La Lettre de l'AFEF n° 131 - Octobre 2023

Lettre AFEF
 
 
Logo AFEF
 
 

Édito

L’heure est à la gravité, Dominique Bernard, un de nos collègues a été tué parce qu’il représentait la France, la démocratie, l’école, tout ce qu'un terroriste abhorre au point de tuer son ancien professeur. Les valeurs que son crime agresse sont celles que nous défendons et défendrons chaque jour. Nous continuerons à écouter, débattre, expliquer, approfondir, nous resterons debout face au terrorisme islamiste qui bafoue tout ce qui donne sens à notre école et à notre rôle d’enseignant·e·s. Le deuil est lourd à porter de nos collègues tués parce qu’enseignant·e·s. Nous ne les oublierons pas et porterons haut les valeurs de liberté-égalité-fraternité.

 

Vous retrouverez ci-dessous À la Une le communiqué de l’AFEF publié le 13 octobre.

 

Et les autres points d’actualité, nombreux, et tous de grande importance :

  • La formation, avec le texte de l’AFEF « Former les enseignants, une priorité… Vraiment ? », et la pétition qui a dépassé les 5000 signatures en deux semaines 
  • L’écriture, avec la tribune AFEF « Nous croyons aux forces de l’écriture »

Sur ces deux points nous avons demandé une audience au ministre, nous attendons…

 

Et aussi :

  • « Pourquoi il est urgent de réformer notre orthographe », tribune collective signée par l’AFEF.
  • Un questionnaire envoyé par la FIPF, à la demande de plusieurs ministères, destiné à cerner le « profil des professeurs de français » dans le monde. Merci de prendre le temps de le remplir.

 

Bonne lecture, 

Viviane Youx, présidente de l’AFEF

 
 
 
 

À la une

 
 
 

Le profil des professeurs de français

Questionnaire, URGENT !

"Bienvenue à une enquête internationale sur le profil des professeur(e)s de français menée par la Fédération internationale des professeur(e)s de français (FIPF) et ses partenaires (l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de la Culture). L’enquête s’adresse aux 256 associations de français membres de la FIPF et leurs 51000 adhérent(e)s qui enseignent le français, ou qui sont enseignant(e)s de français mais occupent actuellement d'autres fonctions liées à l'enseignement, que ce soit le Français langue maternelle (FLM) en milieu majoritaire, le FLM en milieu minoritaire, le Français langue étrangère (FLE), le Français langue seconde (FLS), le français langue de scolarisation (FLSco) et les disciplines non linguistiques en français (DNLF), le Français langue d'héritage issue de la migration (FLH), le Français à objectif spécifique (FOS), ou autre." 

Merci de prendre le temps de répondre, c'est très important pour les demandes de subvention de la FIPF et de l'AFEF. 

Accéder au questionnaire

*********

Opposer l'humain à la barbarie

"Le choc de l’assassinat d’un de nos collègues dans son établissement nous a plongés, nous, professeur·e·s de français, dans une sidération sans mesure. L’émotion est trop forte pour dire l’horreur de cet acte de barbarie qui laisse toute notre communauté éducative en deuil et inconsolable. Le temps du recueillement est nécessaire, et l’AFEF s’associe à la douleur des proches de notre collègue Dominique Bernard." Lire le communiqué de l'AFEF du 13/10/2023

"Effroi, sidération, révolte, en visant directement l’École, ce nouvel attentat nous touche au plus profond de notre chair, de nos convictions, de nos valeurs. Lieu emblématique, l’École est attaquée pour les principes qu’elle défend : liberté de pensée et d’expression, pluralité des opinions et des religions, droits égaux à l’éducation pour les filles et les garçons, égalité des chances, solidarité. Bref : « liberté, égalité, fraternité ». En entrant sournoisement dans nos écoles pour tuer, ce sont ces principes que le terrorisme islamiste combat et attaque." Lire Opposer l'humain à la barbarie (publié dans le Café pédagogique du 16/10/2023)

*********

Pourquoi il est urgent de mettre à jour notre orthographe

Tribune collective signée par l'AFEF, publiée dans le Monde daté du 17 octobre
"A l’initiative du collectif Les linguistes atterré(e)s, plusieurs dizaines de linguistes, enseignants, universitaires et personnalités de la culture, parmi lesquels Claude Hagège, Bernard Cerquiglini, Geneviève Brisac, Annie Ernaux, Marie Desplechin, Cynthia Fleury, Bernard Lahire et Sandra Laugier proposent, dans une tribune au « Monde », une application beaucoup plus large des rectifications orthographiques de 1990."

*********

Formation, au secours !

La pétition : "Nous, formateurs, ne formerons plus ...a largement dépassé les 5000 signatures. Si vous n'avez pas encore signé, vous pouvez le faire, quel que soit votre statut, et n'oubliez pas d'ajouter un commentaire. Les commentaires constituent des éléments de poids à envoyer au ministère. Et retrouvez la déclaration de l'AFEF : 

Former les enseignants, une priorité... Vraiment ?

*********

Écriture, et si les élèves écrivaient, vraiment !!!

Le rapport de l'IGESR : "L'enseignement de la production d'écrits : état des lieux et besoins" est édifiant sur le temps consacré à l'écriture aux cycles 1 & 2. À lire avec attention les 3 rapports à télécharger sur cette page.

Relire aussi La tribune de l'AFEF :

Nous croyons aux forces de l'écriture

Et écouter le podcast de France Culture : "Comment remettre l'écriture à la page"

 
 
 

Agenda

 
 
 

(Séminaire ELEC, Ce que l'école fait à/de la littérature contemporaine de 17h à 19h 
sur inscription pour recevoir le lien)

  • 25 janvier 2024, Magali Brunel (Université de Montpellier) « Le corpus de littérature numérique contemporaine : une opportunité pour l’enseignement de la littérature ? »
  • 8 février 2024, Maïté Eugène (Université de Lille) « La spécialité Humanités, Littérature, Philosophie au lycée : une chance pour la littérature contemporaine ? »
  • 29 février 2024, AMarie Petitjean (Université de Cergy Paris Université) « La littérature contemporaine au prisme de l’écriture créative. »
  • 28 mars 2024, François Le Goff (Université Toulouse Jean Jaurès) «Postures de commentaire dans la lecture d’une nouvelle contemporaine : questions posées à un enseignement de la lecture-écriture d’un texte littéraire dans le continuum collège/lycée»
  • 25 avril, Anne Wattel (Université de Lille) « Aléas du contemporain : les auteurs mineurs du XXe siècle ont-ils leur place en classe ? »
 
 
 

Appels à contribution

 
 
 

Appel à contributions Enseigner une grammaire critique ? Coordination Jacques David & Tatiana Taous - LE FRANÇAIS AUJOURD’HUI N° 225 – Parution juin 2024

Appel à contributions - Pour une approche socio-didactique des disciplines scolaires - Coordination Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou - Didactiques et disciplines, Faculté des sciences de l'éducation de Rabat - jusqu’au 15 novembre 2023

 
 
 

À lire, à voir, à entendre

 
 
 

Le collège de Monsieur Paty

Le college de Monsieur PatyDocumentaire de Christine Tournadre, diffusé mardi 17 octobre sur France 2.
Disponible en différé sur France TV 
"Immersion au collège du Bois-d’Aulne, un an après l’assassinat de Samuel Paty. Ce documentaire « Infrarouge » filme le quotidien de l’établissement, recueille la parole des professeurs et des élèves, capte les silences comme les colères. Pas à pas, il raconte le chemin de reconstruction d’une communauté traumatisée, dont les interrogations traversent notre société. Un hommage pudique et bouleversant."

************

Pour vous préparer à aller à Besançon en juillet 2025,
deux auteurs à découvrir...

La foudreLa Foudre, de Pierric Bailly - P.O.L. aout 2023 - nous emmène dans le Jura, dans les villes environnantes, et nous fait vivre au plus près de personnages simples, ordinaires, dans leurs contradictions, leurs sentiments... "La Foudre est un roman de la passion amoureuse et de la sidération. C’est aussi un roman qui s’inscrit dans la tradition du nature writingaméricain. John, le narrateur, une trentaine d’années, est berger dans le Haut-Jura. Chaque année, il passe cinq mois dans un chalet d’alpage pour garder un troupeau de brebis. Il arpente les forêts de hêtres et d’épicéas de la vallée, croise toutes sortes d’animaux sauvages : renards, chamois, lynx." Lire le résumé
 

le roman de jim

Le roman de Jim, de Pierric Bailly, Prix RomanGier 2022 - P.O.L. mars 2021 - nous entraine dans l'espoir puis le désespoir d'un père de substitution, dans un milieu simple. "À vingt-cinq ans, après une séparation non souhaitée et un séjour en prison, Aymeric, le narrateur, essaie de reprendre contact avec le monde extérieur. À l’occasion d’un concert, il retrouve Florence avec qui il a travaillé quelques années plus tôt. Florence est plus âgée, elle a maintenant quarante ans. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Jim va naître. Aymeric assiste à la naissance de l’enfant, et durant les premières années de sa vie, il s’investit auprès de lui comme s’il était son père. D’ailleurs, Jim lui-même pense être le fils d’Aymeric. Ils vivent tous les trois dans un climat..." Lire le résumé 
 

Le chant de la grenouilleLe chant de la grenouille, de Sandrine Meilland-Rey - Livrinova décembre 2022 - une histoire de sortie d'emprise entre Jura, pays de Gex, Léman. "Depuis leur mariage, Clara et Nicolas ont tout pour être heureux. Ils vivent dans une magnifique maison dans le pays de Gex, entre Jura et Léman. Ils ont tous les deux un travail qu’ils aiment et ils attendent un enfant. Pourtant, les premières affres de la grossesse et les tensions qui s’accumulent dans leur couple pour des broutilles déstabilisent Clara qui n’ose se confier à sa famille. [...] Dans Le Chant de la Grenouille, Sandrine Meilland-Rey décrit avec justesse les mécanismes de l’emprise et de la perversion qui constituent les deux piliers de la violence psychologique dans le couple. Ce roman se veut une aide pour celles et ceux qui sont piégés dans une relation toxique mais aussi pour leurs proches bien souvent impuissants, en permettant la prise de conscience qu’un autre avenir est possible.." Lire le résumé 

************

Notes de lecture

Deux notes critiques :
Ana Dias-Chiaruttini, « Lebrun, M. (dir.). (2021). La question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant », Repères [En ligne], Notes de lecture, mis en ligne le 07 septembre 2023, consulté le 07 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/reperes/5890 
Martine Jacques, « Lebrun, M. (dir.). (2021). La question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant », Recherche et formation [En ligne], Notes critiques, mis en ligne le 11 septembre 2023, consulté le 21 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/8370 
 

 
 
 

Annonces

 
 
 

Séminaire ELEC, Ce que l'école fait à/de la littérature contemporaine
En ligne le jeudi de 17h à 19h sur inscription pour recevoir le lien

  • 25 janvier 2024, Magali Brunel (Université de Montpellier) « Le corpus de littérature numérique contemporaine : une opportunité pour l’enseignement de la littérature ? »
  • 8 février 2024, Maïté Eugène (Université de Lille) « La spécialité Humanités, Littérature, Philosophie au lycée : une chance pour la littérature contemporaine ? »
  • 29 février 2024, AMarie Petitjean (Université de Cergy Paris Université) « La littérature contemporaine au prisme de l’écriture créative. »
  • 28 mars 2024, François Le Goff (Université Toulouse Jean Jaurès) «Postures de commentaire dans la lecture d’une nouvelle contemporaine : questions posées à un enseignement de la lecture-écriture d’un texte littéraire dans le continuum collège/lycée»
  • 25 avril, Anne Wattel (Université de Lille) « Aléas du contemporain : les auteurs mineurs du XXe siècle ont-ils leur place en classe ? »

***************

Appel à projet des
Lieux d’éducation Associés

Lancement de l’appel à projet des Lieux d’éducation Associés à l’Institut Français de l’Éducation (LéA-IFÉ) de l’ENS de Lyon pour la rentrée 2024.

Un projet de LéA est un projet collaboratif de recherche et de production de ressources pour l’enseignement et/ou la formation. A la rentrée 2023, les LéA forment un réseau de 35 lieux d’éducation associés qui sont présents dans 20 académies. Pour plus d’information sur le réseau des LéA-IFÉ, nous vous invitons à consulter notre site internet ainsi que notre blog collaboratif.

Les équipes constituées d'acteurs éducatifs et de chercheurs qui souhaitent s'engager dans un projet de recherche collaborative autour de grands enjeux d'éducation, peuvent proposer une candidature avant le 19 février 2024.

L’appel à projet et le dossier de candidature peuvent être téléchargés à cette adresse : http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/devenir-un-lea.

***************

EMDL Le carnet de bord des professeurs de lettres
Éditions Maison des langues

Offre de de stockage 70% : 5€

  • Une double page par semaine
  • 52 articles culturels passionnants
  • Une photo thématique en ouverture du mois
  • Plus de 240 dates anniversaires
  • 26 idées d’activités à réaliser en classes
  • Des documents iconographiques de qualité
  • Des citations en début de chaque mois
  • De nombreuses pages pratiques 
  • Des pages pour évaluer vos élèves
  • Un carnet léger (0,5kg) au format A4 
  • Un système de marque-page avec les coins détachables

Feuilleter un extrait 

 
 
 

Publications

 
 
 
 
 
FA 222Les dispositifs en classe, Le Français Aujourd'hui n° 222, septembre 2023, numéro coordonné par Marie-France Bishop et Pascal Dupont. "Une notion aux multiples emplois - La notion de dispositif peut sembler transparente et naturelle tant son emploi est courant. L’une de ses caractéristiques est la grande diversité des domaines dans lesquels le terme est utilisé avec un même noyau sémantique, puisqu’il s’agit dans tous les cas d’évoquer « un ensemble d’éléments agencés en vue d’un but précis ». Ce terme n’est pas spécifique au monde scolaire. Chez M. Foucault, qui le mobilise avec une visée dénonciatrice, le concept de dispositif est lié aux relations de pouvoirs et à l’assujettissement des individus (1997 : 17). En sociologie, les dispositifs ont une valeur structurante. Pour E. Goffman (1974), les cadres (frame) sont des dispositifs cognitifs structurant l’expérience sociale et l’activité permettant à un ensemble d’acteurs de construire des significations partagées et de s’engager dans l’action en cours. D’un point de vue analytique, il est possible de décrire les dispositifs comme le résultat d’un travail d’ingénierie qui organise un ensemble « de moyens susceptibles de susciter l’activité des sujets en référence à des objectifs déclarés » (Barbier 2011 : 53). Ce qui donne leur cohérence aux activités est de l’ordre de l’intentionnel à dominante communicationnelle, sémiotique ou opératoire. À l’école, une abondante littérature institutionnelle atteste la présence de la notion de dispositif sur des sujets pédagogiques aussi divers que le soutien scolaire, l’accueil des élèves handicapés ou l’éducation artistique et culturelle. Comme le constate A. Barrère (2013), la profusion des dispositifs interroge les organisations scolaires avec la nécessité d’adapter l’école aux nouvelles réalités sociales. La notion est aussi fréquemment utilisée dans les travaux des didacticiens, tout en faisant assez rarement l’objet d’une attention particulière." Lire le sommaire
 
 
ed 17Éducation & Didactique 2023/1, Vol. 17, Presses Universitaires de Rennes. "Ce premier numéro du volume 17 témoigne de l’ouverture de la revue à la diversité des pratiques et expériences éducatives en classe et hors la classe, diversité qui touche également aux types de publications proposées dans la revue. En effet, suite à cinq articles exposant des approches et regards originaux sur l’enseignement de diverses disciplines (biologie, littérature, langues et cultures étrangères, éducation physique et sportive, sciences de la vie et de la terre), le numéro regroupe une série de recensions sur l’ouvrage d’Henri-Louis Go et de Xavier Riondet À côté de Freinet (Presses Universitaires de Nancy, 2020), à laquelle les auteurs répondent. À travers ce type de format, la revue souhaite promouvoir les dialogues et débats scientifiques, dans la même perspective que sa rubrique Dossiers débats. Deux nouveaux articles enrichissent d'ailleurs également cette rubrique, dans la continuité des précédents numéros." Lire la suite de la présentation
 

Le français va très bienLe français va très bien, merci - Tract des Linguistes atterré·e·s, Gallimard, Mai 2023, 3,49€. "« Nous, linguistes, sommes proprement atterrées par l’ampleur de la diffusion d’idées fausses sur la langue française, par l’absence trop courante, dans les programmes scolaires comme dans l’espace médiatique, de référence aux acquis les plus élémentaires de notre discipline. L’accumulation de déclarations catastrophistes sur l’état actuel de notre langue a fini par empêcher de comprendre son immense vitalité, sa fascinante et perpétuelle faculté à s’adapter au changement, et même par empêcher de croire à son avenir ! Il y a urgence à y répondre. » 

 
Formateur d'enseignantsFormateur d'enseignants, un métier impossible ? Postures et dilemmes lors de l’entretien d’accompagnement - Dominique Bucheton, Yann Mercier-Brunel, ESF, septembre 2023 - "Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu’une culture de l’accompagnement. Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants. Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d’enseignants, à l’interface de l’expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires." Sur le site de l'éditeur
 
Travailler la maitrise de la langue - Faire progresser les élèves dans toutes les travailler maitrise de la languedisciplines, Karine Risselin, Anne Vibert, Emilie Busch - Mai 2023, ESF. "Nul n’est besoin de souligner l’importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l’ensemble des disciplines d’enseignement. Car la langue n’est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C’est en travaillant la langue qu’on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l’usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d’entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main. C’est pourquoi l’ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s’impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré." Voir la présentation sur le site d'ESF.
 
Cpeda 587Scolaire, non scolaire, Cahiers pédagogiques n° 587, septembre-octobre 2023 Coordonné par Baptiste Besse-Patin et Aurélie Zwang Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.
 
 
 

Vie associative

 
 

LOGO AFEF

L’AFEF (Association française pour l’enseignement du français) a besoin de votre adhésion : n’oubliez pas que l’AFEF est une association, elle a besoin de ses adhérent·e·s pour vivre. Adhérer à l’AFEF

La Lettre de l’AFEF requiert votre inscription. L’inscription à la Lettre n’est pas automatique, pour respecter le règlement de respect des données individuelles (RGPD), vous devez vous inscrire personnellement pour la recevoir. S’inscrire à la Lettre de l’AFEF avec votre adresse courriel.

Retrouvez aussi l’AFEF sur @AFEF_franceduc et sur Facebook.

***********

LOGO FIPFLa FIPF : fédération internationale des professeurs de français, fédère les associations de professeurs de français du monde : voir le site FIPF

Présentation de la FIPF : visionner et télécharger la vidéo

Charte d'affiliation à la FIPF, adoptée par le CA de la FIPF du 27 janvier 2017