La Lettre de l'AFEF n° 130 - Septembre 2023

Lettre AFEF
 
 
Logo AFEF
 
 

Édito

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle rentrée, nouveau ministre. L’actualité pédagogique bruissait de ses soucis hélas récurrents et habituels, classes sans enseignant·e·s, manque d’AVS pour assurer l’inclusion, harcèlement, nombre de textes à l’oral du bac de français…
Pour l’AFEF, l’actualité était la réflexion sur le curriculum, les points saillants de l’enseignement du français de la maternelle à l’université.
Et la formation, angle mort depuis si longtemps, et sans laquelle aucun enseignement ne peut être pensé ni repensé.

Puis l’actualité s’est enflammée. Voilà que l’écriture devenait « le » sujet central de l’École ! Depuis le temps que l’AFEF le crie dans le désert. Le feu ouvert par un collectif de personnalités, dans sa tribune adressée au ministre, a connu un écho médiatique que l’AFEF n’a jamais connu, quels que soient ses efforts. Et une réponse rapide du ministre, qui fait soudain de l’écriture presque une cause nationale.

Force a été de bousculer notre agenda, et l’ordre de nos priorités. Vous trouverez ci-dessous La Tribune que nous avons publiée ce jour dans le Café pédagogique, en réponse à celle du ministre, et le courrier de demande d’audience que nous lui avons adressée.

Chiche, Monsieur le ministre, si nous parlions d’écriture…

Bonne lecture, et bonne poursuite de vos travaux,
Viviane Youx

 
 
 
 

À la une

 
 
 

Actualités de l'AFEF

Écriture, le chantier est ouvert

"Nous croyons aux forces de l'écriture", tribune de l'AFEF
Le Café pédagogique le 18/09/2023. Aussi en PDF.
Et la demande d'audience au ministre.
"Je crois aux forces de l'écrit",
Gabriel Attal, Ministre de l'Éducation nationale, Le Monde 15/09/2023
« M. Gabriel Attal, redonnez à l’écrit, dès l’école primaire, ses lettres de noblesse »,
collectif d’écrivains, d’intellectuels, d’artistes, d’éditeurs, Le Monde 5/09/2023

*******
Laboratoire d'idées : 
Enseigner le français, quelle continuité... de la maternelle au lycée

Le laboratoire d'idées s'est tenu le 9 septembre, avec une belle participation et des travaux riches. Les comptes-rendus sont en cours de circulation dans les groupes de participants, ils seront diffusés prochainement.

*******
Formation 

Lisez la tribune de l'AFEF sur la formation : "Former les enseignants, une priorité... Vraiment ?" qui sera diffusée prochainement le plus largement possible. 

 

*******
Retrouvez les enregistrements des webinaires de l'AFEF :

*******
Actualités de la FIPF

Deux congrès régionaux de la FIPF en fin d'année :

Du 20 au 24 novembre 2023, le XVIIIème Congrès latino-américain des professeurs de français – SEDIFRALE XVIII, et le premier Congrès panaméricain des professeurs de français aura lieu, à Brasilia, au Brésil - "Le français, une langue solaire : langue qui accueille et transforme l’enseignement plurilingue dans les Amériques" - Site du congrès

Du 9 au 13 décembre 2023, le 5e Congrès de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF, et le 18e Séminaire régional de recherche francophone (CREFAP-OIF), à l’Université nationale de Singapour (NUS) - "Plurilinguisme et interculturel : Les défis de l’enseignement de la langue française au 21ème siècle" - Site du congrès 

Et aussi, bien sûr le Congrès mondial Besançon 2025 
Les utopies francophones en tous genres

L'AFEF est l'association organisatrice du XVIème Congrès mondial de la FIPF, en juillet 2025 à Besançon. Sous le titre : Utopies francophones en tous genres, ce congrès s’inscrit dans la durée, avec plusieurs volets et étapes, un volet scientifique avec un séminaire sur le thème du congrès, et un volet scolaire avec trois actions déclinées progressivement sur trois ans. La première de ces trois actions est le concours Florilège-FIPF, qui sera reconduit les années suivantes ; dans le cadre des utopies francophones, il a l’ambition de diffuser partout dans le monde une idée de l’enseignement du français qui donne toute sa place à l’écriture créative.

 

 
 
 

Agenda

 
 
 
  • 24-25-26 octobre 2023XXIVe Rencontres des chercheurs et des chercheuses en didactique de la littérature, consacrées aux territoires de la fiction de l’école à l’université, Toulouse
  • 13 janvier 2024 : Rencontre-débat AFEF - Enseigner le français, quelle continuité... de la maternelle au lycée, la question du curriculum. Collège Marx-Dormoy, Paris 18e
 
 
 

Appels à contribution

 
 
 
Appel à communication : Quatrième Biennale de la Littérature de jeunesse - Littérature de jeunesse et cultures transmédiatiques : création, réception, médiation organisée par les laboratoires EMA (CY Cergy Paris université) et Textes et Cultures (Université d’Artois) à Cergy – 27-28 juin 2024 - Lire l'appel
 
 
 

À lire, à voir, à entendre

 
 
 

Cinéma

Un métier sérieuxUn métier sérieux, réalisation Thomas Lilti, avec : Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, William Lebghil, Lucie Zhang, Bouli Lanners

"C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d'enseignants engagés et soudés. 
Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. 
A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée."
Le quotidien d'un collège, on pourra bien sûr y trouver des erreurs, mais l'ensemble est plutôt juste. En salles. 
Dossier de presse sur Le Pacte.

Littérature 

Difficile, comme toujours, de faire un choix dans les parutions de la rentrée de septembre. Quelques coups de coeur, évidemment subjectifs...

Reinhardt SarahSarah, Susanne et l’écrivain, Eric ReinhardtCollection Blanche, Gallimard, 17-08-2023 - "Sarah a confié l’histoire de sa vie à un écrivain qu’elle admire, afin qu’il en fasse un roman. Dans ce roman, Sarah s’appelle Susanne. Au départ de ce récit, Susanne ne se sent plus aimée comme autrefois. Chaque soir, son mari se retire dans son bureau, la laissant seule avec leurs enfants. Dans le même temps, elle s’aperçoit qu’il possède soixante-quinze pour cent de leur domicile conjugal. Troublée, elle demande à son époux de rééquilibrer la répartition et de se montrer plus présent, en vain. Pour l’obliger à réagir, Susanne lui annonce qu’elle va vivre ailleurs quelque temps. Cette décision provoquera un enchaînement d’événements aussi bouleversants qu'imprévisibles…
Réflexion sur le lien troublant et mystérieux qui peut apparaître entre lecteurs et écrivains, ce roman puissant, porté par la beauté de son écriture, fait le portrait d’une femme qui cherche à être à sa juste place, quelque périlleux que puisse être le chemin qui y mène."

Pourchet WesternWestern, Maria Pourchet, Stock La Bleue, 23-08-2023 - "« J’entends par western un endroit de l’existence où l’on va jouer sa vie sur une décision. »  C’est à cette éternelle logique de l’Ouest que se rend Alexis Zagner, « la gueule du siècle », poussé par l’intuition d’un danger. Comédien renommé qui devait incarner Dom Juan, il abandonne brusquement le rôle mythique et quitte la ville à la façon des cow-boys – ceux-là qui craignent la loi et cherchent à fondre leur peur dans le désert. Qu’a-t-il fait pour redouter l’époque qui l’a pourtant consacré ? Et qu’espère-t-il découvrir à l’ouest du pays ? Pas cette femme, Aurore, qui l’arrête en pleine cavale et semble n’avoir rien de mieux à faire que retenir le fuyard et percer son secret. Tandis que dans le sillage d’Alexis se lève une tempête médiatique, un face à face sensuel s’engage entre ces deux exilés revenus de tout, et surtout de l’amour, qui les désarme et les effraie.
Dans ce roman galopant porté par une écriture éblouissante, Maria Pourchet livre, avec un sens de l’humour à la mesure de son sens du tragique, une profonde réflexion sur notre époque, sa violence, sa vulnérabilité, ses rapports difficiles à la liberté et la place qu’elle peut encore laisser au langage amoureux."

Et, de Maria Pourchet, vous pouvez aussi retrouver Feu (2021)

Et aussi...

Belezi Attaquer la terreAttaquer la terre et le soleil, Mathieu Belezi, Le Tripode, septembre 2022 - "Attaquer la terre et le soleil narre le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. Et en un bref roman, c’est toute l’expérience d’un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne.
 Depuis plus de vingt ans, Mathieu Belezi construit une œuvre romanesque d’une cohérence étonnante, à la phrase ciselée. La musicalité qui frappe dès les premières lignes d’Attaquer la terre et le soleil fait écho à Le Petit Roi, son premier roman publié en 1998 aux éditions Phébus. Quant à son thème, il renvoie évidemment à sa grande trilogie algérienne, publiée successivement aux éditions Albin Michel (C’était notre terre, 2008) et Flammarion (Les vieux Fous, 2011 ; Un faux pas dans la vie d’Emma Picard, 2015). Est-ce la constance de ce parcours qui explique la fulgurance de ce nouveau roman ? Écrit en quelques mois, Attaquer la terre et le soleil dit en tout cas avec une beauté tragique, à travers les voix d’une femme et d’un soldat, la folie, l’enfer, que fut cette colonisation."

 
 
 

Annonces

 
 
 

Concours mondial d'écriture créative collaborative - 9ème édition

Elles 2024

L'AFEF travaille depuis de nombreuses années à la promotion de l'écriture créative, et de la collaboration, notamment en écriture.
Une de ses actions prend la forme d'un "concours" auquel participent des classes du monde, et de France : Florilège-FIPF, qui en est, cette année, à sa 9ème édition, sur le thème : "Elles". 
La forme concours a pour objectif de faire concourir ensemble, sous forme de partenariats inter-pays, des classes autour d'un projet d'écriture commun. Les élèves ne participent pas individuellement, mais collectivement, dans une classe, et dans un projet interclasses. 
Notre objectif, à partir de cette année, est de créer ces partenariats en proposant aux participants des appariements avec d'autres classes, de pays différents, notamment françaises et d'autres pays. 
Vous trouverez le descriptif complet du projet sous ce lien : Descriptif Elles 2024
Vous trouverez aussi le règlement Elles 2024, avec les conditions de participation, et le questionnaire à remplir avec votre participation. La date limite est le 29 mars 2024.
Si vous souhaitez participer dans le cadre d'un partenariat interclasses, merci de nous écrire à : afef.contact@gmail.com
Merci pour votre participation !
Affichette en PDF

 
 
 

Publications

 
 
 

FA 221Le français dans l’enseignement supérieur et la recherche, Le français aujourd'hui n° 221, juin 2023 - Numéro coordonné par Pierre Bruno et Max Butlen. "Depuis 1999 et le numéro 125 (« Le français aujourd’hui... à l’université », dirigé par Daniel Briolet et Danièle Manesse1), notre revue s’est efforcée d’aborder différents aspects de cette thématique, comme le rappelle dans le présent volume la contribution de Viviane Youx, mais il n’y a plus eu depuis de numéro entièrement centré sur l’étude, dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR), des évolutions relatives au « français » entendu, d’une part, comme champ et comme objet de recherche, de formation et d’enseignement en langue et littérature françaises, d’autre part, comme terrain de mise en œuvre de politiques spécifiques. Pourtant, en près d’un quart de siècle, de profondes mutations ont affecté le domaine ; aussi est-il apparu opportun de faire un nouveau point.De façon spectaculaire, le processus de massification s’est poursuivi, appro- fondi. S’est-il pour autant accompagné d’une véritable démocratisation ? De nouvelles modalités de tri et d’orientation des étudiants ont été mises en place à l’entrée de l’université comme en master. La massification a modifié non seulement la taille des effectifs et les conditions d’enseignement, mais aussi la composition de l’enseignement supérieur qui s’est ouvert aux formations publiques extra-universitaires au sens strict (écoles, instituts universitaires de technologie (IUT), brevet de technicien supérieur (BTS)) et aux formations privées qui se multiplient. Les unes et les autres scolarisent, aujourd’hui, près de la moitié des publics étudiants, tandis qu’une importance accrue a été donnée aux disciplines professionnalisantes et à l’employabilité des étudiants." Lire le sommaire 
Se procurer le numéro sur le site de l'éditeur

 

Le français va très bienLe français va très bien, merci - Tract des Linguistes atterré·e·s, Gallimard, Mai 2023, 3,49€. "« Nous, linguistes, sommes proprement atterrées par l’ampleur de la diffusion d’idées fausses sur la langue française, par l’absence trop courante, dans les programmes scolaires comme dans l’espace médiatique, de référence aux acquis les plus élémentaires de notre discipline. L’accumulation de déclarations catastrophistes sur l’état actuel de notre langue a fini par empêcher de comprendre son immense vitalité, sa fascinante et perpétuelle faculté à s’adapter au changement, et même par empêcher de croire à son avenir ! Il y a urgence à y répondre. » 

 

Dialogue 189Le pouvoir du travail - Dialogue n° 189, revue du GFEN, juillet 2023 - "Ce numéro 189 de Dialogue, « Le pouvoir du travail », paraît après des mois de manifestations qui nous ont permis, en même temps que les retraites, de requestionner le travail, de reparler des métiers. En s'opposant au prolongement des années d' « activité » obligatoires pour exister après, on tente de reprendre du pouvoir pendant : les étapes successives du mouvement nous ont remis dans une réflexion partagée, nécessaire à la reconstruction d'un grand collectif de convictions. Les gens s'autorisent à penser leur travail, alors qu'on veut leur infliger son exécution renforcée. Dans nos métiers de l'Education, et particulièrement pour les militants de l'Education Nouvelle, ces reprises en main d'outils professionnels - que nous forgeons bien souvent nous-mêmes - donnent naissance à des collectifs de réflexion qui vont nous permettre de nous engager dans de nouveaux chantiers. Seront-ils édifiants au point de nous permettre de réinstruire notre regard, dans nos différents secteurs ? Les articles de ce numéro apportent des points de vue sur les relations au centre du travail, sur les contraintes, dans la visée d'un projet émancipateur. Lire le sommaire
 

CP 186L'école primaire aujourd'hui - Les Cahiers pédagogiques n° 586, juin 2023 - Dossier coordonné par Sylvain Connac, Marie-Laure Elalouf, Pascale Ponté
Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.
Lire le sommaire

 

 

 

Formateur d'enseignantsFormateur d'enseignants, un métier impossible ? Postures et dilemmes lors de l’entretien d’accompagnement - Dominique Bucheton, Yann Mercier-Brunel, ESF, septembre 2023 - "Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu’une culture de l’accompagnement. Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants. Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d’enseignants, à l’interface de l’expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires." Sur le site de l'éditeur
 

Travailler la maitrise de la langueTravailler la maitrise de la langue - Faire progresser les élèves dans toutes les disciplines, Karine Risselin, Anne Vibert, Emilie Busch - Mai 2023, ESF. "Nul n’est besoin de souligner l’importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l’ensemble des disciplines d’enseignement. Car la langue n’est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C’est en travaillant la langue qu’on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l’usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d’entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main. C’est pourquoi l’ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s’impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré." Voir la présentation sur le site d'ESF.
 

Analyser textes littérairesAnalyser des textes littéraires du collège au lycée, Quelles pratiques pour quels enjeux ? Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti (dir.), Grenoble, UGA éditions, Université Grenoble Alpes, 2023, coll. Didaskein, 472 p. Équipe PELAS "Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l’enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d’une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L’objectif de cet ouvrage est d’assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l’enquête menée dans les classes durant trois années par l’équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en œuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur les- quelles les démarches professorales s’appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d’être levées." Voir la présentation et le sommaire
 

Reprendre réviserReprendre, Réécrire & Réviser ses textes - L’élève apprenti-auteur. Sous la direction d'Emilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel ; Préface de Jacques David L’Harmattan éd.Collection : Dixit Grammatica - Octobre 2022 - "Cet ouvrage regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l'écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d'échanges entre le texte et la pensée qui se forment, s'ajustent et s'enrichissent mutuellement, l'écriture ouvre plus largement la voie à la construction du sens d'un texte, à la construction du sens des apprentissages, ainsi qu'à la construction de l'identité de l'élève. La dimension sociale dans l'apprentissage apparaît ainsi fondamentale. La collaboration entre pairs et le partage du sens favorisent en effet le développement chez les jeunes scripteurs d'une distanciation critique à l'égard de leurs productions. Le travail explicite des stratégies d'écriture avec les élèves permet par ailleurs de mettre au jour les mécanismes de la pensée, qui peuvent ainsi être expliqués et discutés, puis transposés. En rendant visible les rouages de la réflexion et du processus d'écriture, en donnant à voir le texte à un autre, l'on cherche à faire évoluer la perception de l'écriture qu'ont les jeunes élèves pour qu'ils libèrent plume et clavier et arpentent librement leur route d'apprenti-auteur. Entre réflexions théoriques et pistes didactiques, cet ouvrage aborde les enjeux cognitifs, sociaux et langagiers de la production d'écrits, la question des écrits intermédiaires et le rôle des brouillons comme outils de travail multimodaux et protéiformes dans l'élaboration des étapes métacognitives."
 

Ecritures creativesÉcritures créatives - Représentations contemporaines et enjeux professionnels Sous la direction de Dominique Ulma, Anne Pauzet & Anne Prouteau Anne, Presses Universitaires de Rennes "Ce livre étudie les processus d'écriture créative à l'œuvre dans les domaines professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique), personnels, mais aussi éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires). Il analyse les enjeux contemporains de ces pratiques nouvelles en termes d'évolution des représentations, de transfert de compétences, de processus de création, d'autodidaxie.[...] Si écrire s'apprend, quels sont les dispositifs de son apprentissage et quels sont les présupposés théoriques et les résultats de ces dispositifs ? Inscrit dans son temps, cet ouvrage pose la question de la transmission et du transfert de compétences. Mais surtout : au sein de contextes encore peu étudiés, il veut relever le défi d'un « tous capables créateurs »"
 

Pratiques ThéâtrePour une didactique du théâtre : entre textes, jeux et représentations - Sous la direction de  Isabelle de Peretti et André Petitjean - Pratiques n° 193-194 - 2022 - accessible en ligne. "Intitulé « Pour une didactique du théâtre : entre textes, jeux et représentations », le numéro 193-194 de Pratiques complète la précédente livraison dont elle représente le volet didactique. La première partie (« Approche historique et institutionnelle »), rend compte des changements qu’a connus l’enseignement du théâtre au niveau du secondaire. Outre l’analyse des textes et discours officiels (programmes, rapports de jury des concours de recrutement externes et internes, ressources numériques) et des recommandations des manuels à ce sujet, on s’intéresse également à la fortune de Tartuffe dans les manuels du lycée depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. [...]"
 

 
 
 

Vie associative

 
 

LOGO AFEF

L’AFEF (Association française pour l’enseignement du français) a besoin de votre adhésion : n’oubliez pas que l’AFEF est une association, elle a besoin de ses adhérent·e·s pour vivre. Adhérer à l’AFEF

La Lettre de l’AFEF requiert votre inscription. L’inscription à la Lettre n’est pas automatique, pour respecter le règlement de respect des données individuelles (RGPD), vous devez vous inscrire personnellement pour la recevoir. S’inscrire à la Lettre de l’AFEF avec votre adresse courriel.

Retrouvez aussi l’AFEF sur @AFEF_franceduc et sur Facebook.

***********

LOGO FIPFLa FIPF : fédération internationale des professeurs de français, fédère les associations de professeurs de français du monde : voir le site FIPF

Présentation de la FIPF : visionner et télécharger la vidéo

Charte d'affiliation à la FIPF, adoptée par le CA de la FIPF du 27 janvier 2017