Caen avec Francine Best et adhère à l'AFPF. Professeure au lycée Le Verrier à Saint-Lô, elle fait profiter des générations de lycéens de ses qualités professionnelles exceptionnelles qu'elle nourrit de recherches pédagogiques et didactiques. Elle participe aux congrès nationaux, s'investit dans la Régionale qu'elle marque de ses comptes-rendus d'une précision et d'une calligraphie irréprochables, mais ce n'est que vers 2000, quand la situation de l'AFEF devient difficile, qu'elle accepte de s'impliquer au niveau national, et à un poste clé, celui de trésorière qu'elle occupe à partir de 2002. Durant les années noires où l'association est en grand danger, elle conduit et accompagne tous les remaniements avec sérénité et gentillesse, rappelant régulièrement et tranquillement les risques du grignotement progressif de notre fonds de trésorerie. En janvier 2011, forte de la mission accomplie elle quitte le bureau de l'AFEF pour cultiver son jardin, tout en gardant un œil attentif sur les travaux et évolutions de l'association.

Avec Josette, part un peu de notre histoire, celle d'une association qui tient par la ténacité et la conviction de ses acteurs, celle d'un engagement sans failles tout au long d'une carrière et d'une vie. Soyons ses dignes successeurs.

Soumis par   le 04 Mars 2015