La Lettre de l'AFEF n° 13 - novembre 2011

Agenda rencontre-débat, A la Une, Chronique orthographe

 

La Lettre de l’AFEF n° 13 – novembre 2011

Agenda

Rencontre-débat : "Socle commun, approche par compétences et enseignement du français : pour une pédagogie visible ou un écran de fumée ?" 
Animée par Max Butlen, avec Jean-Yves Rochex, Jean-Louis Dufays et Yves Reuter - 14 janvier 2012 : 14h-17h30 – 34 Avenue Reille, Paris 14ème

« Depuis un an, les débats tenus lors des deux laboratoires d’idées organisés par l’AFEF et les questionnaires renseignés par les collègues nous ont confirmé dans la nécessité d’une réflexion de fond sur le socle commun et l’enseignement par compétences relativement à notre discipline. Il s’est en effet agi de déplier les problèmes, de ne pas se limiter à la seule modalité dichotomique du « pour ou contre » qui aurait pu fermer la réflexion avant même qu'elle ait pu s'ouvrir… » 
Lire l’ensemble de l’annonce           

 

Pour vous inscrire à la rencontre-débat : nouveau dispositif préférentiel pour les adhérents
Pour faire face aux frais occasionnés par l’organisation des rencontres-débats, l’Assemblée Générale du 1er octobre a voté la mise en place d’un tarif d’entrée de 10 €, dont sont exemptés les adhérents à jour de leur cotisation. Quand vous vous rendez sur le module d’inscription (colonne de droite sur le site de l’AFEF), on vous demande d’entrer votre adresse courriel qui est votre moyen d’identification. La reconnaissance de votre adresse vous inscrit immédiatement sans frais. Si vous n’êtes pas adhérent, ou si vous n’avez pas réglé votre cotisation, vous êtes dirigé vers une page où l’on vous invite à régler 10 € pour valider votre inscription. Ou à aller d’abord régler votre cotisation, ainsi vous bénéficierez de la gratuité. Les étudiants disposent d’un système d’inscription particulier qui leur donne la gratuité contre présentation de leur carte d’étudiant à l’entrée de la salle.

 

A la Une

"Partager, adhérer, militer… Rêves d’Outre-Atlantique", billet de Viviane Youx
« Pourtant les enseignants de français au Québec doivent bien être moins nombreux qu’en France… Quelles raisons, que nous n’aurions pas, peuvent bien pousser les professeurs québécois à adhérer à une association ? Ou à participer à son congrès ?  […]…vous pouvez aussi, tout simplement, convaincre vos collègues d’adhérer à l’AFEF, juste pour soutenir notre action… Et prendre le temps d’écrire un billet sur vos pratiques, vos questionnements, vos réflexions pour notre Lettre de l’AFEF : nos colonnes vous sont ouvertes, et plus nous serons nombreux à écrire, plus notre Lettre rencontrera d’intérêt. »
Lire le billet

 

"Penser à l'écrit" Le Français Aujourd’hui n° 174, numéro coordonné par Bénédicte Etienne et Annie Portelette
« L ‘écriture aggrave la pensée »… ou l’allège. En tout cas l’affecte. La question des liens entre activité d’écriture et élaboration de la pensée n’est pas nouvelle. » Lire la suite de la Présentation par Bénédicte Etienne
Retrouver le numéro et le commander sur le site de Armand Colin éditeur

 

"Les 3èmes Assises de la Pédagogie du CRAP", vues par Dominique Seghetchian.
Compte-rendu et synthèse analytique.

 

Chronique orthographe

"La presse prend le relai de la nouvelle orthographe" : « La nouvelle orthographe à la Une, pas encore tout à fait, mais la presse se saisit du sujet en prenant le relai de la mobilisation pour les manuels lancée par le blog Charivari et à laquelle l'AFEF s'est associée en la diffusant largement… » Lire la suite

"Quand le tréma se déplace", par Romain Muller
"Le tréma est déplacé sur la lettre u prononcée dans les suites -güe- et -güi- : ambigüité, une voix aigüe, une question ambigüe… De plus il est ajouté dans quelques mots pour en préciser la prononciation : argüer (j’argüe, nous argüons, etc.), gageüre, rongeüre."
Lire la suite

Parution de : "Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui", Catherine Brissaud et Danièle Cogis, Hatier novembre 2011 – voir l’ouvrage sur le site de Hatier (publié en orthographe rectifiée)

 

Une offre

Grands Ecrivains : un ensemble de textes complets (romans, nouvelles, poèmes…) et de présentations d’écrivains : en CD ou clé USB – Bon de commande