La lettre de l'AFEF n° 11, septembre 2011

Bref édito de rentrée, début d'année dans une classe de cinquième...

 

La Lettre de l’AFEF n° 11 Septembre 2011

 

Bref édito de rentrée de Viviane Youx 

Même si ce n’est pas dans l’habitude de l’AFEF de se faire l’écho des mouvements de grève de rentrée que le gouvernement tente de minimiser en les classant parmi les rituels peu signifiants (Ministre de l’Education), et en renvoyant une fois de plus les enseignants à un statut sécurisé qui l’est pourtant de moins en moins (déclaration du Président de la République), nous ne pouvons que constater que la grève du 27 septembre a pris une ampleur significative et remarquée tant elle rassemblait de mécontentements.

Le Ministère peut prétendre qu’il privilégie la qualité à la quantité en supprimant postes et moyens, les établissements qui sont passés peu à peu d’une politique de flux tendus à celle de la zone critique dans laquelle ils ne peuvent plus assurer le minimum ont bien conscience que la "qualité" ne suffit pas.

Deux rapports, depuis la rentrée, avaient pourtant pointé les régressions dans le système scolaire français.

  1. Il suffit de lire les titres, ici rassemblés, de la Note sur la France dans Regards sur l'éducation 2011 : Les indicateurs de l'OCDE pour en prendre conscience : « Cependant, depuis 1995, de sérieux signes de ralentissement sont observés, aussi bien dans les taux de scolarisation… que dans l’investissement financier dans l’enseignement primaire et secondaire… Le poids des inégalités sociales est toujours aussi fort pour expliquer les performances moyennes des élèves à l’âge de 15 ans en France. Pourtant, encore aujourd’hui,  obtenir le niveau du secondaire demeure en France fondamental car le diplôme plus qu’ailleurs protège contre le chômage, comme en témoignent  les difficultés d’insertion des jeunes de  20-24 ans qui n’ont pas atteint le niveau d’enseignement du secondaire. »
     
  2. La synthèse du Conseil social économique et environnemental : Les inégalités à l'école dont nous reproduisons quelques extraits est aussi éclairante : « Mais au tournant des années 1990, cette évolution semble marquer le pas… Les inégalités dans la réussite des élèves sont très nettement corrélées aux inégalités sociales et culturelles de leurs familles. Or l’école n’arrive plus à diminuer ces inégalités de départ ; ces dernières ont même tendance aujourd’hui à augmenter tout au long de la scolarité. La capacité de notre système éducatif à atténuer les effets du milieu social sur la scolarité est plus faible que dans la plupart des pays développés. Le Conseil économique, social et environnemental tient à souligner l’urgence de renouer avec une véritable ambition éducative».
     
  • L’an dernier déjà les "stagiaires à plein temps" produisaient Le Livre Noir d’une rentrée à plein temps : Je ne suis pas un stagiaire heureux, constitué de plus de 165 témoignages que nous vous invitons à relire, ils sont toujours d’actualité !
     
  • Et Dominique Seghetchian, quelques semaines après cette rentrée 2011, s’interroge, dans son article "Début d’année dans une classe de cinquième qu’elle dédie aux jeunes professeurs stagiaires : « Soutiendrai-je la concentration et l’attention que cela demande pour observer, analyser, interpréter et réagir immédiatement, en classe, ou sur de très courts délais, le soir pour le lendemain ? Tiendrai-je ce rythme de travail lorsque le flux des corrections va se faire plus intense et plus continu ? Pourtant, mon statut m’impose quinze heures de cours soit une classe de moins qu’un stagiaire certifié. Pourtant, grâce à une expérience presque quadragénaire, les compétences et les connaissances acquises quant aux gestes professionnels me sécurisent et me font gagner du temps… Alors quand les « vieux » profs comme moi, soumis à ce régime, finissent par jeter l’éponge et font valoir leurs droits à la retraite, cela ne signifie-t-il pas qu’on prend des risques inconsidérés, potentiellement criminels (voir ce qui se passe dans d’autres ex-entreprises publiques, ou d’autres secteurs de la Fonction Publique), pour les jeunes collègues ? » Lire l’ensemble de l’article "Début d’année dans une classe de cinquième". Profiter des 9 annexes qui donnent des pistes pour les préparations.

 

Vie associative

  • Samedi 1er octobre de 10h à 12h30 : Assemblée Générale statutaire de l’AFEF (Association Reille – 34 avenue Reille Paris 14ème). A l’ordre du jour : bilan des actions entreprises, bilan financier, projets en cours, évolution de l’association et lien avec la revue le Français Aujourd’hui. Pensez à nous faire parvenir votre pouvoir par courriel si vous ne pouvez être présent.
     
  • Samedi 1er octobre de 14h à 17h30 : Rencontre-débat (Association Reille – 34 avenue Reille Paris 14ème) "Entrer dans la langue de l'école : un enjeu pour les élèves allophones (et pour les autres)", débat animé par Jean-Louis Chiss, avec Jean-Pierre Cuq, Valérie Spaëth et Laurence Le Ferrec. Merci de vous inscrire si vous avez oublié de le faire, il reste peu de places.
     
  • Et n’oubliez pas, nouveau rappel pour cette année 2011, que nous avons vraiment besoin de votre adhésion à l’AFEF. Adhérer en ligne
     
  • La parution dun° 174 du Français Aujourd’hui : Penser à l’écrit, coordonné par Bénédicte Etienne et Annie Portelette,est imminent. Voir la couverture et le sommaire
     
  • Prochaine rencontre-débat en préparation : samedi 14 janvier 2012 autour de "socle commun et enseignement du français".

 

Chronique orthographe

 

Quelques outils

Littérature de jeunesse

Contre l'innocence    Davide Cali     Guerre des boutons   Kitty Crowther   Monsieur et Madame

  • Deux colloques :
  1. « Oralité », adolescents et bibliothèques. Quel rôle pour l’oralité en bibliothèque et quelles médiations pour les adolescents ? Colloque organisé par "Lecture Jeunesse" 17 novembre 2011

  2. Être une fille, être un garçon dans la littérature de jeunesse de 1945 à 1970 - Journée d'études 13 octobre IUFM Bordeaux


La rentrée en français au collège et au lycée
Des outils pour la classe