La Lettre de l'AFEF n° 135 - février 2024

Lettre AFEF
 
 
Logo AFEF
 
 

Édito

Bonjour à toutes et tous,

Le remplacement de la plus éphémère ministre de l'éducation vient de mettre fin à une situation ubuesque. Notre nouvelle ministre veut redonner du sens, faire de l'école, "notre socle commun", un "lieu d'émancipation par les savoirs". Elle y pose trois conditions, refuser le tri social, faire évoluer les pratiques pédagogiques grâce aux acteurs et aux éclairages de la recherche, donner à la formation initiale et continue des enseignants sa vraie place. Ces conditions sont aussi louables que porteuses d'un double sens dont il nous faudra surveiller les évolutions et écarts. Puissions-nous retrouver la confiance que nous avons perdue depuis plusieurs années, ainsi que le soutien et respect de nos initiatives pédagogiques que Mme la Ministre déclare vouloir libérer. 
Et puisse notre collectif L'école, la riposte trouver un écho favorable pour cette réflexion à long terme sur l'École qu'il vient d'initier !

Vous retrouverez ci-dessous la convocation pour l’Assemblée générale de l’AFEF qui se tiendra le 9 mars. L'AG est ouverte à tous, mais vous devez avoir adhéré en 2023 pour voter. (Si vous n'avez pas reçu la convocation, c'est que vous avez oublié d'adhérer en 2023, pensez à le faire pour 2024). Vous savez combien votre présence physique est importante pour participer aux débats d’orientation de l’association. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pourrez aussi vous connecter en ligne. Merci de vous inscrire comme indiqué, en présentiel ou en ligne.

Le Congrès Besançon2025 s’approche, il s’agira du 16ème congrès mondial de la FIPF, et ce sera le 2ème organisé par l’AFEF (après Paris 2000, le plus gros congrès mondial de la FIPF).
Ce sera un immense moment de rencontres, partages autour de la francophonie.
Mais aussi une très belle opportunité pour mettre à l’honneur la didactique du français, les pratiques de classe en France. Les congrès de la FIPF sont généralement plutôt tournés vers le français comme langue étrangère, voire seconde, le congrès Besançon2025 doit être l’occasion d’y faire rayonner l’enseignement du français en France.
L’appel à communication va être lancé très prochainement. Préparez-vous à postuler !
Et pensez aussi à participer aux actions mises en place en préparation du congrès, comme le « concours Florilège-FIPF », grâce auquel vous pourrez faire participer vos classes, de tous niveaux, à une belle aventure d’écriture créative collaborative sur le thème « Elles ». Vous trouverez toutes les indications dans la Lettre.

À très bientôt,
Viviane Youx

 
 
 

À la une

 
 
 
 

Halte à la casse de l’école : une riposte collective s’impose
Appel public

"Pour relever le défi d’une école plus égalitaire, pour former des citoyennes et des citoyens de demain éclairé·es, à même de relever les enjeux majeurs posés par les crises climatiques, démocratiques, sociales qui pèsent sur nos sociétés, une bifurcation est plus que jamais nécessaire.
L’école française, dans son ensemble, va mal. Les signaux sont au rouge, le président en fait son affaire personnelle dans une direction amplifiant la fracture sociale qui ronge déjà notre école. Rejoignant d’autres études, les dernières évaluations PISA soulignent et confirment des indicateurs inquiétants : poursuite de la baisse des résultats des élèves de 15-16 ans en maths et lecture, confirmation des écarts de réussite selon les milieux sociaux, mal-être scolaire sensible des élèves, et souffrance des professionnels de l’éducation."

Lire la suite l'Appel public dans le Café pédagogique du 19/01/2024

Lire l'appel long 

Signez l'Appel et rejoignez le collectif d'associations, syndicats, chercheur·es, professeur·es, personnels de l'éducation, et toutes personnes intéressées par l'école  (à retrouver ici)

 

************

Enseigner le français, quelle continuité... de la maternelle à l’université,
la question du curriculum

Lire le tableau récapitulatif des travaux de la journée du 13 janvier

 
 
 

Agenda

 
 
   
 
 

(Séminaire ELEC, Ce que l'école fait à/de la littérature contemporaine de 17h à 19h 
sur inscription pour recevoir le lien)

  • 8 février 2024, Maïté Eugène (Université de Lille) « La spécialité Humanités, Littérature, Philosophie au lycée : une chance pour la littérature contemporaine ? »
  • 29 février 2024, AMarie Petitjean (Université de Cergy Paris Université) « La littérature contemporaine au prisme de l’écriture créative. »
  • 28 mars 2024, François Le Goff (Université Toulouse Jean Jaurès) «Postures de commentaire dans la lecture d’une nouvelle contemporaine : questions posées à un enseignement de la lecture-écriture d’un texte littéraire dans le continuum collège/lycée»
  • 25 avril, Anne Wattel (Université de Lille) « Aléas du contemporain : les auteurs mineurs du XXe siècle ont-ils leur place en classe ? »

 

 
 
 

Didactique Pédagogie

 
 
 
 
 
Enseigner le français, quelle continuité... de la maternelle à l’université, la question du curriculum - Rencontre-débat de l’AFEF du 13 janvier Retrouvez la présentation en ligne.
**********
« Pourquoi il est urgent de mettre à jour notre orthographe »
Et retrouvez la rubrique :
"Un condensé : l'orthographe rectifiée sur le site de l'AFEF"
**********
Communiqué de l'AFEF sur l'accord du participe passé
**********
Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle :
nouveaux pouvoirs de l’écriture ?


**********
Audition de Roland Goigoux à l’Assemblée nationale
Mission parlementaire : Apprentissage de la lecture
**********
Lettre ouverte sur le collège
du CICUR au ministre l'Éducation nationale et de la Jeunesse
**********
Conférence internationale du CNESCO sur le bien-être à l'école
**********
Conférence internationale du CSEN :
Agir sur les inégalités sociales de l'école à l'enseignement supérieur
 
 
   
 
 
 

Appels à contribution

 
 
 

Appel à contribution : "L'enseignement de l'oral", pour Le Français Aujourd'hui n° 227 (parution décembre 2024)

Appel à communication pour le Colloque : « Le français au contact des autres langues : état actuel et enseignement » 5 et 12 avril 2024 

Appel à communication : 4ème congrès européen de la FIPF "Ensemble en français ! Réfléchir, échanger, agir sur le monde d’aujourd’hui et de demain"à Bucarest, du 4 au 7 septembre 2024 - jusqu'au 1er mars

 
 
FI

À lire, à voir, à entendre

 
 

Être et savoir, France Culture 5 février 

Le choc des savoirs et la réforme annoncée du collège marquent un tournant historique dans le système scolaire

Etre savoir

Avec :

  • Edouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire 
  • Audrey Chanonat, Secrétaire nationale "éducation et pédagogie" au Syndicat National des Personnels de Direction de l’Éducation Nationale (SNPDEN-UNSA), principale d'un collège dans l'académie de Poitiers
  • Claude Lelièvre, Historien de l'éducation, professeur émérite
  • Elsa Lecerf, Professeure de Français en collège (académie de Créteil), membre de l’AFEF (Association Française pour l’Enseignement du Français)
 
************
 

Python Nathalie Azoulai, Python

 P.O.L janvier 2024
 
Quand une autrice se saisit du code informatique, de ces langages qu'elle met en parallèle avec l'écriture littéraire, quand elle va jusqu'à se saisir de ChatGPT... Réjouissant parcours dans l'acte d'écrire, qui pose la question de l'avenir de la littérature.
 
« Les machines du monde tournent grâce à des programmes informatiques qu’on appelle le code. Cette révolution technique ressemble à celle de l’électricité à la différence près qu’elle se compose de langages, de grammaires, de traductions, toutes choses qui devraient nous concerner mais dont nous ignorons tout. Je suis une femme, j’ai plus de cinquante ans, je suis écrivain et, malgré tous ces handicaps, je veux apprendre à coder. Je veux comprendre ce qui se passe sous les doigts des jeunes codeurs qui pianotent jour et nuit, font défiler sur leurs écrans noirs des lignes de signes multicolores, véloces, écrites dans notre alphabet mais que..."
Lire la présentation complète du livre,  et les critiques "Vertiges du code" "Nathalie Azoulai ChatGPT pourra-t-il un jour écrire comme Proust ?"
 
 
 
 

Annonces

 
 
 

Concours mondial d'écriture créative collaborative - 9ème édition

Elles 2024

L'AFEF travaille depuis de nombreuses années à la promotion de l'écriture créative, et de la collaboration, notamment en écriture.
Une de ses actions prend la forme d'un "concours" auquel participent des classes du monde, et de France : Florilège-FIPF, qui en est, cette année, à sa 9ème édition, sur le thème : "Elles". 
La forme concours a pour objectif de faire concourir ensemble, sous forme de partenariats inter-pays, des classes autour d'un projet d'écriture commun. Les élèves ne participent pas individuellement, mais collectivement, dans une classe, et dans un projet interclasses. 
Notre objectif, à partir de cette année, est de créer ces partenariats en proposant aux participants des appariements avec d'autres classes, de pays différents, notamment françaises et d'autres pays. 
Vous trouverez le descriptif complet du projet sous ce lien : Descriptif Elles 2024
Vous trouverez aussi le règlement Elles 2024, avec les conditions de participation, et le questionnaire à remplir avec votre participation. La date limite est le 29 mars 2024.
Si vous souhaitez participer dans le cadre d'un partenariat interclasses, merci de nous écrire à : afef.contact@gmail.com
Merci pour votre participation !
Affichette en PDF

**********

Infolettre CFLP Février 2024

La Commission du français Langue première de la FIPF, dont dépend l'AFEF, publie son Infolettre de février. Lisez les informations des associations belge, suisse, québécoise.

 
 
 

Publications

 
 
 

 

FA 223Nouvelles pratiques en orthographe, Le français aujourd'hui n° 223, décembre 2023 - Numéro coordonné par Belinda Lavieu Gwozdz et Thierry Pagnier - "La fonction du linguiste – et plus largement du scientifique – tient avant tout à l’enregistrement des pratiques, pour leur description et leur analyse. Ce rôle, bien qu’il soit socialement et disciplinairement situé, n’implique donc pas la défense d’un parti pris et la prescription de formes orthographiques déterminées. Plus récemment encore, les débats sur la réforme orthographique et l’écriture dite « inclusive » se trouvent relancés à l’occasion de l’inauguration par E. Macron de la cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts ; ces débats rappellent le rôle du politique dans l’institutionnalisation de la langue, et surtout de son écriture, mais aussi l’intérêt du grand public pour ces questions. Une autre tribune, parue le 15 octobre dernier dans le même journal, Le Monde, relance la question en la formulant ainsi : « Pourquoi il est urgent de mettre à jour notre orthographe ». Signée par des dizaines de linguistes, universitaires et personnalités du monde de la culture, parmi lesquelles Annie Ernaux, prix Nobel de littérature, cette tribune s’inscrit dans la suite d’un court ouvrage intitulé Le français va très bien, merci, publié en mai dernier chez Gallimard par le collectif des linguistes « atterrés ». Les signataires plaident pour de nouvelles rectifications, plus étendues que celles de 1990. Parmi les universitaires, ces propositions sont désormais majoritaires ; même s’il subsiste quelques voix critiques. Parmi elles, une vingtaine de linguistes et d’écrivains a publié, dans l’édition du 24 mai 2023 du Figaro, une tribune concurrente, intitulée « Le français ne va pas si bien, hélas ». Or, pour la linguiste Nina Catach qui a contribué de façon décisive à décrire le système orthographique du français1, il est normal qu’une langue évolue avec son temps et c’est la fossilisation de l’orthographe qui constitue une rupture avec la tradition française." Lire la présentation et le sommaire

 

Petitjean Littérature création

La Littérature par l’expérience de la création - Théories et enjeux, Anne-Marie Petitjean, Presses Universitaires de Vincennes, 28/11/2023 - "Comment appréhender la littérature en se projetant vers les œuvres à créer ? A l’aune de la recherche-création, cet essai prend le parti fort de définir le littéraire de manière prospective, en apportant de solides repères théoriques. Conçu comme une enquête approfondie sur la création littéraire, cet essai roboratif scrute le visage de la littérature quand elle se tourne vers l’avenir de ses réalisations. Dépliant un à un les impensés de nos représentations, l’étude apporte des éclairages indispensables à la recherche-création littéraire pour en étayer le socle théorique. Quelles conceptions de la création ? Quel redéploiement des repères littéraires ? Quel cadre génératif ? Quelles politiques du littéraire ? Les grandes notions et les références classiques des études littéraires sont revisitées avec audace et clairvoyance dans une écriture scientifique elle-même innovante."  Présentation et table des matières

 

Dialogue 191Langages... et langues de l'école Dialogue n° 191, revue du GFEN, janvier 2024 Les problèmes rencontrés par les élèves sont largement linguistiques. Ils doivent perfectionner leur maîtrise de la langue française. Ils doivent aussi apprendre à maitriser une langue particulière, celle de l'école, qui s'exprime par définitions, principes, concepts... , qui spécifie les opérations intellectuelles nécessaires aux apprentissages : formuler, classer, résumer... Apprendre cette langue, c'est apprendre à penser. Des articles traitent de situations où les apprenants, élèves, adultes, ne sont pas tous francophones. Ils incitent à laisser place aux langues d'origine et à tirer parti de leur diversité car le déclassement trop fréquent des langues maternelles empêche, en particulier les jeunes écoliers, de s'engager sereinement dans les apprentissages. Les élèves vivent dans leur famille différentes pratiques langagières, ils sont plus ou moins proches des attendus linguistiques scolaires, mais, loin de tout fatalisme sociologique, les articles présentent des situations où tous peuvent apprendre à maîtriser la langue des savoirs. Retrouver le numéro

 

CP 590Observer et écouter les élèves, Les Cahiers pédagogiques n°590 - janvier 2024 - Coordonné par Gregory Delboé et Eric Saillot Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix. Sur la librairie des Cahiers pédagogiques

 

Reuter Echec scolaireComprendre et combattre l'échec scolaire, L’articulation entre pédagogies et didactiques, Yves Reuter janvier 2024, Berger-Levrault éd.Trois constats fondent cet ouvrage : d’un côté, la persistance d’un échec scolaire important et son caractère socialement marqué en France mais aussi, d’un autre côté, les résultats intéressants obtenus par des équipes d’enseignants aux pratiques différentes. Ce livre vise donc à analyser comment l’échec scolaire se construit, au moins en partie, au travers de fonctionnements pédagogiques courants et l'intérêt de certaines démarches alternatives dans la lutte contre cet échec. Il s’appuie pour cela sur les recherches menées par les didactiques, au travers du prisme des contenus et par les pédagogies, au travers du prisme des dispositifs et des démarches.  L’accent est porté sur les élèves en situation de pauvreté, voire de grande pauvreté. De fait, ces élèves sont particulièrement touchés par les difficultés scolaires et il s’agit d’un angle mort de l'institution scolaire et de nombre de recherches qui n’éclairent pas véritablement le vécu de ces élèves. De surcroit, les pistes proposées peuvent s'avérer bénéfiques pour tous les élèves. Présentation et boutique en ligne
 

Enseignants prolétairesEnseignants, les nouveaux prolétaires, Le taylorisme à l'école Frédéric Grimaud - février 2024, ESF "Qui aurait pu prévoir, au pays de Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Jean Zay et Albert Camus, que le maître d’école pourrait, un jour, être identifié au prolétaire asservi par la machine décrit par Karl Marx ou à l’ouvrier obéissant dans « l’organisation scientifique du travail » proposée par Taylor ? Et pourtant, Frédéric Grimaud fait ici la démonstration magistrale que c’est bien à cela que nous assistons. En effet, au fil des pages, nous découvrons qu’avec l’habillage du « nouveau management public », le mariage des neurosciences et du néolibéralisme, l’hégémonie d’évaluations quantitatives et une avalanche de prescriptions en tous genres, les professeurs d’école sont assignés aujourd’hui à un statut d’exécutants, plus ou moins précarisés, sous l’œil de contremaîtres caporalisés chargés de veiller à leur docilité. Situation que Frédéric Grimaud dénonce, mais à laquelle il appelle à résister en redonnant toute sa place au collectif des professeurs. Il insiste sur la richesse des controverses et des échanges sur leurs pratiques, et milite inlassablement pour la dimension profondément humaine et vivante de leur métier." Sur le site de l'éditeur

 

Le français va très bienLe français va très bien, merci - Tract des Linguistes atterré·e·s, Gallimard, Mai 2023, 3,49€. "« Nous, linguistes, sommes proprement atterrées par l’ampleur de la diffusion d’idées fausses sur la langue française, par l’absence trop courante, dans les programmes scolaires comme dans l’espace médiatique, de référence aux acquis les plus élémentaires de notre discipline. L’accumulation de déclarations catastrophistes sur l’état actuel de notre langue a fini par empêcher de comprendre son immense vitalité, sa fascinante et perpétuelle faculté à s’adapter au changement, et même par empêcher de croire à son avenir ! Il y a urgence à y répondre. » 
 

Formateur d'enseignantsFormateur d'enseignants, un métier impossible ? Postures et dilemmes lors de l’entretien d’accompagnement - Dominique Bucheton, Yann Mercier-Brunel, ESF, septembre 2023 - "Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu’une culture de l’accompagnement. Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants. Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d’enseignants, à l’interface de l’expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires." Sur le site de l'éditeur


Travailler la maitrise de la langue - Faire progresser les élèves dans toutes les travailler maitrise de la languedisciplines, Karine Risselin, Anne Vibert, Emilie Busch - Mai 2023, ESF. "Nul n’est besoin de souligner l’importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l’ensemble des disciplines d’enseignement. Car la langue n’est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C’est en travaillant la langue qu’on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l’usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d’entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main. C’est pourquoi l’ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s’impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré." Voir la présentation sur le site d'ESF.

 

 
 

Vie associative

 
 

LOGO AFEF

L’AFEF (Association française pour l’enseignement du français) a besoin de votre adhésion : n’oubliez pas que l’AFEF est une association, elle a besoin de ses adhérent·e·s pour vivre. Adhérer à l’AFEF

La Lettre de l’AFEF requiert votre inscription. L’inscription à la Lettre n’est pas automatique, pour respecter le règlement de respect des données individuelles (RGPD), vous devez vous inscrire personnellement pour la recevoir. S’inscrire à la Lettre de l’AFEF avec votre adresse courriel.

Retrouvez aussi l’AFEF sur @AFEF_franceduc et sur Facebook.

***********

LOGO FIPFLa FIPF : fédération internationale des professeurs de français, fédère les associations de professeurs de français du monde : voir le site FIPF

Présentation de la FIPF : visionner et télécharger la vidéo

Charte d'affiliation à la FIPF, adoptée par le CA de la FIPF du 27 janvier 2017